Coopération Mali-Norvège: La Première ministre du Royaume de Norvège en visite au Mali

7

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé a reçu la Première ministre du Royaume de Norvège, Mme Erna Solberg, ce jeudi 30 mai 2019 en présence du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants Général de Division Dahirou Dembélé, du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Général de Division Salif Traoré, du Ministre de l’Energie et de l’Eau Sambou Wague et de la Ministre de la Culture N’diaye Ramatoulaye Diallo.

Au cœur des échanges, les questions sécuritaires, économiques et de développement. Le Mali est inscrit parmi les 12 pays prioritaires de la coopération norvégienne dans le monde. Un mémorandum d’entente sur la coopération existe entre les deux pays depuis le 14 décembre 2004. Il fut complété par un autre signé le 10 février 2011.
Au plan multilatéral, la Norvège soutient le Mali à travers sa présence au sein de la MINUSMA et de l’EUTM pour la sécurisation et la stabilisation de notre pays, ainsi que la formation des forces armées et de sécurité maliennes.

Les deux pays ont procédé à la signature, le 11 juin 2018, de l’Accord de subvention relatif au Projet MLI-17/0009 IER « Adaptation de l’Agriculture et de l’Elevage au changement climatique», d’un montant de 56,5 millions de couronnes norvégiennes, soit 6 millions d’euros.
D’autre part, la visite a été marquée par la signature d’une convention pour la réalisation d’une station solaire de 33 MGW à Ségou par la société Ségou Solar et l’entreprise Scatec Solar de Norvège. Le Ministre de l’Energie et de l’Eau Sambou Wague et le Président Directeur Général de Ségou Solar Jean François Gauvin ont paraphé ladite convention.
En 2016, Mme Erna Solberg a coprésidé le groupe de défense des Objectifs de Développement Durable (ODD) du Secrétaire général des Nations Unies. Parmi ces objectifs, elle s’intéresse particulièrement à l’accès à une éducation de qualité pour tous, en particulier les filles et les enfants des zones de conflit. Elle a donc profité de cette rencontre pour demander au Premier ministre Dr Boubou Cissé de s’engager dans cette campagne en signant le ballon symbolisant les (ODD).

Mme Erna Solberg a profité de cette rencontre pour officiellement restituer au Mali un ancien manuscrit, qui est un ouvrage de grammaire arabe écrit par Ibn Malick (1204-1274) au XIIIème siècle.

En Afrique de l’Ouest, il figure dans le registre des manuscrits de grammaire les plus étudiés.
Le Premier ministre s’est réjoui du retour de ce patrimoine d’une valeur inestimable pour le Mali. Il a également remercié la Norvège qui à travers cette restitution respecte la Convention de 1970 dont nos deux pays sont signataires et qui stipule l’interdiction et le transfert de propriétés illicites des biens culturels.

Le Dr Boubou Cissé a salué l’engagement de la Norvège aux côtés du Mali et remercié le Gouvernement de la Norvège pour cette démarche volontariste au nom du Président de la République, Chef de l’Etat SEM Ibrahim Boubacar Keita Coordinateur de l’Union Africaine pour la culture les arts et le patrimoine dont une des missions est la restitution du patrimoine africain

Par Primature du Mali

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Wsr, c’est vrai ce que tu dis, mais tu dois le dire dans des termes polis. Ton père ne vaut pas mieux que ceux des autres.

  2. …LE NEGRE ISLAMISE EST UN LEPREUX A LA MALADIE TRES AVANCEE….
    …LE NEGRE FRANCOFOU EST SIMPLEMENT UN FOU./

  3. @wsr,
    “mon peuple est vraiment perdu …. C’est une malédiction d’être malien ….”
    Mon frère/sœur, la malédiction n’est pas un phénomène national mais individuel. Pensez-vous être le seul béni/intelligent d’un pays de plus 18 millions d’individus ?
    S’il vous plaît, donnez-moi un exemple de business dans n’importe quel pays au monde où un quelconque soutien externe ou interne ne serait utile. Je vous invite à lire les 10 étapes pour lancer un business https://www.entrepreneur.com/article/297899.
    Il faudrait peut être faire plus attention à ce que vous postez Monsieur/ Madame, indépendamment de vos sentiments et émotions.

  4. “Vous parlez de business, le business nécessite toujours un soutien quelque part”

    mon peuple est vraiment perdu …. C’est une malédiction d’être malien ….

  5. @wsr,
    Je comprends votre point de vue, il ne semble pas être différent du mien. Vous êtes peut-être allé trop vite en besogne en confondant le mot “soutien” et “don”. Le dont est gratuit, mais le soutien ne l’est pas nécessairement. Vous parlez de business, le business nécessite toujours un soutien quelque part.
    Merci de toutes les façons pour votre remarques!

  6. “Les pays scandinaves sont toujours les meilleurs en terme de soutiens humanitaires et matériels.”

    arrêtez avec la mendicité, ça n’a jamais marché, ça ne marche pas et ça ne marchera jamais !!!

    Il faut se prendre en mains, faire des affaires, les pays scandinaves sont 1ers dans la technologie, les sciences, l’informatiques et c … c’est cela qu’il faut suivre …
    Il faut faire des affaires et arrêter le lachidenya de la mendicité …

    Dès que les maliens voient un toubab cravatés, ils se transforment en garibouden …. mais bon sang ayez un peu de dignité !

    Cela étant, ouvrir notre pays à des pays comme l’allemagne, Norvège, suège, malaisie, Maurice, corée du sud … c’est la voie à suivre … Il faut sortir du bo da blenin de la franSS …

    Suivre la franSS est une malédiction !!!

  7. Les pays scandinaves sont toujours les meilleurs en terme de soutiens humanitaires et matériels. Mais malheureusement nos autorités sous exploitent nos partenariats avec ces pays tant paisibles au profilt de certains pays voyous qui pensent qu’il faut rendre les autres pauvres pour être riches.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here