Mali: tirs nourris à Bamako entre ex-junte et garde présidentielle

209
Des soldats maliens dans les rues de Bamako © AFP

Des tirs nourris étaient entendus lundi soir à Bamako, opposant des militaires de l’ex-junte militaire au pouvoir et des membres des “bérets rouges” (garde présidentielle), ont rapporté des témoins à l’AFP.

Ces tirs se produisent dans le centre-ville et ont pour origine la tentative d’arrestation d’un responsable de la garde présidentielle par l’ex-junte qui avait renversé le régime du président malien Amadou Toumani Touré (ATT) le 22 mars avant d’accepter de rendre le pouvoir, selon ces témoins.

Les “Bérets rouges” se sont opposés à l’arrestation d'”Abidine”, surnom de l’ancien chef d’état-major particulier du président ATT, par des hommes de l’ex-junte dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo.

Selon l’ambassade américaine, des tirs ont été entendus près du siège de l’Office de radio-télévision du Mali (ORTM), occupé par l’armée depuis le coup d’Etat du 22 mars.

“Pour l’instant, les journalistes de l’ORTM sont terrés dans leurs bureaux. Ca tire en bas mais on ne sait pas entre qui et qui”, a déclaré à l’AFP une journaliste de la chaîne interrogée depuis Dakar.

Ces incidents surviennent à la veille d’une rencontre prévue à Ouagadougou entre des membres de la junte et le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne.

Le capitaine Sanogo a rejeté samedi les décisions prises le 26 avril à Abidjan lors d’un sommet de chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont l’envoi de soldats dans son pays pour sécuriser la transition après le putsch du 22 mars.

Il a rejeté aussi la décision de la Cédéao de fixer la période de transition à douze mois, jusqu’à la tenue d’élections présidentielle et législatives. Il a affirmé qu’il prendrait ses “responsabilités” à l’issue du mandat constitutionnel de 40 jours du président par intérim Dioncounda Traoré, investi le 12 avril.

Dimanche soir, un dirigeant syndical étudiant, Hamadou Traoré, membre du front anti-putsch au Mali, était sorti indemne d’une tentative d’attentat perpétrée par des hommes armés et des incidents se sont produits lundi à l’université publique de Bamako.

Les jours précédents, la junte, qui avait accepté de rendre le pouvoir après un accord signé le 6 avril avec la Cédéao, avait procédé à l’arrestation de plusieurs personnalités politiques proches d’ATT ou considérées comme telles. Elles avaient été remises en liberté après plusieurs jours de détention au quartier général de la junte à Kati, camp militaire proche de Bamako.

Les ex-putschistes entendent montrer qu’ils n’acceptent pas se laisser marginaliser par les organes de la transition, dirigés par Dioncounda Traoré et son Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, qui a formé un gouvernement comprenant trois militaires proches de l’ex-junte.


 

AFP

21:49 – 30/04/12

Commentaires via Facebook :

209 COMMENTAIRES

  1. cher malien, malienne il faut que chacun met un peu d’eau dans son vin car on pas d’autre pays que le mali si ont la detrui sa sera pour tous donc pour batir le mali d’haujourdhui il faut debarasse de tous ces politicien corronpu .
    pourquoi ces poliques sont afollé car il saves que avec les sanogo et ce gouvernement de pattriotes il y’aura des vrais eletions qui seront organiser sans truquage merci

  2. j’ai l’impression les alliers de att veux prendre le pays en otage si non les sanogo sont pour le reteblissement du mali dans les droit chemin apres avoir ete detrouit par att et ses bande(corruption au haut sommet de l’etat.complicité avec aquimi au nord du mali conivance avec kadafi jusqua detruire l’ armé malienne) svp arrete de defendre tous ces politiques corrompu merci et tout se qui faient blabla maintenant parceque ils n’ont pas ue de place dans le gouvernement actuelle laissé les ses des chercheurs de postes car ils pence qu’a eux meme quant à l’interre du mali ils n’ont rien na foutre

    • Water, si je viens dans ta maison pour te déloger et m’y installer parce que je te considère comme un voleur, cela te semblera-t-il normal? Non! c’est pourtant ce que SANOGO a fait, pas à ATT mais au MALI. Il a foulé la constitution et toutes les lois du pays aux pieds. Il est donc la dernière personne à qui ont peu accordé le moindre crédit pour un quelconque redressement. La réflexion est un exercice difficile mais c’est une question d’entrainement, tu peux commencer dès aujourd’hui.

  3. j’ai l’impression les alliers de att veux prendre le pays en otage si non les sanogo sont pour le reteblissement du mali dans les droit chemin apres avoir ete detrouit par att et ses bande(corruption au haut sommet de l’etat.complicité avec aquimi au nord du mali conivance avec kadafi jusqua detruire l’ armé malienne) svp arrete de defendre tous ces politiques corrompu merci et tout se qui faient blabla maintenant parceque ils n’ont pas ue de place dans le gouvernement actuelle la

  4. merci pour ton livre pense tu que le bien du mali passe par sanogo et sa bande?
    UNE CHOSE EST SUR IL EST ÉVIDENT QUE LES MALIENS SE DONNENT LA MAIN POUR SURPASSER CETTE MAUVAISE IMPASSE.
    Vive Le MALI

  5. tout ca c est la faute att car s il avait dirige le pays comme ca devait l etre le pouvoir ne tonbera jamais dans la main des militaires delinquants,des jeunes de 72,73 qui ne peuvent meme pas gerer leur propre famille et comment ils vont gerer notre pays.UNE CHOSE EST SURDE,LES COUPS D ETATS VONT CONTINUER AU MALI TANT QU IL YA SANOGO ET CES AMIS.

    • Il n’y a pas de doute que ATT a contribue mais on ne peut pas continuer a le rendre responsable meme apres son depart. En plus, quand on elit un incapable, on a un incapable…de meme pour les voleurs et fou.

      ATT n’est plus au Mali et les fanfarons de Sanogo vont nous plonger dans une merde ingerable.

      Moussa Ag

  6. Arretons de croire à la junte, pourquoi tous ses arrestations, Aujourd’hui SANOGO pourra convoquer quel Malien qui ne répondra pas, mais il vaut qu’il arrete d’humulier les gens. D’ailleurs quel acte il as commis dépuis les événements du 22 Mars dans la liberation du Nord.

  7. Continuez a farcer avec la situation…quand la maison brulera, vous vous rendrez compte qu’il ne faut pas jouer avec le feu. Les militaires n’ont pas de place dans l’a politique ou dans les rues de Bamako…ca peut tres mal tourner…

    Moussa Ag

  8. Je vous assure que le Mali ne tombera plus entre les mains des ennemis qu’ils soient a l’intérieur ou a l’extérieur!!! Le Mali vaincra on comprend tout ces aigris qui sont ont participé de près ou de loin à la destruction du Mali: Depuis 15ans voila la réalité qui prévaut: Le coût de la corruption au Mali est très élevé : Etat déliquescent, violence de toutes sortes, pouvoir en place rentiers et corrompus, économie en faillite, pauvreté et marginalisation de masse, administration publique gangrenée et obsolète, fuite des capitaux etc.
    Mais face à ce ‘’Tableau Noir’’ il y a des lueurs d’espoir. Le Peuple malien résiste de mille manières contre les dirigeants qui mènent le pays au chaos. La lutte pour la survie et pour la liberté se poursuit balisant le terrain pour ceux qui combattent la corruption. « Plus que la peste hier, le sida aujourd’hui, la corruption tue » . Les conditions d’un sursaut pour mettre fin au pillage du pays sont- elles réunies ? Le capitaine Sanogo tente, donnons lui le temps, il a prouvé qu’il est de bonne fois! Je suis pas pro junte ou anti junte je suis un malien soucieux de l’avenir de ma nation! Ce n’est pas une question d’Homme, c’est le système qui est mauvais, il faudrait faire la politique pour un idéal et non une ‘’personne’’. La société malienne dans son ensemble a t- elle suffisamment conscience de l’ampleur de la corruption qui s’apparente à un dépeçage en règle du Mali, hypothéquant la perspective de développement ? L’avenir immédiat nous le dira. Maintenant on est lucide! Arrêtez vos campagnes d’apatrides! Faire reculer la corruption, à défaut la vaincre définitivement, ne se décrète pas. La lutte contre la corruption est aussi décisive que celle pour les droits humains. Dans notre pays l’issue politique (une volonté politique) permettra de lever les barrières. Nous voudrions une démocratie certes mais pas celle de vitrine qui prévaut de nos jours.
    Je peux vous assurer que ce qui ne veulent pas qu’on arrête le pillage de l’économie de notre pays et qu’on le libère des mains de écumeurs administratifs et politiques, ils feront mieux de se chercher on les retrouvera !
    Nous avons maintenant compris le complot intenté par la CEDEAO contre le Mali. En effet, depuis les premières heures du coup opéré le capitaine sanogo et son équipe, l’intention de la CEDEAO est toujours de restaurer ATT au pouvoir. Ils l’ont fait savoir dans leur déclaration d’Abidjan le 27 avril passé: garantir le retour de ATT au Mali et d’assurer sa sécurité une fois sur place au Mali. Mais le problème a été que le capitaine et son équipe ont été naifs, ils ont cru qu’ils avaient des hommes dignes de foi et confiance. Mais c’était loin de comprendre, que ces traitres de Blaise, d’Alassane et les apatrides maliens ne méritaient aucune confiance. Les bérets rouges qui ont voulu renverser Sanogo et son équipe, sont appuyés par des hommes de la CEDEAO. Mais aussi longtemps que Dieu est juste, les injustes ne vaincront jamais. Ces hommes d’ATT qui étaient payés à 13 millions de franc CFA par mois, rendront compte du mal qu’ils ont commis contre les maliens.
    La France et ses émissaires (Dioncounda et sa bande) mettront tout en œuvre pour combattre Sanogo et son équipe. Mais Dieu sécurise et donnera la victoire au peuple du Mali sous l’égide de Sanogo et son équipe

