Mali : Le FMI débloque une aide d’urgence de 73,8 milliards FCFA
1 Mai 2024 - 20:32
2 Mai 2024 - 11:45
51

Le gouvernement de la transition et le Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé, le 29 avril 2024, la signature d’un accord avec les autorités en vue d'apporter 120 millions de dollars soit 73, 8 milliards de fonds d'urgence.
Cette nouvelle aide du Fonds Monétaire international qualifiée «de fonds d’urgence » servira à importer les denrées alimentaires et de fournir des liquidités pour les transferts d’argent. Le montant s’élève à 73,8 milliards FCFA soit 120 millions de dollars. Il devrait permettre, selon certaines sources, de faire face aux difficultés que le gouvernement Malien éprouve à financer les marchés de sa dette publique.
Il nous revient que cet accord d’aide intervient dans le cadre du Guichet pour les chocs exogènes du FMI. Un cadre qui permet, selon les médias étrangers, au Fonds monétaire international d'accorder rapidement des financements aux Etats (de la facilité de crédit rapide) dont les économies sont particulièrement touchées par les chocs mondiaux. « Sous réserve d’approbation par l’équipe dirigeante du FMI et le Conseil d’Administration du FMI, le Mali recevra environ 120 millions de dollars (0,6 % du PIB)", a déclaré la Cheffe de la mission du FMI, Mme Wenjie Chen, qui a séjourné la semaine dernière à Bamako. La Cheffe de la Mission du FMI souligne que cette aide financière vise à soutenir la fourniture des denrées alimentaires et des transferts monétaires ciblés aux personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans les régions du Centre et du Nord. Le montant bientôt décaissé devrait également permettre au gouvernement malien de faire face à certaines dépenses dans les domaines de l’éducation, les abris, les articles non alimentaires et l’accès à l’eau potable, à la santé et aux installations sanitaires.
Pour Mme Wenjie Chen, le déficit budgétaire du gouvernement est estimé à 3,9 % du PIB de 2023, occasionné en grande partie par les dépenses de sécurité, les salaires publics et la facture d’intérêt. Le Mali également fait face à une absence persistante de soutien budgétaire extérieur. Ce qui a augmenté les coûts d’emprunt et créé une contraction des financements sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). «Les ressources mobilisées par le Mali sur le marché financier régional ont été inférieures aux attentes en 2023 », a-t-elle révélé.
Les perspectives pour l’année 2024 sont incertaines à cause de la baisse de la croissance du PIB qui, selon la mission du FMI, devrait réellement ralentir à 3.8 % en 2024. Cette baisse s’explique, selon le FMI, par de graves pannes d’électricité, des effets négatifs du départ de MINUSMA sur le secteur tertiaire, une baisse dans la production d’or et de l’incertitude entourant le report des élections et la sortie de la CEDEAO. Mais les perspectives économiques devraient croitre à 4,4 % en 2025, constate la mission du Fonds Monétaire International.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le FMI confirme la solidité économique du Mali malgré un contexte difficile
Le Wagadu 21 Juin 2025 - 08:48 2
Le FMI débloque 129 millions de dollars en faveur du Mali
17 Avr 2025 - 15:22 10
Campagne cotonnière 2024-2025 : Le pool bancaire s’engage !
Le Challenger 31 Jan 2025 - 01:18 0
-
Kinguiranke@Rebel: Le niveau d’endettement de l’Italie, la France et l’Espagne inquiète le FMI, des ajustements budgétaires sont attendus. L’Italie, la France et l’Espagne doivent « procéder à des ajustements budgétaires », estime la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, dans une interview à plusieurs journaux européens (LaTribune Economique, Novembre 2023)1 anRépondreLike (0)
-
RebelLa débilité t'aveugler au point de ne plus voir tes propres conneries. Ce n'est pas pour rien que tu as fui la misère d'ici. Si tu es valable un brin, viens contribuer à développer ton pays au lieu de vadrouiller derrière les US dollars sonnantes et trébuchantes. Un mendiant de ton acabit peut-il juger la situation financière de quelqu'un ? --- Pensées rebelles.1 anLike (0)
-
-
SYSTEME ÉCONOMIQUE ET DE VALEURS ÉHONTÉSSYSTEME ÉCONOMIQUE ÉHONTÉ, EUX ILS IMPRIMENT ET NOUS EMPRUNTENT DU PAPIER, POUR ECHANGER NOS RESSOURCES VRAIES NOTRE SUEUR DU FRONT CONTRE LEURS ILLUSIONS. IL FAUT CRÉER UNE BANQUE CENTRALE AFRICAINE ET IMPRIMER, VOUS VERREZ SOIT ILS VIENDRONT NOUS FAIRE LA GUERRE SOIT ILS VIENDRONT VIVRE CHEZ NOUS, SOIT ILS VIENDRONT EMPRUNTER CHEZ NOUS. LA VÉRITÉ C EST À L ENVERS, MÊME LE NORD MAGNÉTIQUE C EST AU SUD.1 anRépondreLike (0)
