Au Mali, les propos du ministre des armées françaises ne passent pas : « Le sort du Mali ne se détermine pas à Paris…. »

33

Le gouvernement malien a réagi aux propos du ministre des armées françaises Sebastien Lecornu tenus sur le Mali, lors de son audition par le Sénat français le 11 octobre dernier, par une volée de bois vert. Dans un communiqué rendu public hier, mercredi 18 octobre 2023, les autorités maliennes ne se sont pas privées de remettre le ministre des armées françaises à sa place.

Selon le gouvernement de la transition du Mali, c’est avec une profonde stupéfaction qu’il a appris des propos subversifs, irresponsables et biscornus contre le Mali, tenus en France par Sébastien Lecornu, ministre des armées de la République Française, devant des Sénateurs, le 11 octobre 2023.

« Le gouvernement de la Transition a constaté que lesdits propos diffamatoires et attentatoires à la souveraineté, à l’unité ainsi qu’à l’intégrité territoriale du Mali de l’intéressé n’ont pas fait l’objet de réaction de la part des Autorités françaises. Eu égard à cette complicité passive de la junte française, le gouvernement de la transition condamne les propos de Monsieur Lecornu et rappelle aux Autorités françaises que le Mali n’est plus leur colonie, depuis le 22 Septembre 1960 et que le sort du Mali ne se détermine pas à Paris, tout en priant ardemment que ses prédictions se retournent contre lui-même et son pays », lit-on dans le communiqué du gouvernement malien.

Pour les autorités maliennes, « les propos de Monsieur Lecornu sont d’autant plus graves, qu’ils donnent en réalité un aperçu d’un plan diabolique et désespéré de déstabilisation portant atteinte à l’intégrité territoriale du Mali. » Le gouvernement de la transition indique que « la junte française ne ménage aucun effort en vue de faire fuir la MINUSMA, en lieu et place d’un retrait ordonné, coordonné et sécurisé en application des dispositions pertinentes de la Résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. » Selon le gouvernement de la transition, « les objectifs de cette fuite orchestrée, en prétextant des raisons fallacieuses et en violation du calendrier de cession des emprises aux autorités maliennes, constituent une énième trahison dont sont victimes les Forces Armées et de Sécurité du Mali et visent à équiper les groupes terroristes, en abandonnant délibérément des quantités importantes d’armes et de munitions pour réaliser leur dessein funeste.»

Pour rappel, le mercredi 11 octobre 2023, la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat français auditionnait Sébastien Lecornu, ministre des armées françaises, sur le projet de loi de finances pour 2024. « Le Sahel est de nouveau face à un risque terroriste absolument majeur, avec un risque quasiment immédiat, dans les semaines qui viennent, sur la sécurité du Mali, une reprise de l’activité terroriste, qui est absolument bouleversante et dont trop peu de médias se font écho », a indiqué Sébastien Lecornu. Il ajoutera : « La vraie actualité du Sahel va être désormais la résurgence massive du risque terroriste. C’est potentiellement se retrouver dans une situation où il pourrait y avoir une partition du Mali dans les semaines ou les mois qui viennent, donc nous remettre dans une situation qui serait celle, au fond, (que nous avons connue) avant que le président Hollande ne prenne la décision de lancer Serval ou Barkhane. Ce n’est pas la faute de la France, contrairement à ce que certains racontent. Tout ça, ce sont de bonnes décisions.» « Mais la réalité, c’est que les Maliens ont fait le choix de préférer Wagner, ou plutôt la junte malienne – car les Maliens en sont les premières victimes – mais la junte malienne a fait le choix de préserver son pouvoir et ses avantages en ayant recours à Wagner plutôt qu’à l’armée française », a indiqué le ministre.

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. @Fanga l’intellectuel qui se prends pour quelqu’un d’érudit
    Sache que je ne suis ni français , ni troll , ni ce que tu veux
    Je commenterai ce que je veux et quand je veux
    Et tes insultes ne servent pas le statut dont tu te gosses à longueur de post

    • Tu es un veritable troll, un nègre de service, et tu es un Bangladeshi kan qu’il faut mettre a sa place et c’est ce que nous faisons meme si tu n’es pas content, petit malheureux!

