Aguelhok : Les FAMa dénoncent le départ précipité de la MINUSMA

4

Quarante-huit heures après Tessalit, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité au Mali (Minusma) a précipitamment quitté son emprise d’Aguelhok (Région de Kidal).

Il n’y a pas eu une cérémonie officielle de rétrocession du camp aux Forces armées maliennes (FAMa). Une situation que certains observateurs considèrent comme un abandon.

C’est aussi le sentiment de nos autorités militaires. Hier dans un communiqué, l’Armée indique avoir informé du retrait de la Minusma du camp d’Aguelhok, le 23 octobre 2023.

«Nous constatons cependant avec beaucoup de regret que ce retrait n’a point fait l’objet de rétrocession aux FAMa, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des entreprises de la Minusma par les FAMa», déplore l’Armée, ajoutant que cette situation de départ accéléré des Casques bleus mettant en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité dans la localité d’Aguelhok.

Pour l’Armée, les terroristes ont profité de ce désordre pour s’introduire hier dans ce camp et détruire plusieurs installations. Ils ont été neutralisés par les vecteurs aériens des FAMa.

Dans la Région de Kidal, nos vaillants milliaires occupent déjà les camps d’Anéfis et de Tessalit.

La prochaine étape sera certainement pour le camp de la Minusma se trouvant dans la ville de Kidal. Le processus du retrait des Casques bleus du Mali sera bouclé le 31 décembre prochain.

Madiba KEÏTA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Au Gondouana,
    On se lève pour demander avec fracas le départ SANS DÉLAI de la MINUSMA…
    Après on revient pour se plaindre que la MINUSMA est parti trop vite

    On marche sur la tête au Gondouana

  2. On appelle cela en bamanankan
    ” Dosokoro t´aa soosorinchoko bla ko a be a Buranana la”

    Ces imbéciles aux casques bleus auront compris que nous avons compris leur roublardise!
    A malin mali et demie.

  3. When we examine actions MINUSMA take when leaving camps that FAMA takeover it is not believable that MINUSMA ever intended to be support to Malian government instead as now being proven MINUSMA was to end facilitator of uncover terrorists imposing their authority while they trafficked in drugs plus humans.
    We must clean up mess plus reeducate it if necessary on what is appropriate conduct in sovereign Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!