Des blindés et des armes achetés par le régime du président malien déchu Amadou Toumani Touré et qui étaient bloquées en Guinée depuis juillet, sont arrivées aujourd'hui à Bamako, a constaté un journaliste de l'AFP, confirmant une déclaration d'un responsable du ministère malien de la Défense.
"La Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) a remis au Mali une lettre officielle annonçant qu'on pouvait désormais récupérer les armes bloquées à Conakry. Donc, c'est tout à fait normal que les armes rentrent à la maison. Elles sont en route depuis vendredi nuit (30 novembre)", a indiqué ce responsable.
Un convoi de plusieurs dizaines de camions transportant des blindés et des conteneurs, placé sous protection militaire, est arrivé à Bamako aux alentours de 15H00 locales et GMT, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le chef des putschistes accompagnait le convoi
Le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes qui ont renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré, accompagnait le convoi qui s'est dirigé vers le camp militaire de Kati (près de Bamako), salué par un tintamarre de klaxons et par les passants aux cris de "Mali, Mali, Mali !".
La Guinée s'était dite mi-octobre prête à livrer ces armes au Mali, mais attendait le feu vert de la Cédéao.
Cette organisation avait donné son accord pour que ces armes soient bloquées en raison du coup d'Etat militaire du 22 mars et de la confusion créée par ce putsch ayant accéléré la chute du nord du Mali aux mains de divers groupes armés dominés par des islamistes armés.
AFP Publié
ne vous faites pas des illusions mem si on apporte toutes les armes du monde vous ne verrez pas l'armée malienne entré en guerre...c pas les armes ki font la guerre...il fo avr le coeur d1 guerrier...helas!!!
ne vous faites pas des illusions mem si on apporete toutes les armes du monde vous ne verrez pas l'armée malienne entré en guerre...c pas les armes ki font la guerre
BRVO l'armée Malienne je l'ai dis personne ne ferras la guerre a notre place, ce le moment ou jamais, nous vaincrons ou nous mourons, vive l'armée Malienne.
Maintenant que les fameux armes sont arrivées à la maison ,maintenant place aux choses serieuses,la liberation du nord du mali.et on ne veut plus voir les militaires se fadrouyés dans des tenues neuves dans la circulation avec leur galon aux épaules l'ère n'est plus à cela,allez y faire votre travail regalien de defense de la patrie? Et songez aux fameuses mesures selon disciplinaire contre le lieutenant colonel sydou moussa diallo faite le venir au près de sa famille ? c'est le moment de la reconcilliation au sein de l'armée ,berret vert et beret rouge nous tous frères et soeurs un seul un peuple ,meme culture ? bonne chance l'armée malienne et sachez raison gardées ils faut serieusement matés cette fois ci les hors la loi? pour qu'enfin on ne recommence plus cette mesaventure ? Et nous sommes pas pret à oublier ce qui s'est passé à Aguel hoc et tessalit la fameuse tueurie de nos braves enfants ,fils ,frères du mali tués ,éventrés ,ramolis et faire ,monter des véhicules Land Cruiser sur eux couchés et les mains ligotées jusqu'à écoulement de sang par la bouche? cela a été revendiquer par le MNLA et Ançardine? Attention ,attention,les touaregs sont dans leur sport favoris,la NEGOCIATION ,ils nous font dormir et montrer une autre face toujours ? Soyons vigilants chers compatriotes et le peuple ne sera plus dupé IN CHALLAH?