En un mot : Mauvais signal

Si les religieux proches du président du Haut conseil islamique (celui-ci a justifié les attentats du 20 novembre 2015 de l’hôtel Radisson comme la manifestation d’une colère divine contre les perversions importées par l’Occident, qui entretiendrait "le terrorisme") se sont félicité du limogeage du procureur général près de la Cour d’appel de Bamako, qui dénonçait les propos de l’imam Dicko, au niveau de la classe politique toujours frileuse quand il s’agit des leaders religieux, de la société civile et de la magistrature, ce départ est interprété comme un mauvais signal. Le dernier groupe considère le départ du juge comme la preuve que la religion, qui est normalement séparée de l’Etat, est en train de dicter sa loi au Mali, de s’installer solidement au cœur de l’administration publique.
Aussi les leaders religieux qui se posent en faiseurs de roi ont-ils la possibilité de faire et de défaire des carrières. Certes, M. Tessougué est la victime d’un chantage qui a permis à des dignitaires religieux de percevoir des dizaines de millions de F CFA, à en croire nos confrères du Sphinx, mais c’est la justice malienne, les justiciables qui perdent un défenseur acharné. C’est la République qui se met désormais à plat de ventre devant des gens qui vont se considérer au-dessus de la loi.
En tout cas, malgré les tentatives d’explications tendant à faire croire que le départ de Daniel Amagouin Tessougué n’a rien avec la polémique avec Dicko, et que l’état d’urgence n’empêche aucune manifestation publique, la très large majorité de Maliens est convaincue que la République est en danger.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
Édito: L’orpaillage et l’éboulement social silencieux de l’école
L'Essor 24 Mar 2025 - 11:27 2
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
-
Mangan KonfataAu vue de tous les actes terroristes menés partout dans le monde et particulier le Mali, je pense que les discours des uns et des autres devraient être pleins de sagesse car aucun acte quel qu’en soit les raisons ne saurait justifier ces barbaries. En effet, la réaction de l’Imam Dicko sur les attaques du Radisson manquait de sagesse sous prétexte que cela est un châtiment de Dieu. J’estime que Dieu ne saurait châtier un peuple par l’intermédiaire des hommes aussi pécheurs que nous autres.9 ansRépondreLike (0)
-
Oumar TallA mon humble avis, je pense que l’Imam Dicko devrait s’abstenir de tenir un tel propos au moment où la population en général et les parents des victimes de l’attaque du Radisson sont éprouvés. Et en tant que dignitaire religieux, j’estime que sa réactions devrait aller dans le sens de la consolation et d’appeler à la résistance contre ce fléau qui gangrène notre monde actuel.9 ansRépondreLike (0)
-
Oumar TallEn de telle situation, il faut faire beaucoup attention aux propos que l’on devrait tenir. En effet, je pense que l’Imam Dicko a manqué de sagesse et c’est regrettable pour un haut dignitaire de sa trempe.9 ansRépondreLike (0)
-
Kankou MoussaMon cher DAK, si vous n'avez rien à dire fermez la car le départ de Tessougué n'est lié aucunement à ses propos contre la déclaration de l'imam Dicko. Monsieur Tessougué a servi la nation avec amour et nous nous savons gré.9 ansRépondreLike (0)
-
KOUYATEC’EST LE SIGNAL DU RECUL DE L’ÉTAT MALIEN C’EST LE RECUL DE TOUS LES ACQUIS DÉMOCRATIQUES DE 1991 A CE RYTHME C’EST BONJOUR L’ÉTAT ISLAMIQUE AVEC DU VERNIS DÉMOCRATIQUE QUE DIEU SAUVE LE MALI DE CETTE DÉRIVE9 ansLike (0)
-
-
LE GENERAL SANOGO: mes posts marchent comme une tortue!!!!!!!Etre religieux ne signifie point qu'on perd ses droits de citoyen!!!!LES RELIGIEUX ONT LES MEMES DROITS ET LES MEMES DEVOIRS QUE LES FAUX INTELLECTUELS QUI VEULENT LES CENSURER!!!!! NGOLO DE SEGOU, VOUS NE POUVEZ PAS INDIQUER DES MOTS DE L'IMAM DICKO POUR CONFIRMER CE QUE VOUS DITES! Mr DICKO NE SOUTIENT PAS LE TERRORISME!!!! IL A FAIT UNE DECLARATION MALHEUREUSE CONTRE LES PERSONNES QUI N'ONT PAS LA MEME ORIENTATION SEXUELLE QUE LUI! CE SUJET A ETE' LARGEMENT DEBATTU!!!!!! Je vous conseille d'etre sincere et intellectuellement honnete!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
N'Golo de SégouJe suis offusqué qu’un dignitaire religieux musulman de surcroît DICKO soutienne les actes odieux et barbares des terroristes. C’est une insulte non seulement pour l’opinion nationale et même pour nous musulmans. Les actions terroristes ne sauraient justifier une quelconque colère de Dieu car le bon DIEU nous le dit le jugement lui revient et non aux hommes. Et le président a condamné de tels langages qui tendent à justifier ces actes odieux et lâches.9 ansRépondreLike (0)