    • bonjour frère Gnamakoudji
      j aurai aimé t avoir au soir d un jour de carême pour te déguster heureusement que ça n en vaut pas la peine tellement tes idées sont d une bassesse flagrante.
      tout ce que tu viens d énumérer comme fléau, crois-tu que ton capitaine a la l intelligence et la carrure d y apporter des solutions?
      certes il faut qu on ai une autre approche pour fédérer nos nations , nos hommes politiques pour un partage équitable de nos économies, mais il ne faut être plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
      ce putschiste ne peut rien pour le Mali si ce n est créer la chienlit .
      quoi pourquoi refusez-vous la vérité? pourquoi cette aigreur?
      ultra-nationaliste; panafricaniste vous vous cachez sous des pseudo qui n ont rien avoir avec la réalité du terrain .
      tout le monde sait qu ATT ne reviendra plus au pouvoir mais pourquoi berner le monde?
      eh quand on est incapable la meilleure solution c est point du doigt l autre. c est ce que l africain connait le mieux et c est sur ça que la plus-part de nos politiciens fondent leur parti politique.
      est-ce nous avons une idée de ce que nos frères vivent au nord? pensons-y car c est devoir pour nous de garantir l intégrité territoriale et la cohésion pour notre Malien et tous ceux y habitent.
      A BON ATTENDEUR BONNE FETE DU TRAVAIL.
      que vive le MALIBA. JE VOUS AIME

    • Un autre reveur qui pense que Sanogo et les militaires sont la solution…

      Moussa Ag

    • Dans ce discours fleuve et insense, ou est la place du nord? Sans meme le faire expres, vous demontrez la avec details que le nord ne vous interesse point; mais vous essayez de nager dans un populisme tres mal adapte aux realites de l’instant. Votre messie dit qu’il a fait ce coup d’etat a 70% a cause du nord, mais je crois que les resultats parlent d’eux-memes et c’est sans commentaire. Vous parlez de 13.000.000fcfa pour ATT, c’est pas vrai et je vous mets au defi de me le prouver. Que de balivernes! Aucune consistance, aucune preuve, aucun fait concret pour accompagner votre entetement. Vous parlez de corruption et de peuple qui est contre ce systeme, mais croyez-vous que la corruption se corrompt elle seule, ce sont des gens qui font la corruption pas l’inverse. Relisez votre commentaire et vous saurez que c’est biaise. La verite est que c’est la mentalite du malien qu’il faut changer. Pffff!

  9. La plaie a saignée, puis elle s’est enflée et ensuite pourrie.
    Maintenant le pus est entrain de coulé.
    Et oui, la société malienne est entrain d’étalée sur
    la place publique ce que c’est la déchéance morale et ethique.
    La soldatesque ? Fruit de la société et de son époque.
    Les politicars ? Fruit de la société et de son époque.
    L’elite malienne dans son ensemble a échouée.

    Peut être qu’il est temps de réviser les concepts de gouvernance
    de nos ancêtres: soundiata, kankou moussa et autre au lieu
    de nous glorifier et de nous cacher derrière leurs oeuvres sans avoir
    jamais analyser et compris comment ceux là ont bâti et gérer
    des royaumes et empires sans s’accrocher à des hypothétiques
    aides exogènes.

    Le seule salut du peuple malien aujourd’hui est de se mettre débout
    et prendre ses affaires en main.
    L’egoisme, la corruption exagéré, la malhonnêté morale et intellectuelle
    ont conduit ce beau pays dans l’abime et la detresse.
    SOS nation en voie d’extinction !!!!
    Tels sont les cris de detresse et d’agonie de la nation conjugués
    à ceux de nos frères, soeurs, pères et mères des régions
    de Gao, Tombouctou et Kidal; que nous avons oubliés à cause
    de notre egoisme demésuré.
    SOS mère-nation abandonnée par ses enfants.
    Le peuple malien sera traduit devant le tribunal de l’histoire
    pour non assistance à nation en danger.
    Chers compatriotes, unissons nous pour refonder notre nation.

  10. PEUPLE DU MALI ! Le Destin du Mali est en train d’être volé aux enfants maliennes et maliens PAR LA CEDEAO. Disons non à cette CEDEAO politisé à souhait et AUX INTERETS MESQUINS INAVOUES VIA SON INSTRUMENT ECOMOG, AYANT POUR BUT PRINCIPAL DE GANGRENER LE PAUVRE MALI A JAMAIS. QUE VEUT L’ ECOMOG AU SUD MALI ? FAIRE PERDURER LA CRISE ET AIDER LA France A VOLER LE FUTUR PETROLE MALIEN . VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE DIGNE ET EN PARTICULIER TOUTE CELLE DU CNRDRE INTREPIDE AU COMBAT POUR L’ HONNEUR DE LA NATION ! VIVE LA TRANSPARENCE ET LA PROBITE DANS UN MALI NOUVEAU , ENCORE PLUS DEMOCRATIQUE , ENCORE PLUS PROSPERE PAR SON PETROLE .

    QUE DIEU NOUS APPORTE LA PAIX ET RENFORCE NOTRE JEUNE ET VAILLANTE ARMEE CONTRE TOUS LES ENNEMIS DU MALI , ET DE SON AVENIR ! ABAS TOUS CES POURRIS DU REGIME TOUMANI !

    • Tu parles toujours de petrole … meme si on nous le donne dans un sceau ou une beignoire, on ne saura pas quoi en faire…

      Tu farces pendant que la vie des civils est de plus en plus en danger…c’est irresponsable…

      Moussa Ag

  11. Ce matin; temps orageux sur Bko: dimunition de la poussière en supension; sur le front pour l”instant je n’ai aucune info à part k mes chaines internationales TV ne repondent pas pour l’instant et les amis ne repondent pas d’abord

  12. Moi je pense que ces militaires nous font honte, c’est à dire que le Mali est dans le ko total, j’ai l’impression qu’on a oublié le nord, tout ce qui intéresse ces gens, c’est le pouvoir, croyez-moi, je suis optimiste en général, mais ce coup’ci pas du tout, c’est décevant de la part de ces putschistes. S’il vous plaît, laissez le pouvoir au président et au gouvernement et allez sauver le nord, allez aider les gens du nord, vous n’êtes pas à votre place ici.

    • si tu pense qu il y’a que toi qui pense au nord vas y descend
      et notre nous de quoi tu es capable de faire
      soit conscient frere
      on peut pas aller au nord sans la quiétude au sud

  13. si il y a trois mois peu de gens dans le monde n’etaient capables de situer le Mali sur une carte ,maintenant il n’y a plus de problèmes .A croire que le coup d’etat a été dirigé par le ministère du tourisme 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Où allons nous? Où va ce pays? qu’est ce qui nous est arrivé pour ne pas être capable de s’entendre? Que nous est il arrivé pour se tromper de priorité? Mon pays est divisé, le Mali humilié, le Mali martyrisé, le Mali meutri dans sa chère et les fils et filles s’entre déchirent chacun défend son égo et oublie l’intérêt de ce pays.
    Ouya anka Djamana tignan anbolo!!

    Allah nous aide et nous donne une issue hereuse.

  15. que Sanogo ne viennent pas dire que ses soldats n’ont pas d’armes et pas de munitions ,pour tirersur d’autres soldats maliens ils en ont ! Alors qu’ils aillent s’en servir dans le Nord ,mais ils ont la trouille 👿 👿 👿

  16. Quelle honte! Le pays est divise, nos femmes et filles sont violees au nord, mais que font nos militaires? Ils veulent faire la politique. Personne ne pense a l’interet superieur du pays. La transition n’allait durer qu’un an au plus, mais non au veut jouer a montrer les muscles a Bamako pour ne pas monter au nord. La premiere mission d’une armee c’est la defense de la patrie et non jouer au politicien. La division du pays risque d’etre consommee si vous continuez sur cette voie. Honte a vous militaires et politiciens vereux.

  17. Nous disons que les ennemis du Mali « tapis dans l’ombre » sont vraiment forts tenaces et tiennent à la partition du Mali En effet ;
    après avoir utilisé les lettrés maliens de l’exécutif d’ATT du législatif de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles hommes en armes de la mouvance présidentielle qui ont affaibli le dispositif militaire de défense du pays (en le sous équipant en y introduisant des rebelles touaregs comme cheval de Troie) qui ont cédé également 1partie du nord du Mali aux islamistes et rebelles touaregs après les accords d’Alger
    après avoir équipé en armements efficaces les faux islamiques suppôt de Satan (en payant les rançons d’otages en leur permettant de tirer profit des trafics de drogues qui est 1forme détournée de financement pour des achats d’armes) ainsi que les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs qui ensemble ont occupé 1portion du Mali provocant ainsi la partition du pays
    après avoir utilisé la CEDEAO qui par l’envoie d’1armée d’interposition cautionne légalise ainsi la partition du Mali
    C’est maintenant l’affrontement entre les différentes composantes de l’armée aux fins que l’armée ainsi divisée ne puisse plus faire fasse à son devoir régalienne à savoir s’équiper rapidement d’armes efficaces et d’aller bouter hors du Mali ces faux islamiste suppôts de Satan et ces bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs Nous disons aux militaires de se ressaisir Nous disons que nous traduirons les militaires complices de trahison envers le Mali devants des juridictions compétentes le moment venu même si cela doit prendre des années
    Nous disons qu’ils temps que le peuple se réveille et prenne son destin en main car le complot contre le peuple malien et le Mali est international

    • Comme vous parlez de complot, alors soit. Abondons dans ce sens alors. Mais je vous prie de bien vouloir me dire qu’est-ce qui a fait chantonner, ces memes pays que vous qualifiez d’ennemi, que le Mali est un et indivisible, et qu’ils ne reconnaissent aucun pays repondant au nom de l’azawad? Et pourtant, selon votre propre version du “complot”, c’etait le meilleur moment pour declarer la partition du Mali; avec des soldats qui courent plus vite que leur ombre.

