Sotelma – Malitel: Des Bamakois se prononcent sur la qualité du service en 2015

0

Lassina Diarra, chauffeur:

«Il faut que Malitel étende ses services partout au Mali»

Moi, je suis un chauffeur professionnel. Je conduis des touristes partout à l’intérieur du Mali. J’utilise beaucoup Malitel lors de mes voyages. Je n’ai vraiment pas de problèmes avec les serces de Malitel à Bamako, mais, quand on sort de Bamako, surtout dans les coins reculés à l’intérieur du pays, on rencontre beaucoup de problèmes avec les appels, les sms et surtout la connexion internet. Cela se constate particulièrement dans la Région de Kayes. Il y a des coins où le service 3G ne fonctionne pas, il est automatiquement remplacé par le 2G. Ce n’est pas normal. Malitel doit étendre son réseau partout au Mali. A Ségou, j’ai fait le constat que, dans le quartier administratif, la connexion Malitel n’est pas utilisée. Vous voyez ça? Sinon, les appels et les sms fonctionnent plutôt bien, sauf parfois en période de promotion, où il y a souvent des blocages.

Isaak Traoré, 3ème dan de Taekwendo, GMS:

«Les services de Malitel me conviennent»

Je fais beaucoup usage de mon Malitel car je trouve que le coût me convient mieux. Je passe des appels, j’envoi des sms et j’utilise aussi la connexion. Leur promo Damu et les promos d’appels illimités nous aident beaucoup dans la communication avec nos familles et dans le cadre du travail. Je pense qu’ils peuvent mieux faire pour satisfaire encore plus toute leur clientèle. S’il y a un conseil que je peux leur donner, je leur dirai de faire en sorte que cette année le service soit accessible partout, car j’ai pu constater lors de certains de mes déplacements que tel n’est pas encore le cas.

 

 Rokia Doumbia, Sage-femme:

«Je n’ai vraiment pas de problèmes avec les services de Malitel»

Il y a de cela plusieurs années que j’ai ma puce Malitel et tous mes proches me connaissent par mon numéro Malitel. Je ne peux plus m’en passer. Si tu me demande ce que je pense de la qualité de leurs services, je te dirais que je n’ai vraiment pas de problèmes avec eux. Que ce soient les appels ou les sms, je ne rencontre pas généralement de problèmes. Quant à la connexion, je n’ai pas encore commencé à l’utiliser. J’aime particulièrement les promotions qu’ils font de temps en temps, car cela me permet de stocker beaucoup de crédit pour prévenir les pannes des temps difficiles.

 

Arouna Berthé, juriste:

«Je pense que Malitel peut mieux faire»

Les services de Malitel conviennent mieux aux différentes couches de la société malienne que ceux d’autres réseaux. Quant je dis cela, je pense surtout au coût de la communication notamment (les  appels vocaux, les sms ainsi que le coût de la connexion). A côté de cela, il faut aussi dire que Malitel fait beaucoup de promos, choses que beaucoup de Maliens apprécient énormément. Surtout le dernier né de ces promos, le Gratis plus, qui offre beaucoup d’avantages aux clients. Cependant, Malitel doit encore faire des efforts au niveau de certaines localités du pays, où les populations n’en profitent pas comme elles le désirent. C’est le cas de Karankasso, situé à seulement 10 km de Niéna, sur la route de Sikasso. Là bas, le réseau Malitel est défectueux et cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Personnellement, je pense que Malitel fait bien mais peut mieux faire.

 

Tiékoro Dembélé, enseignant:

«La meilleure qualité de service au Mali se trouve chez Malitel»

J’ai une seul puce et c’est une puce Malitel. Elle fait mon affaire. Moi, je ne suis pas dans les histoires de trois puces, quatre puces, etc, car, à mon avis, c’est ce qui a aggravé le banditisme et la plupart des maux de notre société. Moi, je satisfais mes besoins de communication avec mon numéro Malitel. La meilleure qualité de service en matière de télécommunications, je la trouve chez Malitel.

 

Mme Coulibaly Fatoumata Coulibaly, professeur d’enseignement secondaire:

«Je les encourage à améliorer sensiblement la qualité de leur connexion, surtout pour les clés 3G»

Je crois que personne ne pourra enlever à Malitel sa renommée de 1er operateur historique de la téléphonie au Mali. Tout au long des années, ils ont beaucoup amélioré la qualité de leurs services pour faire face aux grands besoins de la population malienne. Aujourd’hui, il s’agit de les adapter aux nouveaux besoins de cette même population, qui devient de plus en plus exigeante au fil des ans. Pour ma part, je trouve que la qualité et le coût de la communication, aussi bien que ceux des sms, ne posent pas de véritables problèmes. Le problème, c’est avec les connexions, surtout les clés 3G. Les bonus aussi ne sont pas toujours utilisables. Plusieurs fois j’ai été confrontée à ce problème. J’espère bien qu’ils vont mieux faire de ce côté cette année. Je les encourage à améliorer sensiblement la qualité de leur connexion et, au-delà, de tous leurs services pendant cette nouvelle année.

 

Mariam Coulibaly, vendeuse:

«Malitel est obligé de s’améliorer»

Avant tout, je leur présente mes vœux de bonne année. Qu’ils fassent en sorte que tous leurs clients soient satisfaits tout au long de cette nouvelle année. Pour cela, il faut qu’ils songent à recruter plus de jeunes dans leurs différents services, car il y a un réel manque de personnel chez eux. Cela se remarque surtout au niveau de leur Service client. Pour le reste, ça va avec les appels vocals et les sms, mais ils ont fort à faire à l’intérieur du pays, ainsi que pour leur connexion internet. Malitel est obligé d’améliorer la qualité de ses services, car les rumeurs annoncent l’arrivée prochaine d’un troisième opérateur.

Propos recueillis par Mohamed Naman Keita

PARTAGER