Franc CFA: “ce n’est pas à la France d’imposer quoi que ce soit” (Le Maire)

9

Bruxelles – Le ministre de l’Économie Bruno le Maire a indiqué vendredi que la France ne voulait pas “imposer quoi que ce soit” pour réformer le franc CFA, au lendemain de déclarations du président béninois

Patrice Talon annonçant un important changement dans le fonctionnement de cette devise.
“Nous restons ouverts à une réforme ambitieuse du franc CFA. Il y a une condition et elle est impérative c’est que la proposition vienne des Etats-membres de la zone franc”, a indiqué le ministre, en marge d’une conférence de presse à Bruxelles.
“Ce n’est pas à la France de faire des propositions ou d’imposer quoique ce soit”, a martelé le ministre.

Jeudi, le président béninois Patrice Talon a annoncé le retrait des réserves de change du franc CFA qui se trouvent en France.
Selon lui, la banque centrale des pays d’Afrique de l’UEMOA (Union économique monétaire ouest-africaine) gérera désormais la totalité de ces réserves de devises pour les répartir auprès de plusieurs banques centrales dans le monde.
Aucun calendrier précis n’a été donné pour cette mesure, mais si elle se concrétise, le fonctionnement du franc CFA pourrait être profondément bouleversé.

A l’heure actuelle, les Etats africains doivent déposer 50% de leurs réserves en France, obtenant en contre-partie une convertibilité illimitée avec l’euro qui leur donne une certaine crédibilité internationale.
“Si une majorité d’Etats-membres de la zone franc veulent avancer vers une réforme ambitieuse nous répondrons oui”, a indiqué M. Le Maire sans réagir directement à cette proposition.

Huit pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et six d’Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), qui constituent deux unions monétaires distinctes, utilisent toujours le franc CFA comme monnaie officielle, soit 155 millions de personnes.
zap-pid/aue/eb

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

    • CELA FAIT DES ANNEES QUE NOTRE COPAIN L A NOMME WHITE SHIT …
      CE N EST PAS GRATUIT !
      …ET CELA FAIT DES ANNEES QU IL REFUSE D ALLER A L AMALDEME SE FAIRE SOIGNER ..EN PLUS !

  1. à N’TCHI DIARRA,

    Mais explique nous pourquoi tu es l’esclave de quelqu’un ?…et surtout comment tu es un esclave ?

    La France a voulu se cacher derrière l’Union Européenne … pourquoi faire ?
    Elle ne se cache pas au Mali …

  2. Les economis de l’Afrique centrale et Occidentale de la Zone Franc sont des economies bancales ,extraverties et ne disposant pas de bases economiques solides,une base industrielle soutenant les secteurs clefs tels que l’agriculture,les infrastructures ,le transport,la construction et l’industrie manufacturiere.C’est dire que la productivite des secteurs est tres limitee et que le champ de competitivite est tres restraint.Il importe de reflechir sur les mesures tendant a faire declencher l’emergence economique dans les deux regions.L’Agriculture utilisant les engrais chimiques locaux pour les cultures de consommation de masse peut etre un premier domaine de developpement rapide, la construction des routes,des ponts, autres infrastructures utilisant le ciment ,l’acier, l’aluminium peuvent constituer la deuxieme zone de developpement accelere,Le jardinage,les plantations fructieres,mangues,papayes,les jus de fruit concentre, l’organisation et le controle de la peche ainsi que la production accrue de l’huile de palme,de coconut ,de karite peuvent venir augmenter la valeur des exportations ininter-pays.Sur le plan de l’autosuffisance alimentaire regionale,l’exportation de la viande fraiche de l’Afrique Sub-Shelienne ,du riz vers les zones forestieres,l’exportation des farines de manioc,d’igname ,de patate douce ,de l’huile de palme et de coco
    vers les zones arides.Circulation des demi-produits d’acier ,d’aluminium,des engrais azotes et phosphatiques entre les pays.Em meme temps que la creation de la monnaie regionale,la CEDEAO,l’UEMOA ,la CECCAS ,etc doivent commencer a excecuter des projets regionaux d’envergure .

