Comment sauver notre planète Terre aux réchauffements climatiques

La terre est une petite planète, comme les huit autres qui gravitent autour du soleil et l’ensemble constitue le système solaire.

0

Le soleil est une énorme boule de gaz allumé notre étoile, il nous dépense de la chaleur et lumière (les radiations électromagnétismes, ultra-violets, les rayons etc…)

Sans lui aucune forme de vie : végétale, animale et humaine n’est possible, elle représente seule 98% de la masse totale du système solaire.

En raison de sa distance par rapport au soleil, la terre gravite à la 3eme place après mercure, et venus, dans une zone éco-sphérique, une ceinture autour du soleil, avec une température constante (ni chaude, ni froide) ou toutes les conditions de vie sont réunies pour que nous habitons, elle est située à 149.400.000 Km du soleil dont les rayons solaires font 8 minutes et 18 secondes pour parvenir sur la terre à la vitesse de la lumière 300.000 Km par seconde, elle ne reçoit que la deux milliardième partie de l’énergie que le soleil dégage dans l’espace à la seconde soit 340 milliards de chevaux-vapeur, et près de 240 milliards de cette énergie sont captées par les planètes qui s’emploient à transformer de la matière minérale en matière organique (phénomène de la photo synthèse) et les 100 autres milliards d’énergie servent à réchauffer la surface terrestre.

Par ailleurs, le soleil en dégageant de la chaleur et lumière dans l’espace, brûle 4 millions de tonnes d’hydrogène en hélium son cendre du Béryllium, carbone, oxygène… (Cycle de transformation du soleil).

Malgré cette situation naturelle très menaçante alarmante, les humains restent aujourd’hui les principaux pollueurs, ils sont responsables de la destruction de cette terre, notre seul foyer dans l’univers.

Pour des raisons économiques les grands pays industrialisés continuent à déchirer l’Atmosphère, de la couche d’ozone qui nous protège de la rentrée des radiations électromagnétiques des radiations ultra-violettes, les rayons X etc…

Qui traversent l’atmosphère terrestre pour parvenir aux sols, en causant de très fortes variations de températures qui s’augmentent très rapidement.

Ainsi le réchauffement terrestre ferra fondre les grandes réserves de glaciers aux pôles Nord et Sud en énorme quantité d’eau dans les océans, à plus de 5 milliards de tonnes d’eau par an.

Avec l’avancée du désert, aujourd’hui la température absolue ne dépasse pas les moins -100°C en aucun endroit du globe terrestre alors que dans le passé elle menacé, avec la disparation de beaucoup d’espèces végétales et animales qui ne peuvent pas vivent sous cette chaleur.

Dans les temps anciennes, ou vivaient les grands animaux (montres) les espèces diplocus, les dinosaures dans les périodes glacières, plus de 600 millions d’années.

Le moyen le plus rapide que l’humanité peut pratiquer, est le reboisement universel, la demande est adressée tous, de planter des arbres qui peuvent rester sous la chaleur…

  • Freiner la propagation des gaz à effet de sers dans les grandes usines qui polluent l’atmosphère jour après jour.
  • A partir de seulement un milliard de kilomètre, notre planète ne serait qu’un petit point lumineux en bleue pâle, à peine discernable parmi les autres points lumineux.

C’est sur ce point que nous habitons : Rassemblés tous ceux dont nous avons connu ou entendu (sans les voir) toute l’histoire des humaines qui ont passé leur existence sur cette petite planète aux milieux des ténèbres cosmiques nôtre position spatiale est à la périphérie de les voie lactée (à 27.700 Année lumière du centre : une année lumière est égale à dix mille milliards de Km) isolé quelque part.

Au stade actuel de la connaissance humaine, est le seul endroit dans l’univers ou la vie a pu se développer à la croissance, notre seul foyer, car il n’existe nulle part dans l’espace où nous pouvons migrer.

C’est une toute petite planète, fragile ravissante, suspendue dans un rayon du soleil que nous devons combien de fois : protéger, préserver et chérir. Afin que nos arrières petits fils puissent vivre.

Par Ansoumane dit Karamoko

Cissé Homme politique

 

PARTAGER