Depuis plus d’une semaine, les paysans de Molodo centre, le chef lieu de la commune de Kalasiguida, sont en conflit avec la direction de zone et le maire à cause de la fermeture des tuyaux desservant plus leurs champis couvrant 120 hectares.
La commune de Kalasiguida est en proie à un conflit entre l’office du Niger, le maire et les propriétaires de champs dans le périmètre appelé Golf, situé entre Molodo, le village divers soir, le canal principal et le fala. Ils sont installés sur 120 hectares repartis entre 158 familles vivant uniquement de l’agriculture.
Le Maire de KALASIGUIDA, mari du chef de zone, monsieur Sory KOURIBA, explique la décision de fermeture des canaux d’irrigation au risque d’inondation du village qui a d’ailleurs connu le phénomène l’année passé. En tant que premier responsable de la commune, il dit de ne plus permettre la même chose.
Le vendredi 1er juillet, une note de service adressé au chef de village, à la chambre locale d’agriculture et à la mairie de la commune, le chef de zone n’aurait fait seulement de 50 familles à qui elle ne prévoit que 25 hectares.
Une décision contestée par les paysans qui rappellent que le périmètre du golf est en exploitation depuis plus de 30 ans et en aucun moment il n’a été question d’inondation à MOLODO. Ils expliquent que l’inondation du village pendant l’hivernage précédent est due plutôt à une surabondance de la pluie, et non d’un problème d’évacuation de l’eau. Ils perçoivent de la décision du maire comme une représailles contre les habitants du village qui ont décidé de porter l’affaire devant l’affaire à la direction générale de l’Office tout en assurant de rester sur les gardes. .En attendant, ils ont ouvert les canaux d’irrigation et se préparent à cultiver le riz sur les 120 ha, nécessaires à la production des besoins du village en riz
Yacouba Doumbia