Facilités réciproques en matière de transit des marchandises, conditions d’utilisation des installations portuaires de conakry… : Douaniers maliens et guinéens à Bamako pour lever les goulots d’étranglement

0

Douaniers maliens et guinéens étaient réunis du 8 au 9 février à l’hôtel Radisson Collection à la faveur de leur rencontre bilatérale. Troisièmes du genre, ces échanges ont permis de passer au peigne fin les différents axes de partenariat afin de renforcer davantage la coopération entre  les  deux administrations douanières au bénéfice des communautés respectives.

Ils étaient tous là à la cérémonie d’ouverture des travaux entre les douanes maliennes et guinéennes placée sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou. Ils, se sont côté malien des associations d’opérateurs économiques, des transporteurs, des transitaires pour ne citer que ceux-ci. Quant à la partie, guinéenne, la délégation était conduite par le directeur général de la  douane de la Guinée Moussa Camara qui avait à ses côtés ses plus proches collaborateurs.

Photo de famille des patrons de la douane de Guinée et du Mali avec le PM Choguel et le ministre des finances

Premier à prendre la parole, le directeur général de la douane du Mali, Amadou Konaté, a précisé que la présente rencontre se tient dans un contexte caractérisé par la volonté commune affichée par les peuples malien et guinéen de s’affranchir de la mauvaise gouvernance, contexte particulièrement difficile pour le Mali suite aux sanctions injustement infligées par les instances de la Cédéao. Ce cadre d’échanges se tient selon lui suite aux pertinentes instructions  données à la direction générale des douanes du Mali par le ministre des Finances pour entamer dans les plus brefs délais, des discussions avec leur homologue de la République sœur de Guinée-Conakry, afin de renforcer l’axe Conakry-Bamako, par l’affermissement de la coopération douanière et l’utilisation dans les meilleures conditions du corridor naturel de Conakry.

“D’ores et déjà, force est de reconnaitre que malgré l’existence d’instruments juridiques adéquats, la coopération douanière Guinée-Mali n’a pas atteint le niveau escompté par les deux administrations qui ne se réunissent par la présente rencontre, que pour la troisième fois seulement, alors que la Grande commission mixte de coopération entre la République du Mali et la République de Guinée a tenu sa huitième session les 27 et 28 avril 2017 à Bamako”, a fait savoir le DG Konaté. Pour lui, l’objectif principal de la présente rencontre est de corriger cette insuffisance pour être en phase avec la volonté affichée des hautes autorités des deux pays à savoir la redynamisation de la coopération bilatérale.

Le Port de Conakry faiblement exploité

Le directeur général des douanes maliennes a fait également le constat que malgré l’intégration de nos deux peuples par l’histoire, la culture et la langue, les échanges commerciaux entre la Guinée et le Mali demeurent très faibles et le Port de Conakry faiblement exploité par les opérateurs économiques maliens. “Ainsi, de 2016 à 2020, la part des importations du Mali qui transitent par le Port de Conakry n’ont représenté que 1,54 % des importations globales, pour une valeur d’environ 257 milliards de FCFA sur la période. Il importe en conséquence, de réfléchir à identifier des mesures qui favoriseront d’inverser cette tendance”, a suggéré le directeur général. Il a rappelé que la coopération douanière entre le Mali et la Guinée repose sur des instruments juridiques signés en 1987 par les deux gouvernements.  Il s’agit entre autres, de la Convention  d’assistance administrative mutuelle, du Protocole d’accord sur les facilités réciproques en matière de transit, des accords de coopération en matière de transport et de transit maritime, de l’Accord sur l’utilisation du Port de Conakry. A cet effet, plusieurs conventions lient les deux parties. Il s’agit de celles signées le 12 août 2016 lors de la deuxième rencontre bilatérale à Conakry, des protocoles d’accord de mise en œuvre des conventions et accords signés par les gouvernements. S’y ajoute le Protocole d’accord d’assistance administrative mutuelle et du protocole d’accord de mise en œuvre du Transit routier inter-Etats (Trié) des marchandises.

Il revient, selon le directeur Konaté, de faire le point de l’application de ces instruments précieux et de corriger le cas échéant, les insuffisances constatées, d’examiner l’ensemble des recommandations de la deuxième session bilatérale et de procéder à l’examen des préoccupations nouvelles.

“C’est pour ces raisons qu’il convient d’asseoir les bases d’une coopération douanière renforcée par des échanges d’informations et l’opérationnalisation de la représentation, dans les meilleurs délais, des douanes maliennes à Conakry.  Cette représentation pourrait jouer le rôle de cordon ombilical entre les deux douanes, notamment en matière d’accélération et d’amélioration de la procédure de transit entre nos deux pays”, a-t-il ajouté. Le patron des douanes maliennes a donné l’assurance que les administrations douanières de la Guinée et du Mali sont résolument engagées à jouer pleinement leur rôle sous l’impulsion des départements de tutelle, pour faire de l’axe Conakry-Bamako le plus performent de notre espace géographique.

Le directeur général des douanes guinéennes d’ajouter que cette rencontre est une preuve éloquente de l’amitié qui existe entre les deux pays. Il a exprimé sa profonde gratuite aux présidents des pays et a fondé beaucoup d’espoir sur la conclusion des travaux.