  2. [Kinguiranke
    20 Oct 2023 at 09:40
    yugubane, merci pour les injures et les insultes mais tu fais tres pitié vraiment et si tu ne sais rien dire tu te tais, c’est plus humble et plus digne !]

    C’est maliweb.net qui veut établir une sorte d’équilibre comme pour dire que les autres aussi sont vulgaire. Des mots comme “badauds” ou “inculte” ne doivent pas être censurés ou qualifiés d’injures sinon il n’y aura plus d’adjectifs…

    • N’as-tu pas honte de qualifier le peuple Malien de badauds et d’incultes? En effet tu as raison que nous n’avons plus d’adjectifs pour caractériser ton QI tres bas!

      • Kinguiranke, je te conseille de moins te concentrer sur ce qu’écrivent ces trolls français. Ne leur réponds pas systématiquement. Ça ne sert à rien et ça pollue ce forum. Ça gâche la réflexion sur les commentaires réellement utiles.

        Personne ne pourra arrêter ces Français de troller ici, sauf leurs employeurs dans le gouvernement français. Ils arrêteront quand Macron ou un autre président français leur dira de foutre la paix aux Mali et leur assignera une autre occupation professionnelle.

  3. La France a toujours été dirigée par voyous, mais cette fois-ci la dose est trop élevée.
    Des voyous homosexuels et lesbiennes qui dirigent un pays (France) en déclin total.

    • Le decadence totale est la tres maudite France gouvernée par une Junte d’homosexuels, de lesbiennes de gerontophiles et de pedophiles.

  4. @Kinguiranke
    A propos de mœurs , dis a tes sœurs africaines qui se prostituent dans les capitales européennes de bien vouloir rentrer chez elles
    Cela gâche le paysage des résidents et des touristes

    • @kan on nous a dit a travers les services de renseignement de la maudite France que depuis des décennies maintenant tu es le meilleur client de mes soeurs qui se prostituent dans les capitales européennes.

      • Mdrrrr…. vieil homme , mais j’apprécie ton humour
        Tu n’as pas fait dans la vulgarité cette fois ci…… la prochaine foi sans doute
        Quoiqu’il en soit ….. c’est une vrai spécialité reconnue, un modèle d’exportation de savoirs faire

      • Tournons un peu vers l’histoire. La France aussi a constitué un vivier important pour l’activité prostitutionnelle des Françaises, d’abord dans les Amériques au 18ème et 19ème siècles, ensuite en Europe au 20ème siècle pour satisfaire les besoins physiologiques des occupants allemands nazis puis des occupants états-uniens. Voir sur ce sujet, par exemple, le grand film du réalisateur américain Michael Cimino intitulé “La Porte du paradis (Heaven’s Gate)”. L’actrice française Isabelle Huppert joue dans le film le rôle d’Ella, prostituée française et tenancière de bordel.

        • Merci de te croire intelligent et de ramener ta science sur tout les sujets , n’empêche :
          Depuis 15 ans les africaines remplissent les rues de Paris , Madrid et Lisbonne, maintenant c’est l’Italie qui est affecté pour ce commerce

          • Ce commerce que tu aimes et apprécie tant depuis 15 ans maintenant comme meilleur et assidu client

          • Et toi, le minable troll français, ça serait bien d’arrêter d’amener ta gueule puante sur tous mes commentaires !

  5. yugubane, merci pour les injures et les insultes mais tu fais tres pitié vraiment et si tu ne sais rien dire tu te tais, c’est plus humble et plus digne!

  6. Ce ministre ne sait même pas ce qu’on appelle “la honte” : depuis quand cette France minable était à l’œuvre au Mali de Serval à Takouba ? – Pendant tout ce temps, que n’ont-ils pas tenté, mais en vain, pour diviser le Mali ? -Ce qui sort de sa bouche n’est autre qu’un aveux d’impuissance doublé de projection honteuse.

