La France ne quittera pas le Mali et reste déterminée dans la lutte contre le terrorisme, dixit le ministre français des Armées

9

Le ministre des Armées françaises, Florence Parly a été reçu ce lundi 20 septembre 2021 par son homologue malien de la Défense et des anciens combattants, le colonel Sadio Camara. Florence Parly est venue discuter du schéma à adopter après le retrait programmé de la Force Barkhane tout en rappelant le soutien indéfectible de son pays dans la lutte contre le terrorisme au Mali et au sahel.

A sa sortie d’audience chez le ministre en charge de la défense du Mali, Florence Parly a déclaré que sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Mali et la France. “Depuis 8 ans, la France, à la demande des autorités maliennes, a fait le choix d’accompagner le Mali dans la lutte contre les groupes armés terroristes. La France a fait le choix de souffrir et de fédérer ses partenaires autour d’une vision commune avec et pour le Mali”, a d’abord tenu à rappeler le ministre français des Armées.

Elle ajoutera que la France a besoin de se rassurer qu’il y a une volonté ici au Mali d’appuyer la CEDEAO pour faire aboutir le processus de transition politique. Elle prévient en outre que le retour vers la démocratie, la bonne gouvernance et la justice sont à même de créer les ressorts qui permettront au Mali d’affronter les défis du terrorisme. Selon elle, la France est fière et reste déterminée à travailler avec les Maliens pour continuer cette lutte qui unit. “Nous venons de le prouver dans la zone dite des trois frontières après avoir neutraliser Abu Walid Al-Saharaoui et une grande partie de son état-major”.

Par ailleurs, le ministre des Armées de la France dira qu’il est temps de faire évoluer le dispositif en densifiant la coopération pour aider à la restructuration des FAMa. Soutenant qu’il est impératif aujourd’hui de réassurer les FAMa du soutien aérien de la France et de ses partenaires. Arguant que la coalition internationale ne cessera jamais d’agir. Elle agira sur l’ensemble des segments dans le champ économique, la gouvernance et le développement pour aider le Mali. “Nous ne quittons pas le Mali. Cette réarticulation de notre dispositif, nous la voulons organisée et méthodique’’, a conclu Florence Parly.

Source : Forces armées maliennes

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. LA FRANCE IRA A LA MAISON LA JUPE DECHIREE!
    LA FRANCE RENTRERA SEULEMENT NUE!
    LA FRANCE RENTRERA CHEZ ELLE , LA GUEULE ENSANGLANTEE!
    🙂 LES ETATS DU SAHEL DOIVENT FAIRE UN TRAVAIL DE DESISLAMISATION PROFONDE ET UNE DEFRANCISATION INTEGRALE! 🙂

  2. Il faut quitter un pays qui pense que la France qui engage plus de 5000 hommes dans cette guerre serait capable d’aider des djihadistes qui tueraient ses soldats..
    Il faut laisser ce pays ingrat qui ne comdamne pas ses soldats qui lâchent leur champ de bataille pour venir faire de la politique à Bamako…
    Les officiers qui mènent ces actions sont au service de la nation sont des parures.

    • Kaafrihw, dieu n a ni paradis ni enfer sinon il ne serait pas dieu, ou bien il est arabe

      A POIL DU PU-BIS! ic Poil a gratter!

      5000 soldats feneants qui n assurent que la colonisation et controlent un gouvernement , mais pas pour la protection d un territoire contre les Djihadistes! 5000 hommes qui marquent une appartenance coloniale et servent a contenir le developement de nos armees nationales!

      Kaafrihw, dieu n a ni paradis ni enfer sinon il ne serait pas dieu, ou bien il est arabe

  3.  Tant que Barkhane, la MINUSMA, Takouba et les Tchadiens n’auront pas totalement quitté chez nous, nos souffrances et l’insécurité perdureront au Mali !

  4. J espère que nos dirigeants ne sont pas dupe; la France ne veut pas quitter le Mali afin de mieux tuer les populations à travers les djadistes, terroristes et rebelles. Ainsi elle exploitera mieux le pays, après avoir aider les rebelles et diviser le pays au profit de ces derniers. Le monde entier même le plus idiot des idiots sait que la présence française au Mali n a aucun intérêt positif pour les populations, aucun intérêt sécuritaire, plutôt une aggravation de l insécurité au Mali. Les dirigeants ont intérêt à écouter les populations maliennes.