      Voyez-vous c’est vraiment ridicule que de continuer cette theorie de tout le monde est contre moi, et en meme temps on ne fout rien de potable pour tenir les ennemis a distance respectable.

      • dogonfama
        réfléchi bien
        analyse les système et les méthodes les accords
        et fait une synthèse tu verras bien qu’il y’a un petit quelque chose qui ne vas pas

        • Prends plusieurs doses de ta propre medicine et tu verra que rien ne va avec les militaire dans la politique et dans nos rues au lieu du front qui n’est pourtant pas loin…

          Vous jouez avec le feu et la maison risque de brulee…

          Moussa Ag

          • Je m’excuse, tu auras aussi besoin d’une ou deux doses de bon sens…

            Moussa Ag

  18. Tchadien, j’ai vécu 5 ans au Mali, entre 1992 à 1997, pendant lesquels j’ai étudié a l’ENI.
    Apres le Mali, j’ai vécu et travaille en Guinée-Conakry, en France, au Sri Lanka, en Inde, en Suisse et maintenant en Haiti d’ou je vous écris.
    De tous ces pays, mon préféré est toujours le Mali. J’ai en tête la simplicité, l’humilité et l’hospitalité, le panafricanisme de son peuple.
    Je me souviens de Darsalam, Ntominkorobougou, Madina-Coura, Badalabougou (avec l’EHEP en ce moment), le Point G (avec l’école de Médecine) ; le lycée Askia Mohamed où je révisais mes cours. Je me souviens de Sotrama, de Dourouni. Je me souviens de tout cela comme si c’était hier.
    Du coup, j’ai les larmes aux yeux pour les moments difficiles que vit le Mali ; il ne le mérite pas. Le Mali est un pays de paix, de tolérance. Mes prières sont donc avec tout le Mali, tout le peuple malien. Que Dieu aide le Mali. Le pays est un grand peuple et un grand pays; il s’en sortira et s’en sortira grandi.
    Courage au peuple malien. Et vigilance.. . Pensez d’abord au Mali. Car les profiteurs ne sont jamais loin pour s’enrichir sur le sang du peuple malien.

    • Tu parle du peuple de 1992 à 1997 bien sur , c’est vrai les maliens de ces temps était des gens bien .mais ceux de maintenant sont aigris gueulards ,que de grande bouches .trouvants des ennemis partout sur tout les pays voisins.or les vrais ennemis du Mali sont ces drogués de sanogo et sa bande

      • En tout cas, on trouve des ennemis partout sauf au Nord…invraisemblable…

        Moussa Ag

  19. C’est dommage pour nous qui lisons ces mensonges. Nous avons pas de journalistes credibles au Mali. Ils nous donnent que des informations erronées. Abdine Guindo etait l’aide de camp de ATT. C’est le General Hamidou Sissoko dit Man qui etait le chef d’etat major particulier de ATT.
    Arreter de nous raconter n’importe quoi et manier vos fesse pour aller chercher des informations sures et credibles.

  20. Vous n’aviez pas de munition pour aller au nord mais vous en avez pour vous entretuer pendant que les pauvres nordistes souffrent de votre replie strategique ,bande de poltrons.

  21. Le capitaine Amadou Haya Sanogo a apposé sa signature au bas de la page n°5 de l’Accord-cadre.
    Les articles 1-2-3-4-5-6 et le dernier, l’article 7 sont très clairs.
    Bon, ou mauvais, cet accord est un cadre de travail commun qui permet des avancées.
    A tous ceux qui insultent, injurient, accusent de trahison de part ou d’autre et commentent en apparence sans savoir de quoi il s’agit, uniquement pris par leur passion (très compréhensible car ils sont certainement amoureux de la Patrie Malienne), une recomandation fraternelle de lire cet accord et d’y réfléchir.

    Lorsque le navire prend l’eau et menace de chavirer dans un courant de violence, il n’est peut-être pas très sage que l’équipage et les passagers se querellent, cassent tout, y compris le gouvernail et les perches qui peuvent servir à désensabler le bateau.

    Dans la plus grande discorde, Dieu nous a donné les armes de la pacification. Au Peuple Malien de les utiliser.

    Soundiata! Relève-toi et éclaire les vivants!

    • ABDOULAYE MERCI.MAIS PEU DE GENS ONT MÊME LU CET ACCORD-CADRE ET ILS VEULENT EN PARLER PUISQUE C’EST UNE SUJET D’ACTUALITE TOUT SIMPLEMENT!MAIS BEAUCOUP D’AUTRES VEULENT DE LA CONFUSION AU PAYS PUISQUE LA SITUATION ACTUELLE N’EST PAS PROFITABLE A LEURS PAPAS QUI ONT JUSQUE LA VOLE LE PEUPLE SANS ÊTRE INQUIETES UNE SECONDE!VIVE LE CNRDRE!VIVE LA REPUBLIQUE!

  22. Sanogo est piégé comme un débutant.
    Sans otage (il a libéré tous ceux qu’il détenait illégalement, Att est hors d’atteinte, les bérets rouges super armés et déterminés, la junte isolé à Kati sans possibilité de renfort et sans possibilité de s’échapper.
    Une seule sortie possible pour Sanogo, fuir à pied comme ATT l’a fait. Ou bien les officiers supérieurs l’enverrons chez Dadis

  23. Le jour J est arrivé. Le coup D’état plannifié est dirigé
    par l’ ORGANISATION TERRORISTE la plus connue en AFRIQUE la CDEAO-FRANCAFRICAINE, EST EN COURS MAINTENANT.
    LE JOUR EST VENU DE DÉCIDER D’ETRE LBRE, MALIEN, OU D’ETRE ESCLAVE DE LA FRANCAFRQUE POUR ENCORE AU MOINS UN SIÉCLE.
    LE SACRIFICE NÉCESSAIRE DOIT ETRE FAIT.

    POUR COMPRENDRE LE TANGO SATIRIQUE DE L’ ORGANISATION TERRORISTE CDEAO-FRANCAFRICAINE LISEZ SVP CI-DESSOUS:

    AfriCom : Contrôle de l’Afrique

    A l’horizon 2013, un quart du pétrole et des matières premières consommés aux USA devraient provenir d’Afrique. Sur la base de constat, un think tank israélo-états-unien l’Institute for Advanced Strategic & Political Studies (IASPS) a préconisé la création d’un commandement militaire US pour l’Afrique, l’Africom. Il a été inauguré par l’administration W. Bush à la fin de son mandat et placé sous le commandement du général afro-américain William E. Ward, ancien coordinateur de la sécurité entre Israël et l’Autorité palestinienne.
    L’annonce de ce dispositif a suscité une forte résistance en Afrique et aucun État n’a accepté d’héberger le commandement général, lequel s’est en définitive installé en Allemagne et en Italie.
    La montée en puissance de l’Africom devrait s’articuler autour de la base US de Djibouti où stationnent déjà des troupes israéliennes. Une emphase particulière devrait être portée au contrôle du Golfe de Guinée. Dans un premier temps, pour des raisons diplomatiques, elle devrait prendre la forme d’un réseau de petites bases, plutôt que de la construction de grandes installations. Washington devrait aussi prendre des initiatives pour se donner une image plus conciliante, notamment en acceptant l’exploitation chinoise des champs pétroliers soudanais, donc en cessant de déstabiliser ce pays.
    Simultanément, la France devrait réduire sa présence militaire, la partager avec d’autres États de l’Union européenne, et la mettre au service des opérations de maintien de la paix de l’Union africaine. Paris dispose encore de 9 000 hommes sur place, stationnés en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon, en Centrafrique, au Tchad et à Djibouti.
    En 2011, l’OTAN a envahit la Libye « Bab el Africa » (porte de l’Afrique), notamment avec l’intention d’y installer à terme la base principale de l’Africom.

    • Continues avec tes theorie de complot…on va vers la catastrophe.

      Moussa Ag

  24. Le ciel nous est tombé sur la tête.
    Mais essayons de garder la tête sur les épaules.
    Et surtout, ne perdons pas le nord …

    Pour nous y aider, essayons de répondre à ces 2 questions :

    – qu’est-ce qu’un accord-cadre ?
    – la signature du représentant du médiateur sur un accord-cadre engage-t-elle la CEDEAO ?

    Vive le Mali !

  25. Sanogo est le seul responsable de ses actes.
    Il a été prévenu que son rôle n’est pas LA POLITIQUE. Un vrai militaire fait avant tout l’engagement de défendre l’intégrité territoriale de sa patrie.
    Chaque citoyen a une responsabilité mais un militaire reste un militaire sinon tu restes civil. Et c’est tout.

  26. Quoi qu´il arrive au Mali, je demeure convaincu que le capitaine Sanogo est un patriote. Il a voulu le bonheur du peuple malien. Il n´est certes pas parfait, mais il reste autre chose que ces hommes du pouvoir qui nous ont été imposés par la France. Oui il a balayé un régime miné par la corruption, et incapable de résoudre du Mali. Il a eu le courage de prendre ses responsabilités. On peut le condamner d´avoir mis fin à un régime démocratiquement élu, mais impopulaire ! Je l´ai dit et redit je n´ai confiance ni à la CEDEAO, ni aux présidents Ouattara et Compaoré. Je demeure convaincu que beaucoup de militaires vont suivre son exemple. Dignitaires impopulaires, pro-impérialistes et corrompus… tremblez car des gens tels que les Sanogo, vous les trouverez sur votre chemin !