-
BAMBARADIONREPONSE A SYSTEME ÉCONOMIQUE ET DE VALEURS ÉHONTÉS IMPRIMER AVEC QUOI ??? VOUS N'AVEZ PAS D'ÉLECTRICITÉ ?? APRÈS 65 AN D'INDÉPENDANCE VOUS N AVEZ MÊME PAS DE QUOI PAYER LE GASOIL POUR EDM MOUAHAHAHAHAHAHAHA1 anLike (0)
-
Rebel<q> EUX ILS IMPRIMENT ET NOUS EMPRUNTENT DU PAPIER, POUR ECHANGER NOS RESSOURCES VRAIES NOTRE SUEUR DU FRONT CONTRE LEURS ILLUSIONS. </q> Pour imprimer, il du savoir et du savoir-faire. Toi, tu sais quoi et tu sais faire quoi ? Vraiment n'importe quoi ! Comme si la planche à billet a jamais construit une économie réelle... Il faut juste voir comment les budgets d’État de nos pays sont gérés et mis en œuvre pour se rendre à l’évidence que ce n'est pas demain la veille d'un quelconque changement. --- Pensées rebelles.1 anLike (0)
-
-
LE FER COUPE UN AUTRE FERLE MALI N A POINT INTÉRÊTS À S ENDETTER, LA DETTE EST UNE ARME ABRAHAMISTE JUDEOARABE, LE MALI N EST PAS PAUVRE POUR S ENDETTER. SORTONS DU CFA AU LIEU DE S ENDETTER EN CFA, SOYONS CONSCIENTS.. ?LES RUSSES UTILISERAIENT LES ARMES ET METHODES DES OCCIDENTAUX CONTRE LES OCCIDENTAUX, ÇA FAIT TANT DE MAL, MAIS L AFRIQUE DOIT SE LIBERER DES ABRAHAMISTES À JAMAIS, LE RWANDA NE DOIT PAS DEVENIR ISRAEL.? L'Otan condamne "les activités malveillantes" de Moscou sur son territoire Les pays de l'Otan se sont dits jeudi "vivement préoccupés par les activités malveillantes" de la Russie "menées récemment sur le territoire de l'Alliance", tout en assurant que celles-ci ne les "dissuaderont pas de continuer à soutenir l'Ukraine". Dans un communiqué, les Alliés dénoncent "les activités étatiques hostiles ayant touché la Tchéquie, l'Estonie, l'Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et le Royaume-Uni". "Les incidents en question s'inscrivent dans le cadre de l'intensification des activités que la Russie mène dans l'ensemble de l'espace euro-atlantique, et notamment sur le territoire de l'Alliance, en faisant appel à des intermédiaires". "Il s'agit d'actes de sabotage, d'actes de violence, d'activités cyber, de perturbations électroniques, de campagnes de désinformation et d'autres activités hybrides", détaillent-ils, ajoutant que ces "activités hybrides (...) constituent une menace" pour leur sécurité.1 anRépondreLike (0)
-
Mensonge, mensongeLe titre est un mensonge. Pour l'instant, rien n'est débloqué. Le CA du FMI est la seule instance qui décide du déblocage d'un fond. Présenter un accord préliminaire comme un déblocage de fond est un autre mensonge comme l'Or de KIDAL et le Diamand de Sikasso.1 anRépondreLike (0)
-
CEUX QUI NE FONT QU IMPRIMER DU PAPIER À ÈCHANGER CONTRE NOTRE OR.La France aurait plus de 3100 milliards d euros de dette, la FMIferait mieux d imposer à la France des mesures de restructurations budgétaire et limites financières comme à tout état pauvre, quelle pauvreté bon sang, ils vivent à credit.1 anLike (0)
-
-
KinguirankeLe niveau d’endettement de l’Italie, la France et l’Espagne inquiète le FMI, des ajustements budgétaires sont attendus. L’Italie, la France et l’Espagne doivent « procéder à des ajustements budgétaires », estime la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, dans une interview à plusieurs journaux européens (LaTribune Economique, Novembre 2023)1 anRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@trolls de la tres maudite France, kan, Rebel, yutire et autres il faut regarder les chiffres sur google et vous allez vous rendre compte que 53% des fonds du FMI sont des pays non-Occidentaux comme la Chine, la Russie, l’Inde, Arabie Saoudite et autres pays. Alors arrêtons les mensonges et soyons dignes et honnêtes!1 anRépondreLike (0)
-
Rebel@KinGON_le_CON Une racaille wagnérienne se sait que mentir, comme leur boss du kremlin d'ailleurs. 99.99% de tes propos sont de grossiers mensonges que même des bambins de maternelle auraient rougi en les tenant. --- Pensées rebelles.1 anLike (0)
-
kanSi tu parles d'honnêteté et de dignité alors demande aux Famas d’arrêter les vols de carburant (entres autres) des pauvres gens. Tu passes ton temps à défendre la junte et leur armée de gueux ; défends plutôt ceux qui se font racketer1 anLike (0)
-