Le ministre de la Défense claque la porte du gouvernement Moussa Mara : Les conséquences politiques du désamour entre IBK et Boubèye

27
Soumeylou B Maiga et Ibrahima B Keita
Soumeylou B Maiga et Ibrahima B Keita

S’il est évident que le départ du ministre Soumeylou Boubèye Maïga du gouvernement est hautement lié aux derniers événements de Kidal, il est tout aussi probable que ce clash entre le chef de l’Etat et le plus politique des membres de l’équipe gouvernementale aura des conséquences sur le pouvoir d’IBK.

Plus que le grand stratège, fin connaisseur des questions de défense et ex-patron des services de renseignements du Mali, c’est aussi et surtout l’homme politique, le président de l’Alliance pour la solidarité au Mali- Coordination des forces patriotiques (ASMA-CFP), une formation politique qui compte quatre députés à l’Assemblée nationale et en nette progression sur l’échiquier national, qui vient de claquer la porte du gouvernement Moussa Mara. Un de ses proches nous confiait hier, à l’Hémicycle : “ Cet acte aura sûrement des effets d’entraînement au plan politique. Lesquels ? Je ne saurais le dire pour le moment “.

D’abord, il faut rappeler que le parti de Soumeylou Boubèye Maïga s’est, dans le cadre des élections législatives,  beaucoup battu pour obtenir au moins cinq députés en vue de constituer son groupe parlementaire. Mais le parti n’a finalement eu à son compteur que quatre élus dont deux élus à Macina (Aboubacar Bah et Lassana Koné), un à Kayes (Modibo Sogoré, transfuge du PDES) et un autre à Bankass (Idrissa Sankaré), non moins président de la Commission lois de l’Assemblée nationale et Secrétaire chargé des questions électorales du parti.

«Alliés à IBK  et non au RPM»

Avec la revue à la hausse du nombre de députés pour former un groupe parlementaire (de 5 à 10), les quatre députés ASMA  se sont montré réticents à intégrer le groupe APM, redoutant une perte totale de leur identité. Ils ont alors tenté de former un groupe autonome (à l’image de l’ADEMA et de FARE-SADI) avec les 5 députés de la CODEM et le député de Douentza, Ilias Goro. Mais, ils en ont rapidement été dissuadés par des cadres du RPM. Et leur président, le ministre Boubèye, a entériné cette position en prenant soin d’insister sur son discours favori : “Nous sommes alliés à IBK et non au RPM !”. Comme pour dire qu’aucune attitude du RPM ne pouvait pousser son parti à quitter la coalition de soutien au chef de l’Etat. Sauf celle du locataire de Koulouba lui-même.

Aujourd’hui, la gestion faite des derniers événements de Kidal et cette démission du ministre de la Défense peuvent-elles être interprétées comme une volonté d’IBK de lâcher Boubèye ? Cette brouille (c’est un euphémisme) scelle-t-elle un divorce entre les deux hommes ? Rien n’est moins sûr. Ce qui l’est en revanche, c’est que Boubèye apparaît comme une tête brulée dans la sphère politique nationale, un véritable dur à cuire au sein du pouvoir d’IBK.

La majorité présidentielle à l’épreuve

L’homme avait été pressenti un moment comme Premier ministre avant la nomination d’Oumar Tatam Ly  Faut-il rappeler que Soumeylou est l’ancien 4ème vice-président de l’ADEMA et candidat malheureux à la présidentielle de 2007, candidat aux primaires de l’ADEMA pour la présidentielle de 2013, avant de quitter avec fracas ce parti pour créer l’ASMA et soutenir le candidat IBK ? Par ailleurs, il est de notoriété publique que le parti de Soumeylou Boubèye Maïga a fait un progrès fulgurant en terme d’implantation, avec dit-on, un important ralliement d’élus locaux venant d’autres formations politiques. Ce qui pousse certains analystes à classer l’ASMA-CFP comme le deuxième plus important allié politique du RPM, après la CODEM (5 députés) au sein du groupe parlementaire Alliance pour le Mali (APM).

Ce rappel pour expliquer que ce qui apparaît désormais comme un clash entre le duo IBK-Mara et Soumeylou Boubèye Maïga va impacter certainement sur le fonctionnement de la majorité présidentielle. L’ASMA-CFP a deux alternatives : conforter sa logique de s’affranchir vis-à-vis du parti présidentiel en quittant l’APM ou au pire des cas virer à l’opposition.