    • C’est ça. Des gens comme Sanogo, Dadis, Taylor.
      Mais on sait tous comment ça fini.
      Partant de là, je pense que le dialogue est la seule solution possible.

  27. Les amis, soyons prudents et sages. C’est bien l’existence de notre FASSO le Mali qui est en jeu! LE VAILLANT PEUPLE MALIEN MERITE MIEUX!

    VIVE LE MALI!

    • Walayi je suis vraiment confus à savoir que certains apprecient cette situation !!! Incroyable!!! On parle du Mali en boucle depuis 19h GMT sur toutes les télésdu monde, que c’est dur!!

  28. sanogo et sa bande vont finir comme Dadis camara ou Robert Guei c’est sur et certain. Depuis le coup d’etat ce mec et sa bande ne font que la chasse aux sorcières ( en enlevant et sequestrant des gens ) alors que nous sommes dans un pays de droit. s’il sont convaincu de l’implication de ces gens qu’ils ont sequestré , nous avions une justice il fallait engager des poursuites judiciaires.
    Sanogo va crever comme un chien un jour à Bamako, maintenant nous connaissons tous son vraie visage, c’est un assoiffé du pouvoir et un opportuniste qui entrain de detruire le peu qu’il reste du mali;
    Sinon comment expliqué que les putchiste ont eu l’amnistie , ils ont imposé leur premier ministre et beneficier des postes ministeriels strategiques. Mais malgré tout ils continue à foutre la merdre à bamako au lieu d’aller se battre au nord et delivrer nos frères qui souffrent labàs.
    Je souhaite vraiment qu’on elimine ce mec une bonne foi pour toute.
    Maintenant ils ont compris qu’ils peuvent pas arreter et enlever les gens comme ça. les berets rouges eux ne blaguent pas et au moins les berets ont combatu la rebelion avant que la hierarchie ne leur demande de se replier .ils ne sont pas comme ces laches de berets verts qui gaspillent nos armes à bamako.
    En tous cas sanogo va crever dans la rue comme dadis c’est sur.

  29. Radio Kayira saccagé, le SG de l’aeem qui échappe à un meutre, une étudiante qui est tuée pour rien!!! Tout ça en une journée !!! Ensuite l’après midi ce sont les berets rouges qui rentrent en action!!! Bonjour le bor-del à Bamako et now la CEDEAO peut envoyer sa force pour sécuriser la transition, hum qu’ils sont forts ces gars!!! 😉 😉 😉 Si on me donne les berets verts et rouges je vais leur donner un joli coup aux fesses!!! Pourquoi vous gaspillez nos balles ici à Bko ??? Notre argent qu’on vous donne pour notre défense et vous jouez avec ça, bande de cons!!! Entre temps des islamistes ou je ne sais quoi vont rentrer dans Bamako, qu’ils sont bêtes ces gens là!!! Pensez à nous civils, moi je ne sortirai pas demain de chez moi, déjà je suis caché sous mon lit avec mon ordi 😥 😥 😥

  30. vraiment,je suis contre le prolongement des 40 jrs ?
    bien jouer sanogo tous les grands voleurs doivent arreter juger et condamner
    adema bani de la vie politique du mali et laisser de fresh headed technocrate gerer le pays avec une uminite totale pour le sauveur merci de nous avoir debarasser du menteur/voleur/[email protected] de m#rd%

    • Tu sai kan on nes bete ces pa pr 24h. Tes peu etr contr la prolongation des 40jrs tes peu etr pr les cou d feu kn subi now a bko. Soi pa egoist pr ce pays ki kom un nouvo nee essay d frail sn chemin et des gens kom tw et sanogo nou mettent en retard.

    • N’oubliez pas d’ajouter que votre messie Sanogo se fera un plaisir de mettre aux arrets le technocrate que vous meme vous supportez (Dr Cheick Modibo Diarra). Reflechissez un peu bon sang!!!

  31. Nous avons maintenant compris le complot intenté par la CEDEAO contre le Mali. En effet, depuis les premières heures du coup opéré le capitaine sanogo et son équipe, l’intention de la CEDEAO est toujours de restaurer ATT au pouvoir. Ils l’ont fait savoir dans leur déclaration d’Abidjan le 27 avril passé: garantir le retour de ATT au Mali et d’assurer sa sécurité une fois sur place au Mali. Mais le problème a été que le capitaine et son équipe ont été naifs, ils ont cru qu’ils avaient des hommes dignes de foi et confiance. Mais c’était loin de comprendre, que ces traitres de Blaise, de Alassane et les apatrides maliens ne méritaient aucune confiance. Les bérets rouges qui ont voulu renverser Sanogo et son équipe, sont appuyés par des hommes de la CEDEAO. Mais aussi longtemps que Dieu est juste, les injustes ne vaincront jamais. Ces hommes d’ATT qui étaient payés à 13 millions de franc CFA par mois, rendront compte du mal qu’ils ont commis contre les maliens.
    La France et son émissaires (Dioncounda et sa bande) mettront tout en oeuvre pour combattre Sanogo et son équipe. Mais Dieu sécurise et donnera la victoire au peuple du Mali sous l’égide de Sanogo et son équipe

    • toi la continue a raconter ta vie,je me demande comment des crétin comme toi réfléchissent
      si j y reflechi tu es comme Sanogo des personnes qui ne reflechissent pas

    • Ca c’est la meilleure! Le voleur qui demande des comptes au proprietaire, c’est ce que tu veux dire ici. Si quelqu’un a trahi quelqu’un dans cette histoire, c’est bien ton messie de malheur. Toujours les memes histoires de complot contre le Mali. Quelqu’un qui n’a rien et qui ne vit que d’aumones, car c’est cela les dons qu’on nous fait, et qui a le culot de se comporter comme les grands de ce monde. Que c’est pathetique!!!

    • Eh Cephas! Toi aussi tu nous amene la theorie du complot?
      Gardez ca pour les romans de fictions…vous risquez de nous convaincre qu’on vient de l’un des pays les plus riche en ressource de ce monde…

      Pensez aussi au Nord qui est une realite sous vos yeux…si vous ne voyez pas ca, comment pouvez vous voir un complot?

      Moussa Ag

  32. “We hear they are going to try to attack our base at Kati too where I am now, but we are ready for them,” Mariko said. (AP)

  33. Sanogo, n’a fôra i yé a to, ni i ma to, ni a toni icoro lomi, i ba a sara diogou thiè.
    I filila i yèrè ma a mèna. Depuis quand une capitaine peut mener un coup d’État réussi, sans l’appui des officiers supérieurs, ni de la population et de surcroît, en écartant une partie importante de l’armée, en moins d’instaurer la dictature.
    Beaucoup rêvent d’être Att, mais, ce n’est pas donné à tout le monde.
    Je pense que ceux qui t’ont pris en chasse, seront moins sanguinaires que toi, pour épargner ta vie. Car, dis toi bien que même si, ils t’ont pas eu ce coup là, les jours de ta comédie sont comptés.

  34. J’ai vraiment peur pour ce pays comment les soldats ont puis faire une telle chose alors que l’armée est une et indivisible. Il est temps que les malines se réconcilient pour combattre l’ennemi. C’est pas notre souhait que les enfants entrent tus. A ce rythme les rebelles peuvent venir jusqu’à Bamako par ce que ils ont profiter de la situation comme ils l’ont toujours fait. Je demanderai tous les commandants de forces armées et sécurités de revenir sur terre par ce que si eux s’entrent tus qui va sauver la population pour la quelle ils ont prêtés serment.

    • Cher frère lemaliano-azawadien, le problème est que ça fait longtemps, qu’il n’y a plus de discipline au sein de l’armée malienne.
      Raison pour laquelle d’ailleurs, nous nous trouvons dans cette situation.
      Parce que après la fuite lâche de ces putschistes, que sadio Gassama s’est rendu Kati, pour leur dire d’aller se battre et d’arrêter d’être lâches, qu’ils sont descendus sur Bamako, après avoir manifesté leur manque de discipline, en menaçant Gassama.

  35. La situation devient vraiment inquietante?Dans tous les cas c’est très grave pour notre pays. je prie le tout puissant pour un denouement heureux.Dans tous les cas le pouvoir des armes a toujours une fin tragique.
    revenons au pouvoir democratique par tous moyen.

  36. “Yaya Konate, the head of the broadcast station, said that troops arrived at the station at around 6:30 p.m. firing in the air and told all personnel working there to leave. He said the soldiers who took charge of the building were from a group known as the Red Berets.” (AP)

    See http://www.facebook.com/DemocracyInMali

  37. vous être tt des ingrats sanogo ki vs ouvrir les yeux et ct l homme for de Bamako ordurière tt les homme ki ont vendu le mali ou leur fils ik ont bouffe le mali sanogo va tt les traduit en justice et le plus ingrats ct la cedao ki foutre sa merde entre l arme malienne et dioncouda ki a encore vendu le mali sur un plateau d argent en aillent pleure a Abidjan pour ca propre protection honte a tt apatride
    vive sanogo et vive le mali la patrie ou la more ns vaincrons

      • Toi tu dois être en Alaska avec Sara Palin…comment est tu arrive a cette conclusion?

