Ils sont libres, et nous ?
[caption id="attachment_176763" align="alignleft" width="248"]
Adam Thiam[/caption]
Certitudes à crever l’œil, flou artistique, implications gravissimes, voilà comment d’un trait, on peut parler de la libération des otages d’Arlit, principale nouvelle du jour et pour de bonnes raisons.
Certitude, ils sont bel et bien libres : le président français l’a publiquement annoncé, le triomphe modeste ; le président nigérien, sur un nuage, a consenti pour l’affaire ce qui restera probablement une de ses plus longues interviews téléphoniques ; les familles des otages ont sauté le champagne ; et puis les heureux ex otages étaient à la une des télés du monde, amaigris, le visage buriné par le soleil et mangé par la barbe.
Certitude encore, le salafisme - ou son prétexte- n’enlève pas les «croisés » au Sahel pour leur infliger une sanction doctrinaire, mais pour espérer les échanger contre une faveur ou de l’argent. Dans un cas comme dans l’autre, pour un compromis, lorsqu’il donne la liberté à quatre salariés dont le seul crime était d’être Français.
Ou une compromission lorsque les moyens issus du compromis peuvent tuer Damien Boiteux, ses cinq autres compatriotes et d’autres héros comme il en est tombé dans la lourde guerre du Sahel. Pour le flou artistique, silence de tombe sur la rançon payée.
Les seuls commentaires sont ceux de la presse et ils resteront une conjecture. Et sur le coup d’Arlit dont on sait qu’il avait été porté par le remplaçant de Abuzeid, mutisme absolu sur comment ou si Iyad Ag Ali -il est l’auteur du carnage de Konna et les Américains l’ont mis sur leur liste de terroristes recherchés- était le détenteur final des otages libérés. Les implications qu’on en tire ? Si de l’argent a été payé aux islamistes, alors l’opération hydre aura été bien nommée.
Car les barbus pousseront d’autres têtes. Pour le malheur immédiat du Sahel. Mais contre la sécurité globale demain. Dernière implication pour la rue bamakoise déjà surchauffée par la gestion de Kidal : parce qu’ Iyad Ag Ali aura joué un rôle important dans la libération des otages d’Arlit, on lui a donné le Mali entier comme rançon. Où et quand frappera t-il de nouveau ?
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 11
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
-
janis ozols...Car les barbus pousseront d’autres têtes. Pour le malheur immédiat du Sahel. Mais contre la sécurité globale demain. Dernière implication pour la rue bamakoise déjà surchauffée par la gestion de Kidal : parce qu’ Iyad Ag Ali aura joué un rôle important dans la libération des otages d’Arlit, on lui a donné le Mali entier comme rançon. Où et quand frappera t-il de nouveau ?... :idea: LES AMERICAINS ONT TOUT MIS POUR SUPRIMER OSSAMA LE TERRORISTE, ALORS VOUS AUSSI PAR DIGNITE FAITES TOUT POUR SUPRIMER CEUX LA COMME IYAD...SANS PITIE :!:12 ansRépondreLike (0)
-