Dans le premier cas, l’ASMA-CFP peut d’abord opter pour le renforcement des non-inscrits à l’Assemblée nationale avant de démarcher éventuellement des députés en vue de constituer un nouveau groupe parlementaire. Vu les frustrations de plusieurs alliés politiques du RPM à Bagadadji, cette option doit être prise au sérieux. Mais, si le clash entre IBK et Boubèye est très profond, le président de l’ASMA peut, après concertations avec ses principaux lieutenants, décider carrément de quitter la majorité présidentielle pour animer l’opposition. Ce qui sera un coup dur pour le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Kéita.

Gageons que le contexte de fragilité politico-institutionnelle dans lequel le Mali vit actuellement n’en ressentira aucun… coup.

   Bruno Djito  SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Personne de demissionne du gouvernement Malien, ils se font virés c'est tout. Demission, c'est pour les gens honnêtes, les politiciens maliens n'ont aucun sens de l'honnetété. tous les mêmes

  2. Quoiqu’il en soit, de qui revient l’ordre d’engager une bataille,seul le Ministre de la défense est responsable de l’engagement au combat car il reste le seul capable de savoir si l’Armée a toutes les capacités de combattre l’ennemis ou pas. Et en pareil cas, il doit, s’il sait que l’Armée n’est pas en mesure de vaincre l’ennemis, il devrait démissionner avant la bataille. C’est ce qui est responsable. A défaut c’est l’irresponsabilité criarde. Le Ministre Sada doit aussi rendre le tablier: Car si le Président ou le PM disent quelques choses de cette nature(guerre) qui à vos yeux ne sont pas justes ou possibles ,il faut lui dire que ce n’est pas possible si c’est le cas ou il ne faut pas attendre il faut rendre le tablier ou l’exécuter avec résultat positif. .La Démocratie exige cela et tous les maliens doivent désormais apprendre cela: LA LOI DU RESULTAT.

  3. BOUBEYE EST BIEN COMPTABLE DE CE MASSACRE!
    LES MALIENS SONT BIEN FATIGUES DES LEGERETESET DEMAGOGIES DE CERTAINS CARRIERISTES.

  4. Boubèye est valable partout et fera toujours des jaloux, c'est un fait de Dieu et sa plus grande satisfaction personnelle

    Il n’en est rien. Après la régionalisation qui sera désormais la conduite institutionnelle au Mali, beaucoup ont sollicité de Boubèye d’aller à Gao mettre son expérience au profit de sa terre natale et développer ses riches potentialités en pétrole en élevage, en agriculture et dans le domaine de la recherche. Ce qui permettra à Boubèye d’écrire ses mémoires et de former la génération montante au service de la paix et du développement du nord. Donc, que ceux qui charlatanisent sur son avenir aillent voir ailleurs s’il y est. Il leur a laissé le ministère de la défense et tout le confort qui s’y trouve. Comme le dit les Songhay on peut te dire “quittes près de moi, mais jamais quittes près de Dieu”

    • Forèchèwou naw ma tãh kabô andala kôni , si ce pas Babouya cette défaite est à mettre au compte Perte & Profit de qui d’autres ? Allez y vous morfondre et vociférer partout ailleurs ? Mais pas au Mali que dalle !ce pays avec ses de « lémuriens » est un vrai traitre et une taupe d’une France conquérante et envahissante , au lieu de nous tympaniser avec des gazouillis du genre : Bougoufiyè ou Bougouzanga a fait cella ? Sonder les Maliens à propos de cet énergumène de personnage ,ils vous diront que la seule démission ne suffit pas et 91% des citoyens souhaiteraient que ce poltron soit mis aux arrêts de rigueur et réponde de la chienlit et traîtrise , pour lesquelles il passe maître dans l’art!
      Si ce ne sont quelques apatrides de votre acabit et quelques boat-peoples maliens éssaimés ça et là ,à travers le monde,la frange sincère des maliens on applaudi à la mise au déhors de ce farfélu la? D’ailleurs il faut le mettre au fer avant qu’il ne détale , pour s’y réfugier chez son comméttant! 👿 👿 👿 😆 😆

      • Boubèye, gouvernement ou pas reste le meilleur. Si c’est ce qui vous dérange, demandez à Dieu pourquoi il en est ainsi. Tu ne t’es jamais demandé pourquoi Boubèye est connu et pas ton père? La réponse te donnera de vraies raisons de te pendre. Tu risques d’y découvrir les origines douteuses de ton paternel.

