Lutte contre la pandémie de Covid-19: l’Etat d’urgence décrété par le Gouvernement

11

Le Conseil des ministres s’est réuni, ce vendredi 18 décembre 2020, en session extraordinaire sous la présidence, du Chef de l’Etat, SEM Bah N’diaw.
Afin de lutter contre la pandémie de la Covid-19, le Conseil des ministres a décidé de:
-L’État d’urgence sur tout le territoire pour dix jours à compter de ce 18 décembre 2020,
-La Suspension des festivals et spectacles culturels pour deux semaines,
-La Fermeture des rues marchandes et lieux de loisirs ( restaurants, bars, boites de nuit…) à partir 19 décembre 2020 à minuit et jusqu’au 4 janvier 2021,
-La Fermeture des établissements d’enseignement primaires et secondaires,
-La Limitation de tous les rassemblements à cinquante personne y compris les cérémonies de mariages baptêmes et les funérailles. Des comités de veille et de suivi des gestes barrières seront mis sur place.
-Le Renforcement des contrôles aux frontières terrestres et aériennes.
Le Gouvernement invite les populations au respect strict des mesures barrières.

SOURCE: Primature du Mali

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. I sincerely hope sone use is given to treatment method set forth by me. It will save many lives plus shorten recovery period. Just to add or plus increase amount 99% of household germs killing chlorine in drinking water will work wonders plus financially be god sent. Should be in amount of not excess teaspoon to gallon of water.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    PS
    Having communication device problems. May need to change communication service provider.
    Look forward to communicating with Malian Embassy Washington DC in 2021 before I leave in 2021.

  2. Il était temps que des mesures fortes soient prises même si elles sont encore insuffisantes. Cette volonté politique est à saluer au lieu de chanter sans arrêt que le Mali est un pays béni et est donc à l’abri de cette fameuse pandémie. Nous allons continuer à observer comment ces mesures seront appliquées car il est évident que la plupart des maliens ne semblent pas avoir un minimum de civisme. C’est seulement et toujours le laisser aller. Des statistiques alarmantes et alarmistes au quotidien ne semblent pas les inquiéter. On verra la suite. Qui est fou ? Cette pandémie ne connait pas la différence entre un religieux ou pas ni de couleur de peau, ni de femme et d’homme, ni d’enfant ou de personnes âgées ni de riche ou de pauvre. A l’instar des autres pays, le Mali devra continuer à sensibiliser davantage ses populations face à cette catastrophe sanitaire. Que Dieu nous assiste et nous donne longue vie ! Amen. Qui vivra, verra !

  3. Moi je pense que les Imams, les Pasterus et les Pretres doivent etre impliques afin de proteger leurs fidels car que ce soit le Dieu des Chretiens ou des Musulmans il est lumiere et il est science, il interdit le suicide et il nous a donne une partie de lui-meme NOTRE CERVEAU pour une bonne raison c’est de reflechir et de nous proteger et avancer nous developper! A bon entendeur, salut!

    • Pkagame: UNTM souhaite demanteler l'OCLEI qui est l' espoir pour la protection de biens publics.

      King des imams sont déjà impliqués… hier après prière du vendredi a la mosquée Mamadou Nimaga l’un de nos imams qui portait lui-même son masque a fait une petite sensibilisation encourageant les fidèles a porter les masques..se laver les mains ..etc.. et de compter sur le bon Dieu bien sur.. mais a même temps d’utiliser leur cerveau, un outil d’auto-défense que Dieu nous a fourni naturellement !
      Hélas! Ce n’est pas le cas car il y’ a des imams qui évitent d’être vus comme faibles en foi par leur adeptes s’ils se donnaient a ces genre de sensibilisations…donc plus souvent ils préfèrent se taire…. c’est vraiment un manque de compromission de la religion un manque de sincérité.

      Le problème de l’incivisme chorionique au Mali est plus profond que ce qu’on peut imaginer …. la population est littéralement en sommeil due aux longues périodes de la politique du laisser-aller (distraction) pratiquée par nos divers régimes de gouvernance brigande… l’objectif étant de ne pas attirer l’attention d’une population en stupeur de conscience civique a leur opération de pillage et d’enrichissement illicite…..

