Édito : Cours à distance, une volonté utopique !

2

Partout à travers le monde, les écoles sont fermées à cause de la pandémie du coronavirus. Pour mettre les écoliers dans leur droit à l’éducation, l’UNESCO a sollicité auprès des États des cours à distance pour la continuité pédagogique. Notre pays, le Mali, s’attèle à se lancer dans cette aventure.

La continuité pédagogique à travers les cours à distance est une bonne chose en soi. Cependant, sa faisabilité dans les pays comme le nôtre parait utopique. Oui très utopique !

Le premier point de faiblesse est que le taux d’accès à l’électricité au Mali est estimé à 20% et cela est très inégalement réparti. Ce qui rend d’emblée la question de cours assurés par la télévision très difficile, voire impossible. Aussi, dans les endroits où l’EDM n’est pas présente, les machines de l’Amader ne fonctionnent que 6 à 12 heures par jour. Dans certains coins du pays, il est même difficile de capter les radios.

Quant à la couverture téléphonique du territoire, elle reste faible, car la fibre optique et la 3G ne sont pas fonctionnelles dans la plupart des régions de l’intérieur. Ce qui pose la question même de l’accès au téléphone et la qualité de la connexion internet pour le partage de données.

Un autre problème est que même à Bamako, la capitale, socialement, nous n’avons pas encore intégré un apprentissage scolaire hors de l’école, car un enfant qui n’est pas en classe doit contribuer aux tâches de la famille. C’est le cas partout à travers le pays. Pire dans les campagnes d’ailleurs où les travaux champêtres vont bientôt commencer. Qu’en est-il des enfants dont ces villages ou du centre et du nord du pays qui ont été rasés et où il n’y a plus d’écoles depuis quelques années ? Impossible de parler des cours à distance dans ces zones.

À l’université, où il y a encore un peu de chance de sauver l’année, l’État doit, à notre avis, vite aller à l’opérationnalisation des Environnements numériques de travail (ENT), des plateformes permettant de dispenser ou de suivre et même d’interagir avec les professeurs. Et pour réussir cela , il faut une couverture internet de très haut débit pour tous les professeurs et les apprenants.

S’il est vrai que l’UNESCO a promis d’aider les pays , c’est certainement pour bénéficier de ces aides et les orienter vers d’autres secteurs. Notre État semble perdre les pédales. Il risque de sacrifier l’avenir des enfants sur l’autel des intérêts du seul gouvernement, qui semble être blessé dans son orgueil d’avoir échoué à gérer la crise scolaire.

Ce qui fait courir le gouvernement, c’est aussi cette fierté mal placée, un refus de reconnaître son échec dans la gestion de la grève au secondaire et au fondamental. Ils ont été pris de court. Les gouvernants veulent certainement se racheter en brodant une fin d’année impossible.

Non, on ne sauve pas une année de 9 mois avec un mois de cours en présentiel et deux mois de “cours en ligne” ou “par la radio ou la télé”.

BoureimaGuindo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. …………..
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    BON BON …ET IL N Y A PAS QUE CELA AU MALI ..
    …VOYONS ..
    …PENCHEZ VOUS ENFIN SUR L AFFAIRE S.I.C.G MALI DONT ON REMPLIT VOS COLONNES DEPUIS DES ANNEES …SANS REACTIONS DE VOTRE PART DEPUIS …18 ANS !
    PARCE QUE LA … C EST UNE BANQUE …UNE BANQUE OUI …QUI NOUS A VOLE !
    BHM SA …SUIVIE DE BMS SA MAINTENANT …
    OUI OUI ! ET PAS PETIT ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET LEUR “”BLAGUE “” A FAILLI MARCHER EN PLUS !
    TENEZ ….TAPPEZ PAR EXEMPLE SUR LA RECHERCHE GOOGLE :

    “”” OHADA: Au Mali, S.I.C.G, entreprise ivoirienne victime d’injustices depuis 2004, rétablie dans ses droits “”