janis ozolsEST CE UN TERRORISTE- QUELQU’UN(OU UNGROUPE DE GENS, MEME UN GOUVERNEMENT, UNE NATION, UNE REPUBLIQUE, COMME FURENT -NAZZIS ET FACHISTES) QUI USE DE SA SUPERIORITEE MILITAIRE POUR ASSUJETIR CONSTAMENT D’AUTRES PLUS FAIBLES, A MON HUMBLE AVIS CETTE DEFINITION DEVRAIT BIEN COMPLETER LA CONCEPTION ACTUELLE DE CE FLEAU :!: :oops: LE TERRORISME EST DEVENU UNE GUERRE, EN GUERRE IL YA TOUJOURS DEUX CAMPS ET UN FRONT LINEAIRE :!: DANS CE MONDE DE DEMOCRATIE=PROPAGANDA CE FRONT LINEAIRE A DISPARU D’ OU LA GRANDE PEUR DANS LES DEUX CAMPS :!: L’INCONNU ENGENDRE LA PEUR & A UN NIVEAU SUPERIEUR LA TERREUR :!: LES LIBERATEURS DEVIENNENT DES OCCUPANTS,LES CORELIGIEUX DEVIENNENT DES ENVAILLISSEURS :lol: LES SEMBLANT CONNUS DEVIENNENT DES INCONNUS SI VOUS OUBLIEZ VOTRE PASSE,LOINTAIN&TRES RECENT,REFUSEZ DE TENIR BON&SURS FORTS:!:12 ansRépondreLike (0)
-
janis ozols:oops: Ils sont libres, et nous :?: :arrow: question typique d' un negro :!: :arrow: attitude typique d' un intelo-negro-africain-francophyle :!: :arrow: vous-y etes desormais avec ces opinion-faiseurs-"THIAM" :!: :roll: QU' ATTENDEZ VOUS, ET DE QUI- DE LA FRANCE :?: :wink: SOUVENEZ VOUS DES PROTECTORATS EUROPEENS EN AFRIQUE= L' ITALIE, LA FRANCE, L' ANGLETERRE, L' ESPAGNE...ONT FAIT SIGNE(les signatures des rois africains etait des croix que n' importe qui en realite apposait en leur noms)AUX ROIS AFRICAINS DES ACCORDS DE PROTECTORATS (accords militaires= recrutaient dans leurs rangs pour abattre leurs voisins, puis retournaient neutraliser le meme protege).LES PROTECTORATS SONT DEVENUS DES COLONIES ESCLAVAGISEES :!: :lol: QUE SE PASSE T IL AUJOURDHUI AU MALI :?: PAS LA MEME CHOSE :?: :idea: REMERCIEZ LES FRANCAIS EN TOUTE AMITIE ET FAITES APPELS A DE VRAIS AMIS TRES DIVERSIFIES, TOUT EN SAUVEGARDANT VOTRE DIGNITE ET INTEGRITE EN TOUTE SOUVERAINETEE :!:12 ansRépondreLike (0)
-
BougourySoyons croyants notre pays relèvera tous les défis du monde; Ne baissons surtout pas les bras, continuons à serrer les ceintures, soyons très très optimistes. Merci12 ansRépondreLike (0)
-
NFPA payé?.. A pas payé?… La question est sur toutes les bouches, sur tous les médias et bien sur, bien que PERSONNE ne soit encore en position de confirmer ou d’infirmer la chose, le Mali hurle d’une seule voix son indignation! Honte à la France qui « financerait parait-il le terrorisme dans le sahel »!… Honte à la France qui assurerait parait-il l’impunité de Iad Aghali!… Mais en tant que Malien, je m’étonne qu’on puisse S’INDIGNER si fort alors que C’EST LE MALI et personne d’autre qui a laissé pendant PLUS DE 10 ANS (!!!…) les narcos terroristes s’installer sur son sol sans jamais les inquiéter, construire leur bases logistiques et leurs caches d’armes SUR NOTRE PROPRE SOL sans jamais les inquiéter, et c’est le MALI ET PERSONNE D’AUTRE qui est DIRECTEMENT RESPONSABLE de l’organisation et de l’enrichissement du terrorisme sahélien qui a mis en danger tout les pays voisins! Au même titre, la France (supposition toujours…) aurait parait-il assuré l’impunité de Iad Aghali; Scandale !!! Honte à la France !!! Inacceptable !!! France complice des terroristes !!! France RESPONSABLE du terrorisme !!! Mais ces indignés écorchés vifs oublient soigneusement que depuis plusieurs semaines, c’est le MALI ET PERSONNE D’AUTRE qui libère à tour de bras ses propres assassins, c’est le MALI ET PERSONNE D’AUTRE qui lève les mandats d’arrêts de ses propres assassins !