        Moussa Ag

  38. SOS AU CAPITAIN SANOGO
    HI BROTHER A FRIEND CNE IS TALKING TO U
    REVIENT A LA RAISON CHER FRERE , ACCEPTER SES LIMITES NE RELEVE PAS A DE LA FAIBLESSE MAIS PLUTOT A MONTRER UNE CERTAINE GRANDEUR D’AME SURTOUT POUR UN LEADER COMME TOI, MENEUR D’HOMMES SUR LE TERRAIN ET DANS LA VIE QUOTIDIENNE. AUJOURD’HUI LE MALI EST A LA LOUPE DE TOUT LE MONDE DE PAR TA PERSONNE ET IL SORTIRA DE CETTE LORGNETTE DE PAR TA VOIE AUSSI, J’EN SUIS CONVAINCU. MAIS JE SUIS PERSUADE AUSSI QU’EN BON CHEF TU DOIS SAVOIR QUE CETTE SITUATION EST TRES DIFFICILE POUR T’EN SORTIR SEUL, CAR N’OUBLIE PAS QU’AU SEIN MEME DE TON ARMEE TU NE FAIT PAS L’UNANIMITE (LES BERETS ROUGES} CE QUI CONSTITUE UNE ENTRAVE A UNE ACTION FORTE ET CONCERTEE CONTRE L’AGRESSEUR DU NORD A CELA S’AJOUTE QUE CE DERNIER EST CE QU’ON APPELLE EN JARGON MILITAIRE R.E.G DE LA CHUTE DU REGIME LIBYEN, DONC UNE PUISSANCE LOCALE TRES EN POINT. EN CHEF AVERTI, VOUS DEVEZ SAVOIR QUE MEME AVEC L’ARSENAL MONDIAL VOUS NE PARVIENDREZ JAMAIS A BOUT SEUL CONTRE CETTE MENACE. AUJOURD’HUI MEME LES GRANDES PUISSANCES ONT BESOIN DE COALITION POUR ALLER EN GUERRE QUELQUE SOIT LA TAILLE DE SON ENNEMI CAR C’EST CE QUE DICTE LE NOUVEL ORDRE MONDIAL EN TERME DE STRATEGIE MILITAIRE. ALORS RESSAISIES TOI ET ACCEPTES LA MAIN TENDUE DE LA CEDEAO SANS CAPITULER CAR ENCORE UNE FOIS TU ES UN CHEF , MAIS RAPELLES TOI AU MOINS DES RUDIMENTS DES REGLES DE CONDUITES D’UN BON LEADER ACQUIS LORS DE TA FORMATION INITIALE POUR POUVOIR TRANCHER ET PRENDRE LA BONNE DECISION A LA BONNE HEURE RIEN QUE POUR LE BIEN DE TON CHER PAYS : LE MALI ..

    • Tout flatteur vit au depend de celui qui l’ecoute…
      Qu’est ce que tu nous raconte ici…pour un moment je pensais que Sanogo etait devenu un prophete…

      Moussa Ag

        • Depuis quand on fait raisonner quelqu’un de gonfler avec des elloges? Quelle idee? Il pense que ca va marcher en plus…

          En tout cas si ca marche, lui on doit l’envoyer au Nord pour parler a Iyad et les barbus…puisque Sanogo et ses froussards n’y iront pas de sitot.

          Moussa Ag

  39. Je pense k’on ne monte plus le drapeau du Mali. Je me rappelle kan je partais a l’ecole le petit matin, passant devant un camp militaire, je voyais ces gens disant:

    A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Fidèle à ton destin
    Nous serons tous unis
    Un peuple, un but, une foi
    Pour une Afrique unie
    Si l’ENNEMI découvre son front
    Au-dedans ou au-dehors
    Debout sur les remparts

    Nous sommes résolus de mourir
    Pour l’Afrique et pour toi Mali.

    et si de nos jours je vois ce pays ainsi, je me demande est ce encore la peine de monter le drapeau malien si meme les militaires ignorent le sens de notre hymne. La honte, honte, honte.
    Des hoes de rangs soit-disant voulant le bonheur des Maliens viennent s’imposer et faire du n’importe koi. Les soldats fuyant le champ de bataille, k’ils sont resolus de mourir pour le Mali. La guerre se gagne au front, NON a Bko. Un hoe aveugle ki, apres des annees d’handicap du cher Mali, nous detruit de jours en jours, va t’en wai. Tu nous fais honte en disant k ca va a Bko et ke le prob c’est au Nord et ke tu connais parfaitement la route pour le Nord et ke tu est soldat (capitain de plus), mais prefere semer la panik maintenant au Sud egalement. Et kan tu parles c’est avec une grande voix coe s’il n y a ke toi au Mali en disant JE N’ACCEPTE PAS= le Mali n’accepte pas.
    Freres et soeurs condoleances au Mali d’hier ke j’appartenais et dont j’en etais fiers….

  40. Juste quelques précisions à cet article. Abidine n’est pas un surnom, c’est le prénom de l’ancien aide de camp et non chef d’état major particulier de ATT. Au moment du coup d’Etat il était le chef du bataillon para (les bérets rouges). Ce sont là des infos que n’importe qui sait.

  41. Si les indices k ns disposons se confirment; Sanogo serait dans un salle drap car l’assaut sur Kati

  42. Mes condoléances aux familles qui ont perdu l’un des leurs.

    Vous voyez où sanogo et la junte nous amènent.
    Dès le début du coup d’État, je vous avais dit que ces vauriens ne pouvaient rien faire de positif, pendant que des naïfs et d’autres rêveurs, continuaient à les supporter et à les applaudir.
    Je crains que ce que beaucoup des gens ont dit, à savoir, faire encore reculer notre pays vingt ans en arrière.

    Je demande à dieu que ce soit la fin des problèmes pour le Mali.

    À raison ou à tort, les bérets rouges ne peuvent pas laisser sanogo et sa bande faire la chasse aux sorcières. En s’en prenant aux autres corps de l’armée.
    Réveillez-vous, chassez sanogo et les autres clowns qui l’entourent. Car, ils ne peuvent rien pour eux-mêmes et encore moins pour le Mali et les maliens.
    Que dieu vous aide à voire clair.

    • Les militaires ne doivent pas se meler de politique a moins qu’ils ne laissent les armes…certains de nos compatriotes ont du mal a comprendre ca…

      Les militaires sont bien dans les casernes ou Au front entrain de defendre le pays… pas dans l’a capitale entrain de jouer a Rambo

      Moussa Ag

      • Qu’on annule l’immunite de ces vauriens pour leur faire comprendre de quel bois la communaute internationale s’echauffe.

  43. pitin j’ai trop la haine. j’espère qu’ils vont tuer c fils de pite qui nous fout la honte sanogo 😥 .

    • Ca va en arriver la et c’est malheureux…

      Moussa Ag, qui ne veut pas qu’un seul Malien, y inclus Sanogo, se fasse tuer pour le pouvoir ou d’autres futilites

  44. Les lignes bougent actuellement à Bko; on attend des infos des gens de Kati ou aux envirrons de Kati. Sinon boom de l’aéro s’est calmé maintenant

  45. @Lynx22

    Rappeles moi encore la definition de l’ALLEGIANCE de l’armee?
    Vous jouez avec le feu et la vie des populations civiles pour des theorie de complot dans vos cranes et un militaire irresponsable.
    J’ai vecu dans la guerre civile, c’est pas la blague et on a tous vecu les evenements de la chute de Moussa mais certains ont oublie …

    Les militaires sont tres dangereux et on va l’apprendre pour de bon cette fois ci…se coucher aux etats unis et penser que tout ira bien est irresponsable en mon opinion

    Moussa Ag, qui ne voit que du danger dans les militaires au pouvoir

  46. Nearing the end. See below.

    “A Reuters witness said residents near the airport were fleeing after truckloads of heavily armed red berets arrived. Electricity to the neighbourhood was later cut, plunging it into darkness.

    Gunfire rang out near the state broadcaster’s main building, and a technician inside said red berets had entered. State television broadcast a documentary about Japan instead of the usual 2000 GMT news programming.” (Reuters )

    • Ces gars qui supportent la junte ne voit pas le danger de la situation. Les militaires ne sont que dans les casernes…mais on l’apprendra bientot…moi qui pensait qu’on l’avait appris durant les evenements de l’a chute de Moussa ou ils n’ont pas hesite a tirer meme sur les femmes…

      On joue avec le feu…

      Moussa Ag, qui n’aime pas jouer avec l’a vie DES civiles

  47. C’est une honte! Au lieu d’aller se battre contre les envahisseurs, ils se lancent à la conquête du pouvoir. Le pouvoir, c’est bon Sanogo, quand on y goutte, ça change et on ne veut plus le quitter et ça là que tu vas périr, sois en sûr. Tu n’es pas le seul homme au Mali. Il y a aussi des femmes dans ce pays qui ont donné vie à des grands. Toute la commmunauté internationale t’a parlé et tu persistes, alors nous verrons bien. Demande conseils à ton homologue de la Guinée, Dadis! Un conseil: arrête de courir derrière le pouvoir et monte au front, tu es venu avec ce slogan, on s’en souvient.

  48. Nous sommes a dieu et nous nous retournerons a lui.
    vraiment si nos frères Maliens soldats a vais de soucis de notre patrie en réalité on arriverais pas a ce point qui na aucune d’importance ,j’invite tous les bons citoyens a multiplier le(Douaw),car c’est vraiment inquiétant-qu’Allah le tout puissant nous préserve et donne honte aux perturbateurs pour leurs profits personnelle.
    vive un Mali unis et fort!