  5. Jeune fille tres discrète et chaude pour vos massages sensuel et intenses. Pour un homme courtoi et discret Dans un cadre privè cabine privè endroit tres discret et tres propre faite le 77449035 je vous recois avec ou sans rendez vous a bientot

  6. On sait comment sont les hommes politiques au Mali,après le départ de SMB du gouvernement il faut s’ attendre a ce que ses députés changent de camp.

  7. L’opportuniste Boubèye n’a qu’à préparer les prochaines élections pour qu’il devienne lui même président.

  8. MARA RESTERA PREMIER MINISTRE MÊME SI SA NOMINATION A CE POSTE EST RESTÉE AU TRAVERS DE LA GORGE DE NOS VAUTOURS DU RPM.Depuis quand un premier ministre ne peut pas aller dans une des localités du pays dont il est le chef de l’exécutif?De toutes les façons les responsabilités sont établies.SBM en grand homme d’état a su mesurer toute l’ampleur de sa décision avant de démissionner.Aux caïmans de l’opposition et aux Vautours du RPM.Certes vous n’aimez pas voir MARA-Premier ministre d’IBK
    mais ce n’est pas à vous que notre peuple a confiés les rênes du pouvoir pour pouvoir contester la décision d’un IBK qui a mis le Mali au dessus de tout (y compris son parti le RPM), en nommant l’intègre et le grand patriote MARA à ce poste. :mrgreen:

  9. Une faute impardonnable!

    En accusant l’armée de tous les pêchés d’israël et en ne s’assumant pas au sommet de notre État, IBK et Mara, veulent se faire passer comme des saints alors qu’ils ne cessent de commettre leur faute impardonnable sur l’affaire de Kidal.

    En effet IBK et Mara ne pouvaient ne pas savoir, lorsqu’ils briquaient la magistrature suprême de ce pays en juillet 2013, que nous traversons une crise sécuritaire et institutionnelle grave qui nécessite une réforme complète de notre armée.

    Sachant cela comme tout autre malien, ils ont quand promis “l’honneur” et la “dignité” au peuple malien.

    Mais une fois élu président de la république et nommé premier ministre de ce pays, ils se sont adonnés à la promotion de leurs familles et belles familles et au gaspillage des ressources publiques dans des avions, motards, rénovations de maisons privées et passations de marchés publics douteux.

    L’armée n’a jamais reçu d’eux un quelconque moyen aérien pour assurer la suprématie malienne dans les airs à Kidal.

    Et quand on attaque un ennemi enraciné depuis belle lurette sur un territoire donné, on ne peut pas ignorer que le contrôle des airs est le préalable à toute offensive terrestre.

    Mais le matamore Moro Mara en a cure de cette précaution d’usage.

    Il s’en alla à Kidal pour y faire figuration et tromper les esprits les plus tronqués comme quoi il est héros alors que c’est un héron en fuite entre le gouvernorat de Kidal, le camp Minusma et le camp 2 de Kidal avant de le livrer aux voyous armés du Mnla pour aller dormir à Gao dans son mensonge éhonté.

    Cet individu minuscule au devant des défis majuscules de notre nation ignore totalement le sens des mots “patriotisme” et “dignité” tellement qu’il est bercé dans l’opportunisme farfelu et l’arrivisme béant.

    Nous devrons donc lui dire en face la faute qu’il a commis au nord de notre pays et qui a conduit à l’assassinat lâche de 8 préfets de la république du Mali bien avant l’hécatombe de nos soldats froidement abattus dans la précipitation d’une aventure militaire suicidaire mal préparée à Kidal sans stratégie et sans renseignement.

    Mara must go!

    He must also respond to our justice.

    IBK also after his presidential term must respond to our justice.

    Wa salam!

  10. Soumeymou Boubeye a été plutôt mis en standby par le Président IBK pour des raisons et calculs politiques que le Jeune Mara ne comprend pas pour le moment les théorèmes. Il sera très vite nommé à un nombre poste de responsabilité au grand désarroi du PM Moussa Mara qui va se faire avoir à la moindre autre erreur. Qu’il l’accepte ou non, le PM a quelque chose à se reprocher dans cette affaire de Kidal depuis la visite jusqu’à ses déclarations incendiaires de va-t-en-guerre. C’est lui qui a mis le feu à la poudre qu’on le veuille ou non, que l’on soit son fan ou non. Nous devrons pour le bien de ce Mali d’être objectifs dans notre jugement.

