Energie du Mali : un service à l’image de ses responsables !

11

EDM plantMalgré les délestages quotidiens que subissent les abonnés d’Energie du Mali (Edm-Sa), en l’absence du Directeur de la communication, Tiona Mathieu Koné, son adjoint, M. Diallo, n’a pas daigné s’entretenir avec nous sur le problème de coupures intempestives d’électricité et comment Edm-sa entend gérer ce problème afin de soulager les populations qui n’ont d’autres moyens que de travailler avec les humeurs de l’Energie du Mali.

Edm-Sa ne manque aucune occasion pour mettre le consommateur dans le noir pour non-paiement de facture, pendant que ses prestations restent à désirer, sans parler du délestage permanant et des dégâts que ceux-ci peuvent causer aux clients. Pour ce faire, nous avons pensé qu’il était important d’approcher les responsables d’Edm-Sa afin qu’ils nous expliquent les difficultés auxquelles ils sont confrontés ces derniers temps et qui les empêchent de fournir avec satisfaction l’électricité aux clients. Pour nous, ces explications, si elles sont fondées, pourraient rendre la situation moins pénible pour les consommateurs. Apparemment, le service Edm-Sa est à l’image de ses responsables. Puisque notre tentative de voir le problème de près et dans la mesure du possible, consoler les consommateurs, a échoué. En fait, ces responsables n’ont pas daigné nous répondre.

En effet, nous nous sommes présentés au siège d’Edm-Sa aux environs de 10h15 et nous nous sommes adressés à la réceptionniste. Cette dernière nous fait savoir que Tiona Mathieu Koné est en déplacement, tout en appelant la secrétaire du Dg qui a aussitôt confirmé le voyage de ce dernier. Celle-ci, par la même occasion, a fait savoir que l’adjoint du Dg de la communication, M. Diallo, est là, mais en réunion pour le moment. Et qu’elle allait l’informer de la présence du journaliste, si toutefois ce denier peut attendre. Après deux bonnes heures d’attente, le journaliste demanda à la réceptionniste de rappeler la secrétaire du Dg qui a suggéré la rencontre avec l’adjoint du Dg. À sa grande surprise, la dame lui fait comprendre que l’adjoint du Dg, M. Diallo, est déjà rentré à la maison, mais soutient tout de même avoir fait part à M. Diallo de la présence du journaliste.

Il semble évidemment qu’au Mali, on ne fait rien pour s’améliorer dans le travail. Cela fait combien d’années qu’Edm-Sa fait ce travail ? Et malgré tout, on ne constate aucune amélioration dans la prestation dudit service. Comme s’il n’y avait pas d’insuffisances dans le travail ! La logique voudrait qu’on travaille pour un meilleur rendement et pour réaliser de bonnes performances.

Gabriel TIENOU/Stagiaire

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Je repète, le Mali est a l’image de ses Dirigeants mais surtout, surtout et surtout de SON PEUPLE DE KOALAS – OPPOSUMS METISSÉS QUI S’EN LAVENT LES MAINS DES VRAIS PROBLEMES NOUS CONCERNANT, alors nos dirigeants politicards : requins, crocodiles, coyotes, rapaces et vampires chefs d’etat et leurs clans feront tous ceux qu’ils veulent pas que rien ne se passe.
    Pourquoi la population ne marche sur la direction de l’edm-sa et la premature pour demander des explications car elle en a le plein droit et imposer que ces delestages s’arretent ❓ ❓ ❓ .
    Donc si vous ne pouvez pas bouger et battre le macadame pour aller demander des changements, ils se foutent du consommateur et de la consommatrice tout ne demandant et imposant des dedommagements de gré ou de force. Alors le gouvernement et l’edm-sa feront de QUOI 👿 😈 .

  2. comme si cela n’est pas suffisant les prepayées vont nous tuers. personne ne sai comment ca se passe il y en a qui consomme et d’autre ne consomme pas. en plus l’eclairement public n’est jamais identique pour le meme montant lorsqu’on recharge le compteur

  3. Pauvre population pour de délestage edm ne vous dite pas la vérité tout l’électricité et l’eau est détournée au munuima (hotel )bureau camps. Etc etc )

  4. Ou est passée l’association des consommateurs de courant ?
    Sommes nous entrain de prendre nos responsabilités comme il le faut?
    Tous les jours il y’a des nouveaux abonnés au service EDM, y’a des nouveaux branchements. La capacité est t-elle augmentée proportionnellement ?
    On veut prendre l’argent des abonnés mais on se fou de la qualité des services offerts.
    Une capitale comme Bamako, au 21e ciecle cela devrait s’appeler de la barbarie.
    Tous ceux qui sont d’accord avec moi on devrait se donner RDV descendre dans les rues rapidement pour demander jusqu’à la démission du directeur car ce trop trop trop. Si on est directeur ce pour assumer les responsabilités si il peut pas qu’il quitte là-bas y’a trop de diplômés qui peuvent nous conduire à assurer un service de qualité mieux que ça.
    Vraiment prenons conscience, demandons des explications, soyons exigeants car on paye un service on doit nous rendre la monnaie.
    Agissons rapidement
    Faisons le nécessaire pour rétablir de l’ordre à EDM. Nous sommes co-responsables.

  5. Ces delestages intenpestifs sont ennuyeux, la société civile et la population doivent organiser une marche de protestation pour une société qui n’est pas en mesure de respecter ses promesses Faites et pourtant il ya un Ministre de l’energie, un Premier Ministre , pourquoi ce mutisme , et L’ORTM et Kledu comme un silence complice en attendant c’est la population qui souffre dans l’insecurite et bientot le Ramadan
    Si EDM est incapable autant privatiser pour avoir un meilleur service de professionnel, c’est dommage qu’il faille proposer cette solution mais c’est la triste realite

  6. Le problème du Mali ce sont les nos dirigeants comme comprendre que sur le deux barrages hydroélectriques de Diama et Felou sur le territoire malien, le Sénégal et la Mauritanie tirent plus profit que notre pays.

  7. Ce journaliste stagiaire est un vacancier.
    Tu peux pas te pointer chez les gens comme ça sans RV
    Il est qui ce apprentis pour écorcher l.image des responsables de EDM. .

    • Toi même tu es stagiaire sur le web et surtout néophyte. Pourquoi on ne pointe ps chez les gens sans RV ? c’est le service public et ils ont l’obligation de donner une suite (pas forcement recevoir le journaliste) à sa demande. Mais se dérober par un passage privé alors qu’un usager attend est indigne d’un cadre, c’est la règle de la médiocrité, caractéristique du service d’edm. L’Etat sera obligé de donner cette structure en gérance à un groupe étranger pour que les maliens puissent dire ouf

  8. mes chers le cas d’EDM SA a atteint un niveau inquiétant je suis de sévaré /mopti nous vivons le probleme la desserte du courant se fait sur programmation et de façon injuste. la situation s’aggrave de jour en jour on ne vois aucun espoir à l’horizon et il y’a aucune explication pour les consommateurs qui restent inactifs aussi

  9. Quelles informations cet article nous donne? 👿 👿 👿

    Pourquoi ne pas prendre de rendez vous au lieu de se pointer comme au GRAND MARCHE?

    Ce Gabriel TIENOU/Stagiaire est un vrai con!

Comments are closed.