À Osaka, le Mali s’affiche comme une terre d’opportunités

Lors de la Journée nationale du Mali à l’Exposition universelle Osaka 2025, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a lancé un message fort aux investisseurs japonais : le Mali est un pays souverain, stable et tourné vers l’avenir.

3 Août 2025 - 10:13
3 Août 2025 - 10:23
 0
Ecouter cet article
À Osaka, le Mali s’affiche comme une terre d’opportunités
00:00
À Osaka, le Mali s’affiche comme une terre d’opportunités

Le samedi 2 août 2025 restera gravé comme un moment de fierté et d'ouverture pour le Mali sur la scène internationale. À l’occasion de la Journée nationale du Mali à l’Exposition universelle Osaka 2025, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a livré un discours empreint d’ambition et de fermeté.

Face à un public international, il a salué le Japon pour l’organisation de cet événement planétaire, tout en transmettant les salutations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Devant plus de 150 pays représentés, il a défendu une image forte et moderne du Mali, résolument engagé à reprendre le contrôle de son destin économique et diplomatique.

« Le Mali n’est pas un no man’s land », a lancé le Chef du gouvernement, dénonçant une campagne de désinformation à l’international. Il a insisté sur le fait que chaque Malien représente une opportunité et non un risque. Le pays, a-t-il rappelé, exerce désormais pleinement sa souveraineté sur ses ressources stratégiques et offre un environnement juridique favorable à l’investissement grâce à un Code minier et un Code des investissements parmi les plus attractifs de la sous-région.

Le Premier ministre a aussi encouragé les investisseurs nippons à se rendre au Mali pour explorer les opportunités de partenariats. Une invitation directe a été lancée pour organiser à Bamako la deuxième édition du Business Forum Mali-Japon, avec la participation de 150 investisseurs japonais. « À cœur vaillant, rien d’impossible », a-t-il souligné, balayant d’un revers la distance géographique entre les deux nations.

Dans les stands du pavillon malien, les visiteurs ont pu découvrir le savoir-faire local, entre coton de la CMDT et objets artisanaux, illustrant la richesse du "Made in Mali". La délégation malienne, composée notamment des ministres de l’Industrie, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a ensuite visité les pavillons du Japon et ceux de ses voisins de la Confédération des États du Sahel (AES), dont le Burkina Faso.

En concluant son intervention, le Premier ministre a réaffirmé les trois piliers de la diplomatie malienne actuelle : respect de la souveraineté nationale, liberté dans le choix de ses partenaires, et primauté des intérêts du peuple. Un discours clair, aligné avec l’esprit de l’Expo Osaka 2025, placée sous le thème : "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain."

La Rédaction de Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0