  11. Le départ de Moussa Mara est inévitable car il devient un sérieux obstacles pour le Mali au vu de la Communauté internationale.
    Certes, il a changé de langage avant, pendant et après les évènements de Kidal.

    Mais cela ne suffit plus pour qu’il ait la confiance de la communauté internationale et les parents des victimes de ce désastre .

    Je vous donne moins de deux mois : Il démissionne ou le Mali sera sur cale.

    Je informe déjà que les partenaires, ambassadeurs et pays amis du Mali ont décidé de ne plus rencontrer Moussa Mara en audience après “sa guerre”.

    Maliens soyons honnête: ON NE PEUX PAS GOUVERNER AVEC LES MENSONGES. C’EST DU POPULISME. C’EST POSSIBLE PENDANT LA CAMPAGNE MAIS QUAND ON N’EST ELU C’EST DU CONCRET.

  12. Oui au départ de SBM, mais NON à celui de Moussa MARA.Le premier ministre n’est pas le chef suprême des armées.C’est le ministre de la défense qui est le 1ier RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT DE LA DÉFENSE.Nous savons tous que les VAUTOURS DU RPM et L’OPPOSITION MALIENNE n’ont jamais digéré la nomination de MARA à la primature!C’est vrai que MARA reste un potentiel dauphin pour IBK dont la forte personnalité vous fait ombrage à tous!Mais ce que le peuple admire en lui MARA, c’est son intégrité morale et sa loyauté avérée à IBK est reconnue par tous.Si IBK se souvient encore de son propre apport au pouvoir d’AOK d’alors, il doit à son tour garder MARA PREMIER MINISTRE: IL Y VA DE LA SAUVEGARDE DU RESTE DE SON MANDAT CONTRE SES ENNEMIS. 😉

    • Sambpu, franchement regardes toi dans le miroir avant de dire des aneries. Le chef suprème des armées est le chef de l’état! Vas revoir tes copies. MARA n’est aucunement le potentiel dauphin de ki ke ce soit.
      Les mêmes gens coe toi avaient enterré IBK y’a pas si longtemps kan il était en difficulté à Sébénikoro.
      Du jour au lendemain n’importe ki devient spécialiste de tout… franchement….

      • Zankè.Avec tout le respect que je vous dois, je pense que MARA peut bien être président après IBK: il en a et le charisme et l’envergure politique.Je sais bien que MARA-PREMIER ministre n’a jamais plu à beaucoup (comme vous)qui cherchaient depuis sa nomination une occasion pour le débarquer.Parmi vous les Vautours du RPM (et de l’opposition), qui d’entre vous a l’honnêteté et le patriotisme de MARA?Citez moi au moins un nom.Je n’ai jamais dit que le chef d’état n’était pas le chef suprême de l’armée!Mara est le chef du gouvernement qui porte en son sein un département en charge de la défense.SBM était le premier responsable de ce département.Il a pris ses responsabilités en démissionnant.Pourquoi vous voulez que MARA parte? 🙄

      • Forèchèwou naw ma tãh kabô andala kôni , si ce pas Babouya cette défaite est à mettre au compte Perte & Profit de qui d’autres ? Allez y vous morfondre et vociférer partout ailleurs ? Mais pas au Mali que dalle !ce pays avec ses de « lémuriens » est un vrai traitre et une taupe d’une France conquérante et envahissante , au lieu de nous tympaniser avec des gazouillis du genre : Bougoufiyè ou Bougouzanga a fait cella ? Sonder les Maliens à propos de cet énergumène de personnage ,ils vous diront que la seule démission ne suffit pas et 91% des citoyens souhaiteraient que ce poltron soit mis aux arrêts de rigueur et réponde de la chienlit et traîtrise , pour lesquelles il passe maître dans l’art!
        Si ce ne sont quelques apatrides de votre acabit et quelques boat-peoples maliens éssaimés ça et là ,à travers le monde,la frange sincère des maliens on applaudi à la mise au déhors de ce farfélu la? D’ailleurs il faut le mettre au fer avant qu’il ne détale , pour s’y réfugier chez son comméttant!

    • Sambou-le-raciste, Mara-le-lache et IBK-le mafiosi, pas de surprise dans la reaction du premier.

