Questions orales à l’assemblée nationale : Le ministre Yamoussa Camara réfute toute exaction de l’armée malienne
[caption id="attachment_127509" align="aligncenter" width="620"]
Le Général Yamoussa Camara[/caption]
Lors de la série des questions orales adressées le mardi dernier à l'hémicycle aux membres du gouvernement sur la mise en œuvre de la feuille de route, le ministre de la défense et des anciens combattants, le général Yamoussa Camara interpellé sur les cas d'exactions de l'armée malienne contre les civils a nié en bloc ces accusations. Selon le ministre de la défense : "ce sont les groupes armés résiduels qui sont coupables de tueries et de razzias. Ils cherchent à porter le chapeau à l'armée malienne". Yamoussa Camara poursuit en rappelant le massacre courant mars par le mouvement national de libération de l'Azawad de vingt personnes dans le cercle de Tenenkou.
Il a rappelé la série d'attaques auxquelles ces bandits armés se sont livrés à travers le pays depuis le début de l'offensive militaire. Toutes choses qui lui feront dire que chaque fois que des soupçons d'exactions de militaires maliens ont été portés à sa connaissance, les personnes citées sont directement mises à la disposition des autorités judiciaires. Avant d'insister sur le fait que si ces personnes sont reconnues coupables, elles s'exposent à des sanctions statutaires.
A le croire tel ne semble pas être le cas pour ce qui est de l'armée malienne. Sur le même sujet, la correspondante de l'Express au nord-Mali, Dorothée Thiénot, a été expulsée il y a quelques jours, a révélé le journal dans sa parution de la semaine dernière. Elle est accusée d'avoir "ruiné l'image de l'armée malienne". Cela pour avoir révélé dans L'express de prétendues exactions des soldats maliens contre les civils dans la ville de Sévaré.
Aujourd'hui, c'est le ministre de la défense en personne qui apporte un démenti formel à ces soupçons d'exactions.
Abdoulaye DIARRA

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
Kidal, San, Mopti, Tombouctou : Plusieurs terroristes foudroyés
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:32 0
-
jessieIL FAUT RECONSTRUIRE NOTRE ARMEE AVEC DE LA DISCIPLINE ET DES ENTRAINEMENTS DIGNES DE CE NOM VOICI UN EXEMPLE A MEDITER MAINTENANT IL FAUT CONSOLIDER NOS ACQUIS https://www.youtube.com/watch?v=lyb2dMBHDsU12 ansRépondreLike (0)
-
Rodriguez Soarresfunny les maliens sur maliweb… regardez ca et riez un peu… http://www.tumblr.com/tagged/tirailleur%20s%C3%A9n%C3%A9galais :idea: merci de contribuer a ce que votre pays ne retourne sur les memes rails des 20 dernieres annees , les militaires constituent cette vraie partie du peuple qui puisse dire NON parce qu' ils en ont les moyens contre l' insoucience, l' irresponsabilite, la mediocrite , la malhonnetete des intellectuels francophiles africains negres colonises :!:12 ansRépondreLike (0)
-
MNLAMR CAMARA DITES NOUS LA VERITE FAITES COMME LUI https://www.youtube.com/watch?v=S4vQvQaYvU412 ansLike (0)
-
-
veridiqueencore un pantin de sanogo....Otez le de ma vue :-D :-D12 ansRépondreLike (0)
-
bigdio camaraIl faut pas oublier que nous sommes en Afrique subsaharienne. Aucun de vous n'a contribuer pour aider le pays a sortir du crise.C'est pas sur internet qu'on peut resoudre les choses hein. il faut sur terrain voir vous meme, comme ca vous pouvez parler :evil: :evil:12 ansRépondreLike (0)
-
AzawadVoilà que ces ministres nient tout! Ils nient même leur existence! Ils ont nié les maisons saccagées des touaregs à Bamako dont les images ont fait leur du monde! Ils ont nié les massacres des bérets rouges! Ils ont nié les vols, viols et saccages par les puchistes ! Ils ont nié que leur propre président a été sauvagement tabassé dans le palais présidentiel comme un voleur pris la main dans le sac! Ils ont nié que les populations touaregs et maures fuient l'armée malienne pour aller dans les pays voisins! Ils ont nié les reportage des télévisions occidentale montrant en image les massacres commis par l'armée malienne! Ils ont nié qu'ils sont incapable et qu'ils ont une armée d'incapable en disant "Un pays à l'armée qu'il mérite"! Ils ont nié ............... La liste est longue12 ansRépondreLike (0)
-
Rodriguez Soarrescher Monsieur Azaoued je suis d' accord avec vous que tous les etats d' afrique occidentale francophone incluant la Mauritanie sont affaiblis par un systeme qui ne devrait plus tenir dans ce monde... ...mais , ces gouvernements de tranzition essaient de se demarquer des precedents...pour les exactions au Mali, il y en a eu pire ailleurs en tant de guerre en europe meme contemporaine en amerique et en asie... ne provoquez pas des guerres, elles apportent pas de bonheurs au peuples, ceux qui allument le feu surtout des conflicts sont des EGOISTES SANS VERGOGNE, ENEMIES DE LEURS PEUPLES...12 ansLike (0)
-
-
MALIANMR CAMARA LE MALI DOIT SE PRENDRE EN CHARGE S EN ATTENDRE D ETRE CRITIQUE SI VOUS VOULEZ SAVOIR LA VERITE IL FAUT CREER UNE UNITE SPECIALE QUI MENERA LES ENQUETES EN LIAISON AVEC LA HIERARCHIE MILITAIRE SI LES CAS SONT AVERES JE PROPOSE UN PLAN D ACTION EN 4 PHASES 1- ORGANISATION D UNE REUNION DE CHAQUE UNITE PRESENTE AU NORD ET RAPPEL A L ORDRE DES SOLDATS AINSI QUE SENSIBILISATION AUX DROITS HUMAINS 2- CREATION D UNE UNITE DE POLICE MILITAIRE COMME C EST LE CAS AUX USA 3- DEPLOIEMENT DE CETTE UNITE DANS LES VILLES DE GAO KIDAL ET TOMBOUCTOU 4- CREATION D UN CENTRE D APPEL ET D UN NUMERO VERT POUR QUE CIVILS ET MILITAIRES PUISSENT ENVOYER LEUR TEMOIGNAGES VIA TOUT MOYEN (APPEL SMS OU ENVOIE D IMAGE VIDEO VIA LES PORTABLES) A CETTE POLICE MILITAIRE12 ansRépondreLike (0)