      Aujourd’hui n’est certainement pas le jour de la solution immédiate…. ce pays est difficile a changer avec cette generation déjà mal parti en terme d’éducation, civisme , savoir-vivre … c’est une generation “wild” extrêmement difficile a contrôler… 2 heures dans la circulation routière suffit pour se rendre compte du degré de notre état d’esprit civique … le cerveau malien est totalement encré dans l’impatience, l’anarchie et l’ égoïsme ….

      Il nous faut un leadership hors-norme pour redresser les maliens.

      — L’OCLEI N’IRA NULLE PART! VIVE LE MALI!

  4. Ces mesures énoncées par le gouvernement sont insuffisantes et ne seront pas respectées. Au motif que certains lieux : mosquées, marchés , services , etc…. sont hors de l’application de ces mesures . Dans les mosquées rares sont les fidèles qui respectent ces mesures barrières, pourtant les autorités sont au courant de cette violation . Dans ces lieux de prière, c’est l’épaule contre l’épaule, ils sont des centaines. Quelle sanction le gouvernement a prévu contre ceux-ci ? Rien ! Quant aux chrétiens, soucieux de la santé publique , ils ont décidé de fermer les églises, paroisses et autres lieux de rassemblement . A ce rythme , le Covid 19 va se propager sous les yeux impuissants des pouvoirs publics .

  5. Bah ndaw, hassimi goita, Moctar ouais, le peuple malien vous regarde. J’ai été dans un Commissariat de Bko c etait irresponsable de voir le nombre de personnes dans le Bureau 4 policiers plus 7usagers dans un 15m carré, comme dans un marché aucune mesure n’est appliquée. les fonctionnaires sans masques, ni de gel, tout les usagers utilise le même torchon après la prise des empruntes.j’avais honte de voir de tel insouciance face à un ennemis invisible qui est le Covid 19. Il faut absolument commencé par les services publics. Pour une question de transparence le gouvernement doit faire un test à tout les morts à fin d éviter les manipulations par tout le monde au moment des levés de corps. Interdire les toilettes rituelles à d’autres personnes sauf corps médical jusqu’à la fin de l’épidémie Covid 19. De la transparence sur la liste réelle de décès. Une bonne centralisation des données. Rendre le test gratuit sur tout le territoire comme dans plusieurs pays de Afrique.rendre compte du fond alloué pour rendiquer l épidémie qui a volatilisé. Rendre les masques gratuites, car un Pâquet de 50 coûte 7500 FCA c’est une honte. Le gouvernement doit faire l’objet d’audit des dons concernant le Covid et la gestions de la distribution. Car j’ai l impression que ce peuple est livré à lui même. Que Dieu bénisse mon pays

  6. EST-CE QUE VOUS AVEZ OUBLIE’ LES MOSQUE’ES ET LES EGLISES?
    50 PERSONNES????????????? IL FAUT RAMENER CE CHIFFRE A’ 10! JE CONSEILLERAIS L’INTERDICTION DES CEREMONIES JUSQU’A’ LA FIN DE LA LUTTE CONTRE COVID-19. JE SUIS TRES SURPRIS D’APPRENDRE QUE LES ECOLES ETAIENT OUVERTES!!! ONLINE LEARNING PEUT ETRE IMPOSSIBLE DANS PLUSIEURS ENDROITS DE NOTRE FASO, JE CONSEILLERAIS L’UTILISATION DE LA RADIO ET DE LA TELEVISION POUR EDUQUER NOS ENFANTS!
    10 JOURS A’ PARTIR D’AUJOURD’HUI?????????????? THE INCUBATION PERIOD EST DE 15 JOURS! ON A CERTAINEMENT EU PEUR DE TOUCHER AU 31 DECEMBRE! MES AMIS, FERMEZ TOUTES LES BOITES DE NUIT JUSQU’AU 18 JANVIER!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here