  13. IBK et Soumeylou sont des crocodiles de la meme mare, ils se connaissent donc se respectent.Soumeylou ne peut rien contre IBK et politiquement le premier n'a jamais pese.Qu'on arrete de donner a Soumeylou une apparence d'homme intelligent, il en est rien.Par contre,j'apprecie hautement son attitude et son courage.La ou le President de la Rep et son PM n'ont pas voulu s'assumer, lui il a pris toute sa responsabilite.Tout le monde a entendu les discours du President et de son PM apres les evenements du 17 mai, alors en toute responsabilite, le Ministre de la Defense devait prendre les dispositions pour reprendre le Gouvernorat.Mais helas! l'affaire tourna au fiaco et c'est devenu une affaire des militaires et de Soumeylou et non des politiques.Je reviendrai sur la question, a tres bientot.

  14. Mara va dégager bientôt , même s’il se colle avec du super glue au poste de PM. Il n’a aucune dignité et aucun honneur. Les hommes comme ça dégage.

  15. Manquer de vision pour un chef d’état en l’occurrence IBK est deja une très grande insuffisance, mais en plus manquer de courage et de sens de l’honneur ne doit plus laisser aucun choix a la nation que celui de le balayer le plutôt possible avant de nos conduire dans une autre impasse.

    IBK n’est pas un homme a la hauteur de la présente situation. Rien ne sert de courir il faut partir a point, disait si bien La Fontaine….

  16. Le départ de SBM du gouvernement ne saurait être la fin du monde!Avant lui des hommes ont bien occupé ce poste et après lui d’autres l’occuperont…”Les gouvernements [hommes] se succèdent…l’Etat demeure”.Ce départ ne doit entamer en rien notre union SACRÉE derrière nos institutions républicaines.Même dans les grandes démocraties, quand la nation est en danger (comme notre cas aujourd’hui)les hommes politiques mettent leur hostilité de côté pour se retrouver autour de l’essentiel:leur PATRIE. 😉

  17. Moro Marra ou Moussa Marrant est le premier responsable de la défaite de l’armée à Kidal.

    Car après son mensonge à l’assemblée nationale il a voulu joué un coup médiatique pour sauver sa carrière politique sans savoir au préalable l’état réel de préparation de l’armée et des conditions de sécurisation de Kidal.

    Il part à Kidal sans s’imprégner du dispositif militaire du Mali sur place ni s’assurer de sa capacité à faire face aux menaces sécuritaires du moment.

    Ce guignol rigolo de Marra doit démissionner et il doit être traduit devant la haute cour de justice pour le meurtre lâche des préfets et sous préfets maliens ainsi que la mise en danger de soldats maliens et leurs morts inutiles.

    Wa salam!

    • Le problème n’est resolu même avec cette démission de sbm. Les griots d’ibk ont crié sur tous les toits en disant que l’autorité politique n’est nullement responsable de ce qui s’ est passé, mais c’est cas même une autorité politique qui a démissionné! !! Sbm est politique, il n’est pas militaire! S’il demissionne, c’est que c’est bien le polique qui est responsable. Ibk ne peut pas ne peut pas être au courant de cette offensive, si telle est le ca,s pour qu’ellle raison a t il laissé les militaires engagé la guerre? Ibk et ses sbires ont part d’être rattrapés par l’histoire. Ils veulent juger Att, en tant que chef suprême des armées pour les defaites des fama, mais aujourd’hui ils disent que le Président Ibk n’est pas le chef militaire responsable de la debacle de kidal!!! Voila pourquoi on s’agite dans tous les sens!!!

      • Forèchèwou naw ma tãh kabô andala kôni , si ce pas Babouya cette défaite est à mettre au compte Perte & Profit de qui d’autres ? Allez y vous morfondre et vociférer partout ailleurs ? Mais pas au Mali que dalle !ce pays avec ses de « lémuriens » est un vrai traitre et une taupe d’une France conquérante et envahissante , au lieu de nous tympaniser avec des gazouillis du genre : Bougoufiyè ou Bougouzanga a fait cella ? Sonder les Maliens à propos de cet énergumène de personnage ,ils vous diront que la seule démission ne suffit pas et 91% des citoyens souhaiteraient que ce poltron soit mis aux arrêts de rigueur et réponde de la chienlit et traîtrise , pour lesquelles il passe maître dans l’art!
        Si ce ne sont quelques apatrides de votre acabit et quelques boat-peoples maliens éssaimés ça et là ,à travers le monde,la frange sincère des maliens on applaudi à la mise au déhors de ce farfélu la? D’ailleurs il faut le mettre au fer avant qu’il ne détale , pour s’y réfugier chez son comméttant! 👿 👿 👿 😆 😆

Comments are closed.