Comité Militaire de Suivi de la Reforme des Forces de défense et de Sécurité : Le Capitaine Amadou Haya Sanogo, enfin intronisé…

2

C’est une  première au Mali l’installation solennelle d’un comite militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité. Il a sa tête l’ancien putschiste et non moins Président du CNRDRE, Capitaine Amadou Haya Sanogo. La principale mission de ce Comité est de mettre en place une armée professionnelle et républicaine au service de la Nation. L’événement a mobilisé toute la hiérarchie militaire et l’ensemble des présidents d’institutions de la République du Mali et quelques membres du gouvernement autour du chef suprême des armées, Pr Dioncounda Traoré. C’était mercredi dernier, dans la salle de réunion du Secrétariat Général de la présidence de République sis au palais de Koulouba. Lisez le reportage de Alou Touré.

Le capitaine putschiste Amadou Haya Sanogo (c) arrive à Koulouba pour son investiture, le 13 février 2013  © AFP
Le capitaine putschiste Amadou Haya Sanogo (c) arrive à Koulouba pour son investiture, le 13 février 2013
© AFP

La cérémonie a été toute simple et plus courte compte tenus des propos brefs  du Président de la République par intérim  qui se résument en ces termes : «  Je vous renvois on le dit dans l’exercice de nos fonctions. Que le tout puissant vous inspire et que Dieu bénisse le Mali ! » a –t-il souhaité Dioncunda.

C’est après que le  Capitaine Sanogo et ses collaborateurs ont été investi de leur mission celle de mettre à la disposition du peuple Malien une armée professionnelle et républicaine, efficace, capable de faire face à toutes les situations.

Le Comité ne saurait se substituer à la chaine de commandement militaire 

En clair, le Comité travaillera à l’appui, l’assistance, la formation et la rénovation de nos forces de défense et de sécurité. En effet, la  mission semble bien comprise par le Président du Comité, Capitaine Sanogo. Il a déclaré que « ce comité militaire n’a aucune vocation politique, et ne saurait se substituer à la chaine de commandement militaire ». Il s’attèlera essentiellement à sa mission de « suivi des réformes prévues et cela dans une étroite collaboration avec les autres structures ». « Pour  mener à bien cette mission, le soutien de l’Etat ne fera défaut », a assuré le Président de la République par intérim. Dioncounda a montré  d’ailleurs, que certaines mesures seront prises, notamment en termes d’avancement du programme mené par le comité. Il faut dire que  tout sera mis en œuvre pour que ce comité puisse être « une autorité indispensable pour le bon fonctionnement de la nouvelle structure ».  Quant au  Capitaine Sanogo, il a précisé qu’il quittera sa fonction dès al fin de la transition.  Et l’ancien patron du CNRDRE de se réjouir tout fier d’avoir le « privilège de conduire le Comité militaire à vos cotes et sous vos ordres ». A la France et aux forces africaines, le Capitaine Sanogo dira ceci : « le Comité de Suivi de la Réforme adresse à  la France, aux forces africaines présentes au Mali, aux instructeurs et formateurs  ces sincères remerciement. Sous l’implication du Président Traoré et son impulsion personnelle, leurs engagements et leurs soutiens aux côtés de la vaillante armée malienne ont permis la récupération progressive de nos territoires sous occupation depuis un moment ». Il a également saisi l’occasion pour remercier et encourager l’ensemble des forces de défense et de sécurité du Mali pour leur engagement et leur patriotisme.

Ce comité n’est pas issu du coup d’état du 22 mars

Il est a noter que ce comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité n’est pas la  prorogation du CNRDRE car la structure n’aura aucune influence sur les autres institutions de la République. C’est pour cette question le Président de la République par intérim, Pr Dioncunda Traoré a donné l’assurance que « ce comite n’est pas issue du coup d’état du 22 mars car ce comité est une nouvelle structure qui se chargera sur la réforme et suivi de l’armée ».

Aliou M Touré

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. le mali ne sortira jamais de la merde tant que ces militaires sont présents à la commande.Avec plus de 78 généraux ,le mali est orphelin de vrais militaires .D’après le ministre de la défense,le mali n’est pas en guerre.La guerre ,c’est entre deux pays.Quelle ignorance de la part de quelqu’un qui dirige la guerre au nord mali,La guerre entre les différents corps d’armées à bamako montre le malien a été dénaturé depuis 1991.La démocratie a été très mal comprise .La corruption ,l’indiscipline ,le vol ,le non droit ,le népotisme ont rendu le mali handicapé et tant que l’homme malien ne se met pas en question,notre cher
    patrie sera rayé de la carte du monde.Car ils ne sont pas loin les narcots trafiquants ,ils sont à bamako.Je nomme les faux musulmans.

  2. merci mon capitaine, nous sommes fiers de toi. le mali est debarassé des traitres pour le moment

Comments are closed.