    LA …VOUS VOUS RENDREZ COMPTE EN LISANT CELA QUE MAITRE BASSALIFOU SYLLA N A PAS FAIT PETIT EN CHERCHANT A NOUS FAIRE OUBLIER PAR L OHADA ….! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …ET LE COUILLON BETE QUI SE PREND TOUJOURS POUR UN GROS RENARD ..ALORS QU A LA LIMITE IL N EST QU UN RENARD LOCAL ..
    —–QUI SEMBLE AVOIR OUBLIE QUE LE 22 AOUT 2007 JE LUI AVAIS FAIT REMETTRE PAR MAITRE SYLVAIN KEITA , HUISSIER , LA COPIE DE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ETABLI A LA CONSERVATION FONCIERE DE BAMAKO PAR MAITRE BENABA SOGOBA , NOTAIRE …
    ET QUE CET ACTE DE PROPRIETE EST BIEN ETABLI AU NOM DE S.I.C.G SA …LA SOCIETE MERE DE S.I.C.G MALI , SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION ..ET TITULAIRE DE L EXONERATION DES DROITS COMME TOUS LES CLIENTS DES HALLES …

    ET QUE S.I.C.G SA N EST PAS S.I.C.G MALI …QUE LE COUILLON BETE A SAISI EN PLUS AVEC L AIDE DE ISSOUFI TOURE …LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL !

    ALORS …MON BON MONSIEUR “” LE GRAND MAITRE “” …
    QUAND L OHADA ELLE MEME A ENFIN DECIDE DE METTRE SON PRESIDENT DEVANT UN JUGE ….
    ( CERTAINEMENT A CAUSE DE MANIGANCES …! ! ! )
    QUE S EST IL PASSE ?
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    EH BIEN ELLE A ENFIN RENDU LE JUGEMENT LE 14 MARS 2019 POUR L AFFAIRE QUE NOUS LUI AVIONS PRESENTE LE 19 OCTOBRE 2010 ….
    ET ALORS ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ET ALORS …CURIEUSEMENT SONT RESSORTIS LES MEMES CHIFFRES SORTIS PAR LES EXPERTS EN 2009 …ET RENDUS A LA COUR D APPEL DE BAMAKO ..SOIT 1,707 MILLIARDS DUS EN 2004 PAR BHM SA A S.I.C.G -MALI …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    VOILA CE QUE VOUS AVEZ VOULU CACHER A TOUT PRIX “”GRAND MAITRE “” …
    ET VOUS VOUS ETES FAIT VOTER A CES FINS UNE LOI PRIVILEGE ..UN MOIS APRES LE DEPOT DES EXPERTS A LA COUR D APPEL ….RIEN QUE CELA ..
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    POUR POUVOIR FAIRE ETABLIR DE FAUX ETATS DE CREANCES ..DE 6,866 MILLIARDS ET DE 1, 837 MILLIARDS QUE NOUS ETIONS CENSES DEVOIR A LA BANQUE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    LA ….VOUS VOUS ETES FAIT AIDER PAR :

    ISSOUFI TOURE …ANCIEN PRESIDENT DE LA COUR D APPPEL ..
    ET BA AWA TOUMAGNON …ANCIENNE DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ..
    ET AGUIBOU BOUARE …DEVENU DEPUIS PATRON DES DROITS DE L HOMME AU MALI ..
    https://www.maliweb.net/societe/droits-humains/commission-nationale-des-droits-de-lhomme-le-president-aguibou-bouare-desormais-chevalier-de-lordre-national-2856462.html

    ET NOUS AVEZ FAIT CONDAMNER A NOUS …ALORS QUE C ETAIT LA BANQUE QUI NOUS DEVAIT !

    ET VOUS NOUS AVEZ FAIT SAISIR LES HALLES DE BAMAKO …EN PLUS ..
    .ALORS QUE VOUS SAVIEZ TRES BIEN QUE NOUS N EN ETIONS PAS PROPRIETAIRES !…ET QUE VOUS AVEZ TOUCHE EN PLUS UNE COMMISSION SUR LA VENTE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    CHER MAITRE …QUE VOULEZ VOUS MAINTENANT ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    …AH …NOUS AVONS COMPRIS QUE VOUS CHERCHERIEZ A FAIRE TRAINER LE REGLEMENT DE L AFFAIRE …..EVIDEMENT …(😂😂😂😂😂😂😂😂😂 )

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here