  7. !!!!!!! On aura su qu’il s’agit bien d’un Sébastien bien BISCORNU, plein de rancoeur et à contre-coeur qui n’a pas eu d’autre choix au sénat que de devier la question avec un visage serré, un tibia dans la gorge, il évite d’évoquer l’éviction de leurs vermines terroristes par les FaMa, d’assumer la déculottée de ses services secrets, l’éjection de sa soldatesque, alors par malveillance flagrante il annonce la partition du Mali, aidée en cela par la minusma qui est entrain de violer la résolution 26.90 de juin dernier…!!!!!!!!

  8. – Dommage qu’un ministre n’arrive pas à répondre aux questions que l’on lui pose, mais celles d’à côté…!!!!
    – Pourtant la réponse était très simple: la déculotée monumentale de la France et ses services secrets au Sahel, et qui rentrent maintenant la queue leu leu comme des bêtes errantes et perdues dans le sable…!!!!!!!!!!!!!

  9. Le gouvernement français doit calmer la région de Kidal on a déjà commencé à nettoyer avec de krascher et de javel point barré

  10. NATO france Minister of Arm Forces comments were meant to be inflammatory plus provoke response from Mali. We should expect more of these attacks plus we should respond indicating childness in NATO france reasoning when Mali is sovereign nation. These attacks are common by NATO nations when once incompetent nations invoke their sovereignty plus begin to rise toward achieving respect of world. NATO france evil desire of invoking effective modern day colonialism have all but been destroyed as more ECOWAS nations are tettering on idea of becoming member of Federation. More ECOWAS nations joining Federation more NATO france hope to create chaos plus plunder ECOWAS nations dissipate. We are doing good work plus should stay on passage we are on.
    I know as it should be for many Negroid Africans it is enjoyable to watch NATO france military demise in Africa but we should keep our focus on delivering competent security plus thereafter upgrading at god speed our living conditions to comfortable world class modern.
    It is very much appropriate news to reveal NATO france is cleverly or/plus overtly leaving their drugs trafficking terrorists buddies weapons plus ammunition to destroy FAMA plus Malians. We must not omit giving NATO france In Kind treatment where feasible under total circumstance.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  11. Propos discornus de Lecornu, belle figure de style…… Par ailleurs, que cet oiseau de mauvaise augure sache que ce sont les mlaiens qui ont demandé le départ de l’armée française et de la France du territoire national….. Qu’il sache aussi que Wagner n’est pas au Mali, notre coopération est d’Etat à Etat avec la Russie, qui demeure un partenaire plus fiable que la France en matière d’équipement militaire.

      • KINGUIWAGNER

        VOUS AVEZ LIBÉRÉ LA FRANCE???? OK.
        NOUS, NOUS SOMMES VENUS NETTOYER VOS B*****EN 2013 TELLEMENT VOUS AVIEZ LA TROUILLE DES JIHADISTES.
        VOUS AVEZ LIBÉRÉ LA FRANCE ?? ET NOUS NOUS VOUS AVONS OFFERTS LA VIE DE 50 MILITAIRES ET DES CENTAINES DE MILLIONS DE FR CFA POUR LES FRAIS DE SERVAL ET BARKHANE.
        VOUS AVEZ LIBÉRÉ LA FRANCE ????
        ET NOUS NOUS VOUS AVONS REÇUS EN FRANCE PENDANT 63 ANS AVEC VOS 5 FEMMES ET 12 GOSSES.
        JE VAIS BIENTÔT METTRE M******* ADORER

    • Dommage que les Officiels Maliens se comportent toujours comme les **** des rues. Si on ne parle de “junte Française” à la tribune de l’ONU, on qualifie un Ministre Français de biscornu (animal). Un État devrait se mettre au dessus d’une certaine vulgarité dans sa communication. Certes la populace i**** du Mali aime celà mais un État doit craindre d’abord le jugement des autres États.

  12. Lecornu est un autre sale fils inintelligent et écervelé de la maudite France. C’est la maudite France qui va se diviser bientôt en 3. Malheur a la maudite France et a ses maudits dirigeants tres aigris, incompétents, malhonnêtes, mentalement immatures

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!