Mali: des armes arrivent de Guinée

23

Des blindés et des armes achetés par le régime du président malien déchu Amadou Toumani Touré et qui étaient bloquées en Guinée depuis juillet, sont arrivées aujourd’hui à Bamako, a constaté un journaliste de l’AFP, confirmant une déclaration d’un responsable du ministère malien de la Défense.

“La Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a remis au Mali une lettre officielle annonçant qu’on pouvait désormais récupérer les armes bloquées à Conakry. Donc, c’est tout à fait normal que les armes rentrent à la maison. Elles sont en route depuis vendredi nuit (30 novembre)”, a indiqué ce responsable.

Un convoi de plusieurs dizaines de camions transportant des blindés et des conteneurs, placé sous protection militaire, est arrivé à Bamako aux alentours de 15H00 locales et GMT, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le chef des putschistes accompagnait le convoi

Le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes qui ont renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré, accompagnait le convoi qui s’est dirigé vers le camp militaire de Kati (près de Bamako), salué par un tintamarre de klaxons et par les passants aux cris de “Mali, Mali, Mali !”.

La Guinée s’était dite mi-octobre prête à livrer ces armes au Mali, mais attendait le feu vert de la Cédéao.

Cette organisation avait donné son accord pour que ces armes soient bloquées en raison du coup d’Etat militaire du 22 mars et de la confusion créée par ce putsch ayant accéléré la chute du nord du Mali aux mains de divers groupes armés dominés par des islamistes armés.

AFP Publié 

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. coco=blanche merde= sanene ba kule fa kulé den kulé itakou bakou :mrgreen: ❓ 😀

  2. ne vous faites pas des illusions mem si on apporte toutes les armes du monde vous ne verrez pas l’armée malienne entré en guerre…c pas les armes ki font la guerre…il fo avr le coeur d1 guerrier…helas!!!

  3. ne vous faites pas des illusions mem si on apporete toutes les armes du monde vous ne verrez pas l’armée malienne entré en guerre…c pas les armes ki font la guerre

  4. BRVO l’armée Malienne je l’ai dis personne ne ferras la guerre a notre place, ce le moment ou jamais, nous vaincrons ou nous mourons, vive l’armée Malienne.

    • bon ,tu peux considerer que vous etes tous morts 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. L’atrocitée d’ALGUEL HOC à été révendiqeé par le MNLA et ANçardine ? que la négociation n’oublie surtout pas cela ? parole du peuple malien ,

  6. Maintenant que les fameux armes sont arrivées à la maison ,maintenant place aux choses serieuses,la liberation du nord du mali.et on ne veut plus voir les militaires se fadrouyés dans des tenues neuves dans la circulation avec leur galon aux épaules l’ère n’est plus à cela,allez y faire votre travail regalien de defense de la patrie? Et songez aux fameuses mesures selon disciplinaire contre le lieutenant colonel sydou moussa diallo faite le venir au près de sa famille ? c’est le moment de la reconcilliation au sein de l’armée ,berret vert et beret rouge nous tous frères et soeurs un seul un peuple ,meme culture ? bonne chance l’armée malienne et sachez raison gardées ils faut serieusement matés cette fois ci les hors la loi? pour qu’enfin on ne recommence plus cette mesaventure ? Et nous sommes pas pret à oublier ce qui s’est passé à Aguel hoc et tessalit la fameuse tueurie de nos braves enfants ,fils ,frères du mali tués ,éventrés ,ramolis et faire ,monter des véhicules Land Cruiser sur eux couchés et les mains ligotées jusqu’à écoulement de sang par la bouche? cela a été revendiquer par le MNLA et Ançardine? Attention ,attention,les touaregs sont dans leur sport favoris,la NEGOCIATION ,ils nous font dormir et montrer une autre face toujours ? Soyons vigilants chers compatriotes et le peuple ne sera plus dupé IN CHALLAH?

  7. Maintenant que les Armes sont là et bien que la fête Commence……………………………………..Feu à Volonté et cette fois ci pas de repli stratégique et pas de prisonniers…………………………

  8. celui qui veut ou pas on peut pas laisse le non de ATT VIVE ATT quelle honte pour les maliens qui dise ATT a fais ca qui acheter ses armes là ces le vrais homme de mopti ATT je vous dit les maliens il faut reste tranquille si non les soulare de kati on reçu les armes lourd maintenant il sas fout il tuér tous là ba

  9. Un plat se mange à table mais ce même plat est d’abord préparé dans la cuisine.

  10. Pourquoi à Kati et pourquoi pas au front?

    Quelle malédiction!

    Ou bien Kati est il devenu Sevaré, Diabali ou Douentza?

    Quelle malédiction!

    Pourquoi se glorifier et bunkeriser Kati avec des armes payées et achetées par ATT si on lui reproche une mauvaise gestion de la crise au nord?

    Quelle malédiction!

    Kati aurait il une urgence d’avoir des armes plus que nos villes situées sur la première ligne avec les islamistes du nord?