… C’est le Mali ET PERSONNE D’AUTRE qui en fait des députés !… Alors, je constate COMME TOUJOURS que nous sommes toujours les champions du monde pour pointer du doigt LES AUTRES, mais que nous sommes toujours parfaitement incapables de nous remettre en question nous-mêmes, et que nous sommes TOUJOURS aptes à donner aux autres des leçons que nous sommes nous-mêmes INCAPABLES D’APPLIQUER ! Le double jeu de la France… Le double jeu de l’Algérie… Le double jeu de laMauritanie… Mais quand notre propre gouvernement se couche devant des ex-putschistes et les nomme ministre, c’est de la HAUTE STRATEGIE ! Quand notre propre gouvernement libère des assassins, c’est de la HAUTE DIPLOMATIE !…12 ansRépondreLike (0)
-
LE MINIMUM EST D'ETRE CONTENT POUR LES ANCIENS OTAGES QUI VIENNENT D'ETRE LIBERE'S ET LEURS FAMILLES RESPECTIVES! LE GENERAL SANOGHO EST TRES CONTENT POUR EUX ET POUR L'AMI HOLLANDE!Saly jolie, la lutte contre le terrorisme doit etre...intelligente. La question qui est toujours pose'e est la suivante: COMMENT SE PROTEGER CONTRE QUELQU'UN QUI EST PRET A' PERDRE SA PROPRE VIE POUR TE FAIRE DU MAL? Selon plusieurs experts et selon nos propres observations, nous savons que la guerre classique ne marchera pas car les terroristes n'ont pas d'arme'e reguliere. ce sont des operations spontanne'es mene'es ici et la'. Il suffit de lire a' propos du cas Moukhtada Sadr en Irak et les negociations qui existent en ce moment meme entre le gouvernement afghan et les talibans pour avoir une ide'e de certaines strategies. La lutte contre le terrorisme doit centrer sur les points suivants: 1- HUMANISER LE DEVELOPPEMENT 2- ENGAGER LES POPULATIONS LOCALES DANS LA LUTTE EN LEUR DONNANT DES AVANTAGES ET DES PROGRAMMES DONT ELLES ONT BESOIN (ELLES SAVENT QUI LES TERRORISTES SONT. ELLES AIDERONT A' LEURS ARRESTATIONS.) 3- RENFORCER LES POLICES LOCALES ET LE SYSTEME JUDICIAIRE DU PAYS!12 ansRépondreLike (0)
-
janis ozols:wink: ecoutez-le terrorisme est surement quelque chose de complexe a definir pour des gens bien conditionnes. Un humain qui est pret a se separer de la chose la plus chere-sa vie! pour quelle raison? pour moi tres difficile a concevoir, pour toi de meme...des revenches c' est ca! EST CE UN TERRORISTE- QUELQU'UN QUI USE DE SA SUPERIORITEE MILITAIRE POUR ASSUJETIR CONSTAMENT D'AUTRES PLUS FAIBLES, A MON HUMBLE AVIS CETTE DEFINITION DEVRAIT BIEN COMPLETER LA CONCEPTION ACTUELLE DE CE FLEAU :!: :oops: LE TERRORISME EST DEVENU UNE GUERRE, EN GUERRE IL YA TOUJOURS DEUX CAMPS ET UN FRONT LINEAIRE :!:DANS CE MONDE DE DEMOCRATIE=PROPAGANDA CE FRONT LINEAIRE A DISPARU D' OU LA GRANDE PEUR DANS LES DEUX CAMPS :!: L'INCONNU ENGENDRE LA PEUR & A UN NIVEAU SUPERIEUR LA TERREUR :!: LES LIBERATEURS DEVIENNENT DES OCCUPANTS,LES CORELIGIEUX DEVIENNENT DES ENVAILLISSEURS :lol: LES SEMBLANT CONNUS DEVIENNENT DES INCONNUS SI VOUS OUBLIEZ VOTRE PASSE,LOINTAIN&TRES RECENT,REFUSEZ DE TENIR BON&SURS FORTS:!:12 ansLike (0)
-
yugubaneOui ! Le tout en fuyant et en abandonnant les populations locales dans les mains de leurs predateurs pour aller jouer au RODEO dans les rues de Kati et de BAMAKO.12 ansLike (0)
-