Phénomène de mariage précoce :La puberté et la féminité des jeunes filles en bravade !

8

mariage précoce Si autrefois c’était au village qu’on voyait les mariages précoces, aujourd’hui à Bamako certaines familles attachées à des coutumes et au gain facile s’y adonnent. Pourtant le mariage précoce est un grand préjudice contre la jeune fille.

Si autrefois le mariage précoce était pratiqué dans les villages maintenant, il est de légion dans les grandes villes. Dans certaines familles, rattachées aux coutumes on estime que c’est normal. Or, il a d’énormes conséquences sur les adolescentes qui en sont victimes. Elles, dont le consentement est vicié par les pressions des parents. Elles ne sont pas concertées et leur avis n’y compte pas. De peur, elles acceptent pour éviter des conflits familiaux, généralement.

‘’On dit qu’un mariage est contracté pour toute une vie’’. Se marier pour souffrir toute une vie aussi est une ruine. De ce fait, avec ces mariages précoces on est entrain de mettre la vie de nombreuses jeunes filles en danger. Certes, le fait de convoler en justes noces est le souhait, le meilleur exprimé par toutes les filles, mais se marier à bas âge peut mener une jeune fille à des problèmes d’ordre sanitaire et social. Elles sont abusées, comme si elles n’ont aucun droit, même celui de gérer leur vie à leur guise.

Selon un médecin Dagnioko Aïssata Cissé,  les filles qui se marient à bas âge sont confrontées à d’énormes problèmes. Les parents n’y tiennent pas compte et ne mesurent  pas le degré de souffrance que la petite fille  pourra éprouver. Pour eux, l’essentiel est de se marier. Les filles de 12à15ans sont les plus vulnérables. Parce que à cet âge leur corps n’est pas prêt physiologiquement et physiquement. Et elles ne peuvent pas porter ni de grossesse encore moins de supporter un enfant. Que  leur bassin est trop petit à cet âge.

«  A cet âge le corps de ces filles ne sont pas aptes à produire dans les normes. La plupart de ces filles sont césarisés pendant  l’accouchement. Certaines aussi deviennent, du coup, fistuleuses.  Une maladie qui ne se guérit pas facilement », affirme-t-elle. Cela est remarquable à l’hôpital Point G, car elles sont nombreuses à être internées là bas. A expliquer le médecin.

Ces maladies peuvent être la cause de leur mort. Quand elles sont atteintes par cette maladie elles deviennent des personnes à part, des handicapées, parce qu’elles ne peuvent approcher qui que se soit. Car la fistule est une maladie qui pue et sent mauvais si elle n’est pas bien traitée et entretenue. Le mariage à bas âge est un phénomène qui détruit les jeunes filles. Et le pire est que quand elles ont cette maladie c’est-à-dire la fistule, d’autres sont immédiatement abandonnées à leur triste sort à l’hôpital.

À ses dires, une femme doit attendre un certain âge avant de se marier. Tout le monde n’a pas le même organe. Qu’il y a des filles à 13 où 15ans avec un corps pouvant supporter les supplices de la vie conjugale à cet âge  et d’autres de 17à 18 ans qui ne le peuvent pas. C’est généralement à l’âge de 18ans,  que les organes sont bien formés.  Le fait de se marier tôt  peut entrainer chez la jeune fille des maladies comme l’infection, la fistule et d’autres maladies. Et certaines ne ressentent rien de ce qu’on appelle amour conjugal.

Le mariage précoce dans certaines familles est une coutume. Chacun doit passer par ce chemin. Selon un vieux soninké, Dramé «  chez nous c’est la coutume qui l’exige et dans la religion aussi, on demande de marier les enfants à bas âge pour qu’elles ne commettent pas de bêtises contraires à la religion. Nous les soninkés on désigne leur mari depuis à l’âge de 5ans ou moins même. Et quand elles auront 15ans on fait les cérémonies de mariage, puis les conduire chez leurs époux ». No comment.

 

Aoua Traoré

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. cette Hawa Traore n’est q’une prostitué c’zt pourquoi elle ecrit un tel article. demandez la a quel age sa mere s’est elle mariée.

  2. laisser les filles aller faire la prostitution et l’adultère… d’autre ont la chance de se marier à bas ages tandisque d’autres sont entre 30 et 45 ans se chercher un mari… ce monde est un mystere il faut vivre avec…

  3. 👿 A quoi bon publier l’article si vous passez votre temps à censurer la réaction des gens..????

    • Foudkg (blanche neige). Pourtant tous les grands pédophiles de l’histoire Marc DUTROU, Patrick HOLMES…sont tous des européens! Il y a tellement d’histoires plus choquantes de pédophilie qui se passent ici en France. Je ne sais pas si toi Foudkg n’est même pas recherché actuellement par la police pour les faits du même nom tellement le phénomène est courant chez toi! :mrgreen:

  4. Là on parle de mariage d’accord!!! mais que dire de ces milliers de filles qui tombent enceinte à bas age????
    Pourquoi ne parlons jamais de ces gourous comme si le mariage était le cible principale

Comments are closed.