  3. rinz, degager l’oKKKupaSSion blanche pilleuse, minable de la dominaSSion blanche franSSaise est un devoir !!!

    Un peuple ne grandit pas dans la soumission !!!

    Oui je suis d’accord, que les SONOFBITCHIS de la franSS (armée, franc des KKKolonies franSSaises d’afrique …) degagent de nos pays !

  4. Mais ferme ta gueule, espèce de vampire blanc cancéreux !!!

    Que la franSS nous foute la paix !!! Que la franSS prenne son independance des pays francofous !!!

    -nous devons dégager la monnaie de singe franSSaise le franc des colonies franSSaises d’afrique
    -fermer toutes les bases militaires d’occupations franSSaises
    -en finir avec la franKKKofolie

  5. Salut N’TCHI DIARRA

    Peux tu expliquer ce qui te préoccupe dans le comportement de la France…
    Est ce un problème personnel ?
    Est ce une haine que tu exprime car tu sens que c’est un sentiment général ?
    Explique car c’est rare d’exprimer une telle haine

  6. OUAIS…!!!

    L’ ESCLAVE EST DÉCHAINÉ, DIT SON MAITRE, Á HAUTE VOIX, QUE LE MONDE ENTIER L’ ENTENDRE:

    “Nous restons ouverts à une réforme ambitieuse du franc CFA. Il y a une condition et elle est impérative c’est que la proposition vienne des Etats-membres de la zone franc”, a indiqué le ministre, en marge d’une conférence de presse à Bruxelles.
    “Ce n’est pas à la France de faire des propositions ou d’imposer quoique ce soit”, a martelé le ministre.

    ALORS , POURQUOI LES SONOFABITCHs, PARDON , “SON OF A BITCH”-s , RÉUNIS AU SOMMET DE L’ ÉTAT MALIEN, NE DISENT UN SEUL MOT..???

    ET POURQUOI LES SONOFABITCHs, PARDON , “SON OF A BITCH”-s , PASSÉS AU SOMMET DE L’ ÉTAT MALIEN, ET ENCORE VIVANTS , EN PLUS AUX FRAIS DU CONTRIBABLE MALIEN, NE DISENT-ILS EUX NON PLUS UN SEUL MOT..???

    CES SONOFABITCHs, PARDON , “SON OF A BITCH”-s , PASSÉS ET/OU PRÉSENTS AU SOMMET DE L’ ÉTAT MALIEN, ET VIVANT GRASSEMENT , EN PLUS AUX FRAIS DU CONTRIBABLE MALIEN, ESCLAVES CONGÉNITAUX, NE SAVENT PAS/ PLUS QUELLE DIRECTION PRENDRE AVEC LE PEUPLE DIGNE DU MALI ???

    ALORS…???

    LA CHOSE ARRIVE Á GRANDS PAS…

    • NTCHI, IL FAUT ECARTER LA FRANCE DE TOUT! IL FAUT MEME LAISSER CETTE LANGUE FRANCAISE ! TOUS LES PAYS LATINS SUR TOUS LES CONTINENTS DANS LA MERDE!

      EH!!! MPETIONNA NTCHI!!!!! I BOLO DA I DUSSU KAN!!!!

      NI U MA BO FARANSIW BOLO AN BE U SIGUI KURAYEH! …MIN MA SIGUI KURAYE AN BE SUMALEN DON O KORO!…

      EH…! NTCHI!

      L ESSENTIEL C EST NE PAS PERMETTRE AUX FRANCAIS DE S INTERPOSER ENTRE LE MONDE ET L AFRIQUE , QU ILS NE SE POSENT PAS EN INTERMEDIAIRES ENTRE L AFRIQUE ET LA CHINE LA RUSSIE LE JAPON L ONU LES USA LE ROYAUME UNI ET LES AUTRES PARTENAIRES!…

      JUSQUE LA LA FRANCE A VOULU SE CACHER DERRIERE L UNION EUROPEENNE FACHISTE! ….L AFRIQUE NE DOIT PAR PERMETTRE AUX FILS D ABRAHAM DE PLANTER LEURS DERRIERES SUR NOUS!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here