Bonne gouvernance : Le programme CELGA lancé

1

L’hôtel Radisson Collection a abrité le 2 juillet 2021 la cérémonie de  lancement officiel du programme «  Engagement citoyen pour une gouvernance locale redevable (CELGA) financé par la Suède. Présidé par le Conseiller Technique du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, la rencontre a enregistré la participation du Chef de Coopération de l’ambassade de Suède au Mali et celle des élus municipaux bénéficiaires du programme.

Le  présent programme « Engagement citoyen pour une gouvernance locale redevable (CELGA) est financé par l’Agence Suédoise pour la coopération au développement international (ASDI) et mis en œuvre par le National Démocratic Institute (NDI). Ledit programme  ambitionne de renforcer les pratiques de gouvernance inclusive  et  participative. En outre il vise à renouveler  la   confiance  des citoyens dans les institutions maliennes au niveau local.  Les bénéficiaires du programme sont les communes de : N’Tossoni, Kignan, Kapolondougou, Wassoulou Ballé, Fatoma, Sio, Soura et Mopti dans les régions de Sikasso et de Mopti.

Selon   le directeur résident du  NDI au Mali,  le Dr Badié Hima, le projet privilégie une approche à la fois globale , inclusive et innovante à travers la promotion des voix , des espaces d’expression et le renforcement de la recevabilité des autorités communales envers les citoyens pour améliorer l’offre des services sociaux de base dans les collectivités en  vue d’instaurer une gouvernance locale redevable. Pour se faire,  il est prévu dans les communes de mettre en œuvre   le programme  à travers divers mécanismes  et thématiques  comme la planification participative, de  renforcer  les  capacités des élus et des communautés locales,  de créer  des octrois de mini subventions pour soutenir les initiatives communautaires  ainsi que  l’octroi de mini subventions pour soutenir les initiatives communautaires de reddition des comptes et l’engagement communautaire des citoyens, explique le Dr Hima. Avant d’ajouter  « Une gouvernance redevable contribue à la cohésion sociale et à l’amélioration de l’offre des services sociaux de base, le programme CELGA est une contribution au renforcement du contrat social et politique entre les élus et les communautés, il est chemin faisant une contribution au processus électoral en cours, et aura ainsi un impact positif sur la participation aux élections prochaines »

Le maire de Wassolo Ballé Sidibé Rokiatou Dembélé  au nom de ses homologues   bénéficiaires du CELGA, a salué les initiateurs  du programme, en relevant sa pertinence pour le développement local. Et assurant leur totale adhésion, Mme le maire dira que le CELGA  vient appuyer leurs missions  au service de la municipalité.

Le Conseiller Technique du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, s’est joint à ses prédécesseurs, pour souligner la pertinence du CELGA. Selon lui, il vient en soutien à l’Etat et est en parfait accord avec l’agence de son département.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net   

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. r et d , train bamako saint petersbourg via gaza , recrute ingenieur bilingue en arabo soninkes , arabo epuls ,,arabo anglais , arabo berberes , arabo froncai , arabo italian , arabo russe , arabo chinois .
    dans les domaines suivant : agro pastoralo itinero climato transiberien .
    Leverage coin schools startup .
    Fonderie fer. Creation reproduction machines asiatique automate pose chemin de fer.
    Ingenierie des sols a fortes rentabiliter d’extraction , liquides solides , etc , …
    chefs d’equipes trilingues , russes chinois , anglais fortement remunerez , avantages , vehicule , teorem , lignes prives .
    inconvenient : chantier mobiles.
    prevoir postes evolutif en formation continue permanentes . Contactez :nathalie yanb, universal news tv , consulat permanent de segou pour la fronce monsieur Sourbier Simon , consul plenipotentiaire .06 92 62 30 60 (00262)

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here