  49. ALERTE – Plusieurs morts au siège de la radio-TV malienne à Bamako

    BAMAKO – Plusieurs personnes ont été tuées lundi au siège de la radio-télévision malienne (ORTM) à Bamako lors d’échanges de tirs entre ex-putschistes et la garde présidentielle fidèle à l’ancien président renversé le 22 mars, Amadou Toumani Touré, a appris l’AFP auprès de salariés de l’ORTM.

    Il y a des morts, a dit un salarié sous couvert d’anonymat, confirmé par des collègues qui n’ont toutefois pu préciser combien de personnes avaient été tuées, ni qui elles étaient. L’ORTM était occupée par des putschistes depuis le 22 mars et des éléments de la garde présidentielle ont tenté d’en reprendre le contrôle après avoir fait évacuer les journalistes.

    (©AFP / 01 mai 2012 00h20)

  50. Enfin les ber-rets rouge réagissent, quel bonheur d’apprendre cette bonne nouvelle, même si cette intervention arrive en retard je la soutien, je la respect, je la comprend, bravo a ces hommes qui vont délivrer notre pays, faites dégager SANOGO et sa bande de drogué, je suis sure que les Malien(nes) pardonnerons votre faiblesse du 22 Mars 2012. Que dieu soit avec vous, n’ayez pas peur la cause est si noble, aujourd’hui votre devoir est de libérer le Mali de ce petit maudit SANOGO…. Bravo les commandos de la république.. Vive le Mali.. J’espère vraiment apprendre la mort de SANOGO demain matin au plus tard….

  51. les sanogo ils ont pris le gout des boisson fraiche et de la sauce d’arachide avec le riz ils vont jamais partir au nord.Regarde moi des peureux comme Sanogo qui c’est que parler c’est honteux d’avoir des militaire comme sa

  52. Ceux qui pensent que c’est par manque de munition que les militaires fuyaient le Nord sont bien servi avec ce qui se passe aujourd à Bko. Cmt peut on faire confiance à de tels militaires. Bienvenu à la cedeao pour securiser les lieux.

  53. Voilà comment le capitaine Sanogo et ses compagnon sont entrain d être marginalisés trahis et poussés à bout
    Les ennemis de la patrie n en demandaient pas autant
    Les soldats maliens risquent de s entretuer par le comportement de la CEDEAO qui n à pas respecté son engagement dans cette situation fragile que vit le pays

  54. Heyi les gars qui vous dit que ce sont des militaires maliens qui se tirent entre eux ??? Je ne crois pas à cette information et ça n’engage que moi!!! Dire que des berets rouges tirent sur les autres corps de l’armée non cette information me donne des maux de tete et je n’y crois pas!!!! J’attends d’avoir la suite pour y croire!!!

    • Koudis se sont les berets rouges qui bougent je me suis cassé les dents au pont Fad. Il parait k’il y a des morts à l’ortm.Dmain on verra plus clair!!!

    • Salut Koudis,
      Je peux te garantir une chose, il y’a beaucoup qui ne sont d’accord avec le coup d’état et ce qui a suivit…pas tous sont loyalistes a ATT.

      Le Capi nous a plonge dans la merde. Le Nord est tombe ( certains s’acharneront a dire que c’est par l’a faute de ATT ) et on est a gros risque de guerre civile…

      Il y’a beaucoup de mecontents dans l’armee pour une raison ou une autre…ingredient pour guerre civile, division de ceux qui ont les armes

      Moussa Ag

    • Toi, tu penses que risquer la vie des civiles est une blague…
      On verra ce qui va arriver…

      Moussa Ag

  55. de toute facon sa priorité cest pas le nord du mali ,cest le fauteuil presidentiel qui l’interesse tuot ce qui raconte cest que des mensonge ,faire un coup d’etat cest interditil doit repondre a ses actes devant la justice de jtoute facon jai honte d’etre malien aujourd’hui, ce mec nous bafoue notre dignité

  56. de toute facon sa priorité cest le nord du mali ,cest le fauteuil presidentiel qui l’interesse tuot ce qui raconte cest que des mensonge ,faire un coup d’etat cest interditil doit repondre a ses actes devant la justice de jtoute facon jai honte d’etre malien aujourd’hui, ce mec nous bafoue notre dignité

  57. SANOGO EST UN LACHE IL N A LE DROIT D ARRTER QUI QUE CE SOIT IL N EST PAS JUGE ET N EST PAS POLICIER C EST UN VILGAIRE CAPITAINE , UN VILGAIRE ,ALFRAT ENTRE PAR EFFRACTION DANS NOTRE VIE , A CAUSE DE LUI ON A PERDU 3 VILLES EN 3 JOURS , A CAUSE DE LUI LE PAYS EST COUPE EN 2 , A CAUSE DE LUI IL YA DES TIRS SUR BAMAKO, LES ENFANTS SONT TRAUMATISES , A CAUSE DE LUI ON EST DEVENU UN PAYS VIOLENT C EST UN ASSASSIN , UN LACHE QUI A VOULU ASSANIER UN PRESIDENT ET SA FAMILLES ( ENFANTS , PETITS ENFANTS) SANOGO TU FINIRAS COMME DADIS INC HALLA

  58. allezi tous au diable et laisser le pays vivre en paix bande d’incable laisser enfin dioncounda faire sont devor ❓

  59. 😉 je salus la dessision des berrets roures d’avoir reagir pour avoir mettre fin aus calvair du peuple malien de ces soldats bandits sans se soucier des peines et faim des maliens du nord que Dieu entende les cris du peuple malien sanogo et ces homes doivent repondent de leurs actes devants le peuple malien que Dieu benisse le mali et que la paix retourne au mali

  60. je salus la dessision des berrets roures d’avoir reagir pour avoir mettre fin aus calvair du peuple malien de ces soldats bandits sans se soucier des peines et faim des maliens du nord que Dieu entende les cris du peuple malien sanogo et ces homes doivent repondent de leurs actes devants le peuple malien que Dieu benisse le mali et que la paix retourne au mali

  61. Les militaires maliens terrorisent la population et fuient devant les rebelles. Aucune armée ne peut contenir la furie d’un peuple fatigué par l’insconcience et la lâcheté de son armée et sa classe politique. Mes chers frères maliens, sortez massivement dans la rue, en faisant cela, vous lancerez un signal très fort aux rebelles, aux politiciens et à l’armée. Un frère sénégalais.

    • Bien dit. Cependant on se demande si les maliens ont envie de sortir de cette situation dans laquelle se trouve leur pays. Il suffit de voir les réactions de certains envers les dirigeants de la cedeao qui ne veulent pas laisser le Mali dans cette situation. heureusement tous les maliens ne soutiennent pas Sanogo, militaire poltron incapable de combattre la rebellion touareg, qui a permis à AQMI et ANSARDIN de s’installer à Tombouctou et Gao, qui laisse les populations à la merci des teroristes violeurs et assassins et qui veut s’ériger en robin des bois dans cette partie du mali qui n’a pas besoin des militaires. La population attend les militaires sur le front de bataille dans le Nord et non sur le terrain politique. Chers frères maliens dégagez ce Sanogo de la scène militaire bravo aux berets rouges. c’est pas à lui de faire la justice.

    • Je n”ai pas d’info confirmant la prise de l’ortm mais une chose est sure ts les ingrediens sont reuni pour faire exploser Bko car meme les eleves se sont mis dans la danse todays. Bos contacts militaires ne repondent pas d’abord. Peut etre dmain on verra plus clair

  62. eh ne detruisez pas ce ke vos pere ont construit chercher au moins a renformer leur travail tout en reconquerant le nord

  63. Pour l’instant il ya trop de ” il parait: alors patience; une chose est sure aprè le repli tactique de Gao; le Cap a eu beaucoup de troupe à sa disposition. Il n’est pas certain que les berets rouges seuls puissent arriver à bout de Kati sauf si entre temps des mercenaires ont regagné Bko

  64. sanogo nous ne te pardonnerons jamains wolahi bilahi tu sera jamaiin tranquille dans ta vu acose de toi tu vois coment notre est devenue IL
    TUER IL MERTI d’etre tuer on te pardonnera jamain on attende aussi que il ya un pay qui ta donne leur nationnalite ce un pays europentu ne le bienvenue le jour que tu viens tu vera si nous comis te copain la bas sanogo et tous qui sons avec lui

  65. sanogo nous ne te pardonnerons jamains wolahi bilahi tu sera jamaiin tranquille dans ta vu acose de toi tu vois coment notre est devenue IL
    TUER IL MERTI d’etre tuer on te pardonnera jamain on attende aussi que il ya un pay qui ta donne leur nationnalite ce un pays europentu ne le bienvenue le jour que tu viens tu vera si nous comis te copain la bas

    • toi faut tip si tu ne sais rien vau mieu de te taire ok viva sanogo vive la cndre abat tous les ennemis du mali abas tieblen drame et mr tapo et tous les perssonne quis les soutiene vous ete maudit

  66. Abdine n’avait pas fait allégeance à la Junte ; et il était une menace. Quand la Junte faisait les arrestations arbitraires, elle savait que Abdine et les Modibo, FDR et ancien régime préparent un coup! Voilà la réalité! Or, avec un tel contre coup, nous sommes tous d’accord qu’il n’y aurait aucun changement! Voilà la réalité! Autrement dit, c’est l’ancien régime qui refait surface par les armes!