    “Reponsez moi”!

    Quelle malédiction!

    J’aurai préféré que la CEDEAO donne directement ces armes au Colonel Gamou et ses hommes, eux au moins connaissent le chemin du nord contrairement à nos agresseurs des femmes de l’ACI 2000 et des politiques et journalistes désarmés, à nos assassins de prêcheurs arabes et des berets rouges désarmés.

    Quelle malédiction !

    La soldatesque ivrogne des grands manguiers de Kati, adapte de la voyoucratie encagoulée, spécialisée dans les jeux de dames, le racket des populations civiles, la violation de la constitution du Mali, l’agression des institutions démocratiques du Mali, le pillage des administrations et des commerces, les agressions encagoulées des journalistes, le braquage à main armée, le massacre de vieux prêcheurs arabes désarmés, les lâches agression de nos vaillantes femmes de l’ACI 2000, la fuite des combats au nord, le refus d’aller combattre au nord, le tabassage du président Dioncounda, le massacre des bérets rouges désarmés, accrocs des bars à filles faciles et des alcools bon marché, est tout sauf crédible au Mali.

    Il ne fallait pas leur donner la moindre arme pour qu’ils les retournent contre les populations civiles et étendre encore leur sale mainmise sur notre transition politique.

    Quelle erreur de débutant de la CEDEAO!

    Quelle Malédiction!

    • Ces armes iront au front le moment venu. avec un peu de lucidité, vous auriez pu faire l’economie de cette question.
      Je sais que vous en vouliez à mort à “la soldatesque ivrogne des grands manguiers de Kati.”…qui a mis un terme à vos privilèges!!!Faites vous une raison sinon vous risquez de vous etouffer, car ils sont là et resteront là, tandis que votre “Géneral” goute à l’amertume de l’exil :mrgreen: 😆 😛 😀

  11. Quelque soit l’attention y aura les pertes en vies humaines ( militaires et collatéraux civils seront là ), ce que moi je demande c’est qu’on fusille tout fuyard ,tout soldat équipé de téléphone portable quand viendra le moment d’aller au front car c’est en grande partie à cause de ces deux choses qu’on a perdu les deux tiers du pays en quelques heures.
    Quand les soldats seront au front même s’ils sont mille il suffit qu’une dizaine fuient pour saper le moral des centaines d’autres qui restent.
    Pour le portable il suffit qu’un soldat appelle sa femme,sa maman ou sa famille pour qu’il déserte le champ de combat.
    Et la discipline où est ce qu’on en est parce que depuis le putsch le commandement dans l’armée n’est plus lié au grade , mais plus tôt à sa proximité de Kati , quand un capitaine commande des colonels est que l’homme de rang va obéir va aux ordres du sergent ?

  12. Pourquoi toujours parlé de régime d’ ATT? L’argent qui a servi a acheter ces armes appartient au peuple malien. Donc que les gens arrêtent de parler du nom de ce traitre de President et sa clique. Les gouvernants passent, l’État demeure. ATT et sa bande n’ont pas donné un centime de FCFA au Mali. Au contraire, ils ont pillé le pays. Allez y savoir si ces armes ne sont même pas des crédits que le peuple malien va payer pendant des années .

  13. Bonne nouvelle et tres tres bonne meme. Maintenant la belle est dans le camps de nos militaires apres touts leurs blablabla….
    Frere moussa ag & lynx22 c’est partie on verra bien lol….si ils ont des couilles. 😆 😆 😆 …

  14. DONNEZ CES ARMES A CEUX QUI EN ONT BESOIN ET QUI N’ONT JAMAIS QUITE LE FRONT : Le colonel Didier Dacko, 45 ans, dirige le PCO de l’armée redéployé à Sévaré après la chute de Gao. Il fait partie de la première promotion du prytanée militaire de Kati – tout un symbole pour les Maliens qui vouent une admiration sans bornes aux porteurs d’uniforme de la première heure. Les éloges se succèdent lorsque l’on évoque le nom de ce Bobo originaire de San, dans la région de Ségou. Dans les états-majors de la sous-région, on le décrit comme un officier de grande valeur, qui a le sens de la patrie chevillé au corps. Ses hommes, eux, parlent d’un « officier exceptionnel » et « profondément meurtri par l’état de l’armée ». À Sévaré, un commandant affirme « l’avoir vu pleurer quand il a dû quitter Gao ». « Il était le dernier, se souvient-il. On a dû le forcer à partir. Aujourd’hui, il n’a qu’une envie : retourner au front. » Si intervention il devait y avoir, le colonel Dacko serait un des hommes clés du dispositif militaire. Il n’est pas rare de le voir sillonner la ville au volant de son pick-up.

  15. Au nom d’ Allah, je vous souhaite bonne chance pour la suite.
    Quand vous commencez le combat faites attention aux explosifs avec lesquels ils vont miner les endroits qu’ils vont abandonner sciemment pour piéger.

Comments are closed.