Les 08 mars passent et se ressemblent tous. Il s’agit bien sûr de la célébration du 08 mars en hommage aux vaillantes femmes qui ont lutté pour faire valoir la l’égalité des droits, de tous les droits. Loin d’être du folklore, il s’agit d’un engagement pour la dignité des femmes.
Dans cette lutte, des femmes ont montré leur engagement et leur détermination pour que la cause féminine soit entendue et défendue sur la base du sacro-saint principe de légalité des droits. Pour leur rendre hommage et pour se rappeler les causes justes de cette lutte, chaque année, la journée du 08 mars est célébrée.
Au fil du temps et dans certains pays comme le Mali, cette journée est assimilée à une fête qu’il faut célébrer avec faste, parures à l’appui. Du coup, le pagne du 08 mars paraît plus important que l’idéologie que la journée défend. Et c’est très regrettable que cette journée soit réduite à de simples festivités exhibitionnistes qui réduit la chose à de simples spectacles.
Les critiques ont beau être portées, rien ne change si ce n’est le thème pimpant qui varie depuis. Dans le fond, c’est bien une fête exhibitionniste de modèles de couture et de coiffure extravagante. Vive le 08 mars et bonne fête à toutes nos femmes.
El Hadj Tiemoko Traoré
Let us be righteously serious about so called pomp of March 8th where women are celebrated. If we are going to have pomp for any day including religious holidays we without question should have pomp on day set to honor women. After all all humans are birth by women.
Perhaps we need find balance between pomp plus dignity but what is best combination may vary from person to person. Therefore we should continue to vary on pomp plus dignity shown on March 8th in honor of women. Be tolerant.
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan
Chlordécone: l’État français doit indemniser les victimes démontrant un préjudice d’anxiété
Publié le : 11/03/2025 – 16:59