  67. Chers compatriots Ont dois prier le bon dieu qu’il nous degage de Cet egoiste de Sanogo qui ne pense qu’a son propre interet personnel au lieu de la nation . S’il plait a dieu le Mali le vainquera puisque les hommes passe la nation restera . Vive le Mali !!!! Tout ceux qui profiteront de l’instabilite du Mali payeront plus tard parce-que le Mali est un pays benis. T.D

    • toi le peti guignolo si tu n as rien a dire tai toi ok tu conne riien au mali et tu parle ouasard vive sanogo ne lache perssone quon reprend a 000 vau mieux de les laisse qui nous antere vivant comme leur guide a t t a fait

  68. Merci de ton commentaire Mamadou. Je suis tres desole de lire cette info sur le web, mais Sanogo a fait cette erreur depuis les 1eres jours du coup d’etat. Sinon quand att fait son coup d’etat: qu’est il devenu a Birus et Siaka kone???, le 1er a ete ecate changement en epargnant sa vie pour cause dont toute le monde le sait, le second a ete assassine.
    Le soi-disant Abidine doit des comptes,si la junte a voulu l’arrete c’est peut etre qu’il est soupsonne de quelque chose. Tout le pays est content de la chute d’att et ses accolytes, ceux qui ne le sont pas tout le monde sait le pourquoi ils s’accrochent et ceux qui les attendent dans les jours ou mois avenir.
    Quant a Sanogo, il est temps que vos revoyez vos cartes, cela est capitale et arrter de penser des ambitions de vous voir dans les fauteuils du pouvoir, cela n’est pas dans l’interet du Mali.
    Le Mali ne tombera pas et il va changer qu’on le veuille ou non. Le peuple est reveille.

  69. On doit vraiment réglé le compte de Sanogo le lache.

    Vive l’armée de l’air,la garde,les commandos et l’armée de terre (Tous ensemble mettons fin au CNRDRE des laches qui ne pensent qu’à eux même et non à la nation.

    Vive l’armée
    A bas le CNRDRE
    A bas Sanogo

  70. ils n’ont pas d’arme pour se battre contre les rebelles mais ils en ont pour terroriser la population.

  71. Les Militaire Maliens vous êtes une honte pour le Mali, avans des vous masacré vous même dans la ville de Bamako aller vous masacrer au nort. réfléchiser un peu s’il vous plais.
    Ler bérré rougeont leur place au nord les vers aussi ont leur place là bà, vraiment c’est une honte.

  72. Tchiééé mes freres maliens la aussi quoi. au lieu de combattre les rebelles, vous vous battez entre vous? c’est qu’elle genre de patriotisme. Tous les ressortissants de la CEDEAO vous soutiennent, et certains en font leurs ennemies. il faut vraiment comprendre 🙄

  73. salam.je ne suis pas surpris de ce qui se passe Sanogo avait oublié qu’il ya encore des hommes et des femmes au mali.sa priorité etait de revenir au pouvoir et tanpis pour les maliens qui souffrent au nord.moi a sa place je vais mourrire de honte les bandits violent nos soeurs et lui il a le culot de se comporter comme le maitre du mali alors qu’il ya le president et le 1e ministre.

  74. La solution à la crise malienne: d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste; bien engluée dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis! Si le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux.

    • sanogo z tres mal fait son coup d’etat
      il fallait nous debarrasser de tout ce monde d’abord
      Ce monde qui a assisté att dans sa gesion du pays
      Ils sont tous coupables

  75. Finalement que veulent la junte.Abbidine n a rien fait d anormale;il falait le convaincre avant de faire le puch coe l ont fais tes predeccesseurs.Foutez lui la paix et ces compagnons ont raisons de le soutenir.Vive le Mali.Abas les semeurs de troubles et les assoiffees de pouvoir.. 🙄 😆

  76. je suis malien,alor j’implore le Dieu tout puissant de veiller sur ma nation,car se qu’elle vit acuellement n’est pas de nos genre.Oui nous voulons que la paix dans notre pais le GRND MALI;que Dieu faire penser à ses hommes qui semblent tout ignorer sur la raison.Que Dieu gouverne enfin le mali amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  77. Pour Kati s”était des tirs d”intimidation!!!!! en tt cas ns sommes ds de salles draps et dmain on verra plus clair

  78. Adama ne t’inquiète de riens dans quelques heures seulement la tête de ton père tombera

  79. C’était évident que les fantoches de la CEDEAO allaient semer la zizanie dans la classe politique et dans l’armée.
    On a prévenu les Maliens que ces fantoches allaient les opposer les uns aux autres, les balader, occuper la classe politique néo-coloniale malienne à des querelles de chiffonniers et faire gagner du temps à tous les ennemis de l’unité et de l’intégrité du Mali.
    Pendant ce temps, le grand fantoche du Faso, en bon médiateur prenant ses ordres à Paris-Bruxelles-Washington, souffle le chaud et le froid. Ce serpent à double tête, devenu grand libérateur d’otages occidentaux enlevés au Mali, et ancien putschiste criminel court également après un hypothétique prix Nobel de la paix qui lui confèrerait un supplément d’âme et une retraite future sous le sceau de l’amnistie. Voilà ce qui motive les médiations de Blaise Compaoré devenu grand affairiste: se servir en servant ses maîtres. Aucune délégation malienne se rendant à Ouagadougou ou à Abidjan ne doit oublier cette donne.

  80. Ecoutez soyons serieux un moment !!! Moi je jure sur ce forum que si ce Sanogo que je n’aime pas du tout meurt aujourd’hui c’est tout Bamako qui va exploser!!! Reflechissez un peu et arretez de racontez des conneries!!! Ce mec a avec lui l’armée de l’air; la garde nationale, la gendarmerie et les berets verts comment 400 berets rouges peuvent faire face ??? Nous vivons ici à Bko dans la peur, on souhaite qu’ils discutent entre eux pour s’entendre!!! Ceux qui sont assis dans les pays paisibles en dehors du Mali pour ecrire des posts mer-diques qu’ils comprennent qu’ils ont aussi des parents ici!!! Des militaires qui se tirent dessus qui recoltent les consequences ??? Nous les civils 👿 👿 👿

    • Hé !!!!!!!!!! KOUDIS ne te fatigue pas c’est trop tard ces inconscients ont foutu le Mali et vie des maliens.
      C’est fini je savais, c’est fini et c’est fini il y aura une marre de sang au Mali , ce n’ est mon souhait mais ça va arriver .
      La CEDEAO va tout faire pour charger d’autre militaire à éliminer SANOGO en complicité de nos assoiffés politiciens ,et cela ne se ferra sans la marre de sang. Just regarde,je te donne trois semaines!

    • Mon frère,

      Aucun malien (de sang) ne souhaite “l’explosion de Bamako” encore moins du Mali !!!

      Ce mec peut être arrêté “sans que la poule n’abandonne ses poussins” !!!
      Le mec a transformer sa mutinerie en coup d’Etat sans l’avis des autres corps d’armée encore moins les maliens. Et si son coup a banalement réussi c’est pour deux raisons (sinon le reste n’est que du pipo) :
      1- Le pouvoir de ATT était fragilisé à cause de sa mauvaise gestion de la rébellion. ATT n’avait plus la confiance/le soutien total des maliens
      2- La proximité géographique du palais de Koulouba par rapport à la ville garnison de Kati. Sanogo et sa clique ont eu le temps de prendre le palais sans qu’aucune force sérieuse ne se soit imposée hormis la garde présidentielle qui fait quelques dizaines de mecs !!!

      Sanogo est comme la tête du serpent, quand on l’élimine le reste n’est qu’une corde.

      “Ce mec a avec lui l’armée de l’air; la garde nationale, la gendarmerie et les berets verts” [koudis]
      C’est pas pcq le coup est partie qu’on se laisser sous son diktat. Sinon on doit laisser aussi le nord au profit du MNLA !!!
      Si c’est la tête de Sanogo qui fera le bonheur de 15.000.000 de maliens, alors laçons dès ce soir une “fatwa” contre lui !!!
      Je te rappelle que le Gl Moussa T. a été arrêté par l’armée qu’il a utilisé pour séquestrer les maliens pendant 23ans. Jusqu’au 21mars 2012, ces forces que tu vienne de citer étaient du côté du gouvernement (de ATT). H. Moubarak avait un régime militaire qui a fini par le mettre hors état de nuire, Zine Ben Ali aussi, ….
      Tous ces dirigeaient avaient un régime (militaire) bien solide que celui de Sanogo !!!
      Tiens, Dadis a été maîtrisé dans un silence total. Pourtant il a été l’homme fort de la Guinée pendant quelques semaines/mois. Même les généraux de la Guinée se pliait devant lui !!!
      Et pourquoi pas Sanogo ???
      Sanogo ne contrôle rien, il fait que de la propagande sur l’ORTM qu’il contrôle entièrement. D’ailleurs il ne cesse d’envoyer ces émissaires dans toutes les régions militaires pour avoir leur adhésion. Hier son émissaire était à Kayes ou Sikasso (si je ne me trompe pas !). En conclusion Sanogo ne contrôle que le camp Sounjata de Kati, pas plus !!!

      Je ne sais pas si tu faisais peut être référence à mon commentaires suivant : <i<"J’espère qu’aux prochaines nouvelles on nous annoncera la mort de ce rat de Sanogo !!!", mais que l’on soit loin du Mali ne veut pas dire qu’on s’en batte les Kouilles de ce qui se passent la-haut. Pour preuves : on reste sur ce forum à la longueur de la journée, on se couche parfois à 3H ou 4H du matin rien que pour avoir les dernières nouvelles du pays. On fait pas tout ça pour rien mon ami !!! On peut peut-être se foutre des forumistes qui sont au Mali mais pas de nos parents qui y vivent. Nos opinions divergent mais je pense que le souci reste le même.

      Si Sanogo veut vraiment rester au pouvoir, qu’il nous rende nos armes et transforme son CNRDRE en parti politique. C’est la démocratie au Mali : un homme = une voix !!!! Personne ne peut se porter représentant des maliens alors qu’il n’a aucune légitimé !!!