Dans son discours d’ouverture,  le ministre de l’Economie et des Finances a, au nom des plus hautes autorités et au nom du gouvernement de Transition de la République du Mali, salué cette heureuse initiative et exhorté les parties à hisser la coopération douanière au niveau de l’excellence de la coopération politique qui existe entre nos deux pays.

Il a également réaffirmé la volonté des autorités de Transition à faire du Port de Conakry l’un des principaux ports de desserte du Mali et a surtout pris l’engagement au nom du gouvernement du Mali, d’examiner et de traiter avec la plus grande attention les recommandations pertinentes à l’issue des travaux.

Les travaux ont porté sur les points suivant : les facilités réciproques en matière de transit des marchandises dans les deux sens, les conditions d’utilisation des installations portuaires de Conakry, les modalités d’implantation et de fonctionnement de la représentation des douanes du Mali en Guinée, les échanges d’informations et de renseignements et la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale organisée.

                             Kassoum Théra

3e rencontre bilatérale entre les administrations douanières du Mali et de la Guinée :

21 mesures fortes prises pour renforcer la coopération entre les deux administrations

Les rideaux sont tombés le mercredi dernier à l’hôtel Radisson Collection sur les travaux de la 3e rencontre bilatérale entre les administrations douanières du Mali et de la Guinée Conakry. A l’issue de cette rencontre de deux jours, 21 recommandations fortes ont été dégagées par les deux parties pour renforcer davantage leurs relations.

La cérémonie de clôture des travaux de cette rencontre était présidée par ministre de l’Economie et des Finances Alousséni Sanou  entouré des directeurs généraux des douanes du Mali et de la Guinée-Conakry. Après deux jours de travaux intenses, les experts des deux pays  ont convenu de 21 recommandations. Il s’agit, entre autres, d’instituer des rencontres trimestrielles, semestrielles et annuelles respectivement au niveau local, régional et national entre les responsables des administrations douanières des deux pays ; tenir des rencontres entre les responsables des mutuelles des deux associations vue de sceller un partenariat socio-culturel basé sur des échanges et l’assistance mutuel ; élaborer des fiches simplifiées de renseignement en vue de faciliter la communication entre les deux administrations dans le cadre de la lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière.

De plus, les deux parties ont convenu de veiller à la tenue régulière des réunions du comité de suivi des recommandations de la bilatérale ; interconnecter avant juin 2022 les deux systèmes informatiques des douanes des deux Etats ; renforcer les infrastructures des bureaux frontaliers à travers l’aménagement des aires de stationnement et leur électrification ; harmoniser les heures d’ouverture et de fermeture en tenant compte des aspects sécuritaires.

S’y ajoutent l’amélioration des infrastructures routières et portuaires ; la mise en place d’un cadre d’échange et de rencontre périodique entre les responsables chargés de la lutte contre la fraude des deux administrations ; implantation et opérationnalisation de la représentation des douanes du Mali au Port de Conakry au plus tard le 30 avril 2022.

Sans oublier de consolider le démantèlement des postes de contrôle au long du corridor ; autoriser l’accès à Sydonia Guinée à la représentation des douanes du Mali au Port de Conakry ; faciliter et accélérer le transit des hydrocarbures, sensibiliser les opérateurs économiques sur la nécessité de respecter les formalités liées aux règlementations, etc. Le ministre des Finances qui a présidé les travaux de clôture s’est félicité des conclusions et a assuré les différentes parties que le gouvernement de la République du Mali ne ménagera aucun effort pour les accompagner. Il a rappelé que le raffermissement de la coopération douanière est essentiel afin de permettre aux opérateurs économiques de profiter des opportunités offertes par le corridor Conakry-Bamako avec pour objectif principal la compétitivité et l’attractivité du Port de Conakry.

Au cours des travaux des motions de remerciements ont été adressés par la partie guinéenne qui a salué les plus hautes autorités maliennes et guinéenne d’avoir permis la tenue de cette rencontre. “Nous sommes très satisfaits de l’accueil qui nous a été réservé et des conclusions des travaux. Nous invitons les opérateurs économiques de nous accompagner dans ce processus car nous sommes dans un partenariat gagnant-gagnant”, a soutenu le directeur général des douanes de la Guinée qui s’est félicité aussi de l’audience qui leur a été accordée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga entouré de deux membres du gouvernement à savoir le ministre de l’Economie des Finances et celui des Transports et des Infrastructures.  De son côté le directeur général des douanes du Mali, Amadou Konaté, qui a animé une conférence de presse avec son homologue guinéen a soutenu que cette troisième rencontre de  la bilatérale s’inscrit  le cadre de l’orientation par les plus hautes autorités du Mali afin de multiplier les zones de déserte à transformer ces difficultés que le pays traverse par l’embargo de la Cedeao en opportunité, a soutenu le directeur général des douanes maliennes pour qui, les relations entre le Mali et la Guinée résistent au changement de pouvoir dans les deux Etats. “Quel que soit le pouvoir en Guinée ou au Mali, les relations demeurent stables entre ces deux pays”, a soutenu le directeur Konaté tout en affirmant que la priorité des priorités au sortir de cette rencontre demeure l’ouverture d’une représentation des douanes maliennes en Guinée au plus tard le 30 avril 2022.

                                                                                           

 Kassoum Théra

 

Commentaires via Facebook :