  5. Deaux-milles cinq cent ans auparavent Confucius avait en effet remarqué qu’il n’était pas judicieux d’attaquer les nations etrangères pour enrichir sa propre nation.

    Il conseilla plutot d’organiser l’enrichissement matérial et intellectuel de la nation ce qui inévitablement attirerait les étrangers trop content en effet de pouvoir partager la richesse Chinoise en contre-partie de leur connaissances et de leurs richesses.

    C’est ce que les Chinois déciderent de faire a partir de 1978.

    QUANT Á LA fRANCE, elle a continué á canibaliser primitivement d’ autres peuples, et se NOYER dans L’ ESCLAVAGISME VIL ET HONTEUX….

    LA fRANCE S’ EST AUTODÉTRUITE , ridiculement….!!!!

    Malcolm X nous a prévenu :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

    • 🙂 LA FRANCE EST ACCRO A LA CHOSE D AUTRUI, AU VOL ET PILLAGE, C EST DUE A LA RELIGION DES FRERES COUSINS ABRAHAMIQUES, RELIGIEUSEMENT ESCLAVAGISTES 🙂

  6. Ces francais traitent les dirigeants maliens des abrutis ou des idiots. D’une part le ministre des affaires etrangeres continue sa menace de retrait du Mali, d’une part on entend le ministre des armees faire une declaration contraire.: “La France ne quittera pas le Mali, elle Continuera sa lutte contre le terrorisme.”
    Soyons serieux un peu. C est la vie des millions des etres humains qui est en danger. On ne doit jamais confondre ceci avec un jeux materialiste de geopolitique.
    C est la France qui a destabilise le Mali, c est elle qui nous a cause cette crise, parcequ’elle a toujours soutenu cette insensee rebellion du MNLA et continue toujours a la supporter.
    Tant qu’elle reste au Mali, il n’y aura jamais la paix, la preuve en est qu’elle interdit a l’armee malienne de survoler sur les zones sous attaques terroristes ou criminelles quelleconque.
    La strategie c est d’affaiblir et saboter l’etat malien pour avoir la chance de faire ce qu’elle veut.
    Quit aux dirrigeants maliens de comprendre cette stategie et prendre leur responsabilite.
    Les troupes francaises ont mis fin a leur support pour le Mali depuis la premiere semaine de leur intervention. Elles ne sont la que pour destabiliser et creer le KAO. Desqu’on pale de la Russie, on enttendra par la suite qu’elles ont neutralise un groupe terroristes ou bien qu’un chef jahadiste a ete neutraize. Quelque temps apres on verra des videos surgire des memes personnes.
    Alors rappelez vous les dirrigeants maliens: toute l’OTAN etait en Afghanistan, ; quel fut the resultat. L’OTAN quitta laissant meme une partie de son arsenal qui fut finalement approprie par les talibans. Ces talibans sont revenues plus forts que jamais.
    Mon conseil serai d’engager des negociations avec tous les maliens y compris les islamistes, en meme temps prendre cette cooperation Russie au serieux pour le maintient de l ‘ordre au cours de ce dialogue inclusif. La machine de guerre de la France n apportera qu’echec et voire perte des vies humains et l ‘appauvrissement du pays.
    A bon entendeur salut!

  7. Pourquoi la France ne quittera-t-elle pas le Mali bien que ce dernier n’ait pas besoin d’elle ? C’est, quand bien même, étrange. D’un côté, la France chante à qui veut l’entendre que c’est sur demande et invitation du Mali qu’elle est sur notre territoire et de l’autre, le demandeur qui est notre pays, lui demande de faire ses valises et il y a un problème. Il reste évident que tous les dessous de cette affaire éclateront tôt ou tard. En définitive, le Mali devra juste demander et insister que la France se retire car nous sommes assez grands pour nous trouver nous-mêmes des partenaires qu’il nous faut pour continuer le combat contre les groupes terroristes. Il apparait aussi de plus en plus que les Maliens connaissent parfaitement tous les leurs qui sont en collusion avec la France à commencer par un nombre important des anciens dignitaires du régime déchu. Ils ont été maintenant démasqués et répondront bientôt de leurs actes pour haute trahison. Wait and see !!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here