      Un moment donné il faut le dénoncer mon frère – n’ayons pas peur !!!
      Il n’a visiblement pas envie de partir et le seul moyen qui reste c’est de lui faire la peau !!!

      Après tout, ni Sanogo, ni Dioncounda, ni la CEDEAO ne consulte ce forum avant de prendre ses décisions.

      Surtout ne croyons pas que ce capitaine nous amènera au bon port sinon le dromadaire et sa bosse passerait au travers du trou de l’aiguille !!!

      Excuses-moi si j’étais offenser mais je reste et je demeurerai sur ma position.

  81. Mon cher Mamadou avec tout le respect je t’en pris dé faire une comparaison des dix de att et ces quelque semaine de sanogo et donnez moi le résultat ,et je termine pour te dire qu’il n’y a aucun gouvernement. Dans ce monde d’où il n’y a pas un côté négatif . Le Mali ne va pas exister parceque quelqu’un a commit une faute?

  82. Je vous previens les Maliens, evitez de vous rendre a Ouagadougou pour trouver les solutions a vos problemes.
    Blaise va organiser un carnage a l’image de la Cote d’Ivoire. Le Mali ne merite pas ca.

    Rester a BAMAKO :
    -Designer un college des sages
    -Assayez vous autour d’une meme table
    -Discuter entre vous

    Suis Burkinabé , mais Blaise est plus qu’un monstre. Voyez vous comment ca commence? Depuis le depuis je vous ai prevenu: ne vous rendez jamais a Ouaga

  83. vraiment désolé, les militaires ont n’avais pensé que vous êtes venu pour la cause du Mali, mais ce le contraire prener vos armes tout de suite et rantrer dans le caserne, si non vraiment vous aller perdre tous tout de suite.

    Merci

  84. moi je supportais sanogo depuis le début de ce coup d’état mais apparament je me suis tromper de personne et je sens qu’il ne connait vraiment pas son travail car le problème c’est pas à bamako il a vraiment oublié, voir de senfoutre ce qui se passe au nord. Pourquoi ce pagaille pour quoi nous infliger ça mon capitaine. je pense que c’est à la population maintenant de régler ce problème des militaires, car depuis l’arrivée au pouvoir de cette junte rien ne bouge,et si les maliens assis pour regarder ce spectacle a bamako c’est sûr l’AWAZAD créera son état à la grande surprise des maliens.

  85. Bsr; effectivement les berets rouges st passés à l”action mais d”après les bouts d”infos k ns disposons les berets rouges ne font pas le poids par manque d”armements lourds. Une chose est sure on ne voulait pas ca ici au sud

    • Quel armement lourd vous parlez? On parle de Bko ou de la peripherie. Contre ces rats du CNRDRE, croyez-vous qu’ils ont besoin d’armements extraordinaires pour venir a bout de ces fuyards?

  86. nous autres civils nous nous remettons a dieu et prions pour que notre vie et celles de tous les musulmans soient epargnés.comme j’ai eu a le dire personne ne pense au MALI. tous defendent des ambutions personnelles

    • A badjedjo: Pourquoi tu ne pries que pour ta vie et celle des musulmans? et autres maliens qui ne sont pas musulmans? Chers maliens ne foutez pas en plus de vos deboires actuels votre cohesion sociale en l’air.

      Vive le mali

  87. c’est vrais que nous sonme tous des malien mais ils ya des battard qui pense ka eux pas le mali je leurs disent qu’ils peuvent aller baisse leurs mere pas le mali

  88. sans commentaire il ont reussi à arriever à l’irreparable.

    comment faire maintenant pour unifier notre armée????

  89. héééééé sanogo est fort et il faut l’admettre un seul homme qui tient prés de 400000km2 a lui tout seul comme son petit baton je confesse auhourdhui que ya pas d’homme au mali en commençant par moi mm biensure mais au moins j’ai une excuse jsuis pas au mali et vs autes alors ?????????????????????

  90. SANOGO se prend pour qui au Mali?et s’il veut sortir par la grande porte,il n’a qu’a penser dabord a l’interet du Mali,et arreter les reglements de comptes car les arrestations arbitraires sont comme des reglements de comptes.Le Mali a l’heure ou nous sommes,nous cherchons a deloger les bandis armes du Nord du Mali et reconstruire notre cher patrie.S’il veut que la meme chose qui est arrive a MOUSSA DADDIS de la Guinee,qu’il continue a jouer au tout puissant et s’il a des enfants qu’il pense a ce que ses enfants seront des orphelins s’il n’arrete pas de jouer avec le FEU.Depuis 1 mois quelle resolution a t-il prit pour le probleme du NORD,il ne fait que penser seulement au pouvoir…

  91. Le dadis malien. Mais il a oublié ce qui est arrivé à DADIS.
    Ce sANOGO n’ira pas sans une intervention musculée de la CEDEAO. Le Mali est en train de devenir un far west.
    SANOGO, on t’entend à GAO, TOMBOUCTOU et KIDAL.
    Laisse nous tranquille. Va t’en, cela va mieux pour toi. Je t’en prie n’ecoute personne de ton entourage car ils sont en train de t’induire en erreur que tu regretteras le restant de ta vie. Ces personnes ne veulent pas qu’on les coupe les petits priviliges qu’ils ont maintenant. Dis moi où sont les V8 de la presidence. Ce sont les biens de ce pays. Ne les gaspiller pas. Recupere ces vehicules et les amener au palais car ces vehicules appartiennent au patrimoine du Mali.
    Reflechis maintenant à la liberation de notre territoire des assaillants de tout ordre. Sinon degage et laisse les americains regler cette affaire.
    Vive le Mali………………….

  92. Chére compratiote en tant que Malien c’est quand méme ridicule d’entendre se genre de comentaire qui consiste à tuer Mr Sanogo réfléchisson pendant tous se temp le mali n’etait pas gouverné le mali etait un pays qui n’avait plus d’autorité morale ! Un véritable malien ne regrette pas les départ de ATT et de sa troupe , Il faut se battre pour ne plus tomber sur ce genre de systéme

    • peut être que tu es le seul véritable malien. Et nous nous sommes des annexes.
      Qu’il dégage et laisse le gouvernement travailler avec les amis, frères et partenaires du Mali. Sans lesquels on est foutu de toute façon.

    • vs avez tt a fait raison mamadou mais bokou de gens ici ignorent ca et c dommage pfffffffffft

  93. HAAA AN KA MALI BAH, J’AI MAL POUR TOI, QUAND DES PANTINS COMME SANOGO TE PRENNENT A LA GORGE JE M’IMAGINE CET KE RESSENTENT LES SOUNDJA KEITA, BABEMBA TRAORE, ASKIA MODIBO ET CES GRANDS GUERRIERS KI ONT FAIS LA FIERTE DU GRAND MALI. JE NE PEU KE PLEURER POUR TOI PAUVRE MALI. 😈

  94. Quoi qu’il soit SANOGO vient de faire un grand erreur parce que même s’il réussi à capturer ABDINE ça va chauffer entre la junte et l’ancienne garde républicaine. Mon dieu faire quelque chose pour ce peuple hée l’afrique ça fait pitié

  95. on dit bien que pousse pousse s’arrete au bout,sanogo je le pensais patriotique ,mais je constate qu’il abuse,je ne sais s’il prends conscience qu’il va vraiment,peut etre c’est sa popularité imprevue qu’il lui monte a la tete,il perd la raison donc il faut le dompter car il devient un animal dangereux.
    prions dieu de nous proteger le mali contre une guerre civile

  96. Mon frère Sanogo, si tu es malin, faut partir.
    Au lieu de la Cour Martiale ou de la CPI, La CEDEAO t’a accordé 3 ministères-clé. Maintenant tu veux être Khalife. Eeeuh mon frère!
    Quand le Toubabou te dit “Tche, I bo yen..”, il faut l’écouter et partir.
    Penses un peu à Charles Taylor, Saddam Hussein, Kadhafi, Dadis, Gbagbo… Awatoun.

    • Mon frère,ne ta fatigues pas.
      “chiban kônô tè ladili kan mè” !!!

  97. il n’y aurait-il pas un brave petit gars à Bamako pour lui tirer une balle perdue dans les jambes…… laisse le mali se reconstruire doucement et va dans le nord combattre pour la terre de tes ancêtres et laisse tes frères travailler tranquillement, “petit SANOGO”

  98. J’espère qu’aux prochaines nouvelles on nous annoncera la mort de ce rat de Sanogo !!!

  99. Sanogo commence à déconner. Il a intérêt à se calmer, sinon c’est sa vie qui est en jeu à cause de ses agissements.

  100. Qu’ils s’entretuent une bonne fois pour toutes et qu’ils nous foutent la paix

  101. Mais enfin! vous allez arrêter ouai!vous savez pourquoi la cedeao veut envoyer les militaires à Bamako? la cause principale est tout simplement ce comportement de la troupe, des arrestations arbitraires. Il semble que les éléments n’écoutent même plus le capitaine Sanogo. la cedeao craint que ces militaires surexcités ne s’en prennent a Dioncouda. Il faut arrêter les arrestations arbitraires. c’est totalement inadmissible.

    • …………la devise (Un Pays un but ……) se termine par “une foi” …..on était à deux le mois dernier …..il se pourrait qu’on arrive à trois ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  102. Pourquoi ne pas aller nourrir ces tirs là au nord?
    Voyez vous que les sanago sont juste des vaut rien.ils ont des armes à gaspiller au sud mais pas au nord

  103. Dadis, prépare une chambre rapidement.
    Je sens que tu vas avoir de la compagnie très bientôt

Comments are closed.