Enseignement supérieur : La Tunisie octroie 50 bourses au Mali

1

Ces bourses se répartissent en inscription libre avec bourse  (21) et en inscription sans bourses (29) dont huit (08) Master –Doctorat.

Pour l’inscription avec bourse pour les études  universitaires, premier cycle, dans les domaines de formation   cycle préparatoire  scientifique et technique ingénierie. Licence fondamentale en économie, licence fondamentale en informatique de gestion, licence fondamentale en mathématiques. A savoir que les places se répartissent  entre les séries comme suit TSE : deux (02), ST1 : deux (02), TSEco ; dix  (10), STG : sept (07). Pour l’inscription sans bourse  pour la licence (premier cycle) dans les domaines  de formation en licence appliquée en génie civil ; licence appliquée en génie électrique, licence appliquée en génie mécanique, licence fondamentale en informatique de gestion. Les places  se répartissent entre les TSE (08), STI (08), TS Exp trois (03), STG : une (01). Parlant de l’inscription sans bourse pour le Master – Doctorat (08) peuvent faire acte de candidature. Pour les études universitaires  premier cycle  avec bourse, les bacheliers réguliers maliens de la session de 2021, âgées de vingt-trois (23) ans   au plus  et ayant au moins la mention bien. Pour les études universitaires premier cycle sans bourse les bacheliers réguliers maliens de la session de 2021, âgés de vingt-trois (23) ans au plus et ayant au moins la mention assez bien.

A savoir que les dossiers de candidatures  doivent comprendre les pièces suivantes : une demande manuscrite  timbrée à 200F CFA adressée au directeur général de   l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, indiquant la filière et le contact  téléphonique. Trois (03) copies de l’extrait  d’acte de naissance ; trois (03) copies authentifiées et certifiées  conformes de l’attestation du baccalauréat ; trois (03) copies certifiées conformes du relevé de notes du baccalauréat ; trois (03) copies dont l’original du certificat de nationalité, trois (03) copies dont l’original du casier judiciaire ; huit (08) photos d’identités récentes, une lettre d’engagement signée par l’étudiant   exprimant son intérêt   de faire des études en Tunisie. Pour le Master,  peuvent faire acte  de candidature les étudiants  maliens  ayant obtenu leurs diplômes de  licence en Tunisie  avec ou moins la mention bien.

Notons que les dossiers  de candidature doivent comprendre  les pièces suivantes : une demande manuscrite timbrée à 200 FCFA adressée au directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche  scientifique  indiquant le contact téléphonique, trois(03) copies certifiées conformes à l’original du baccalauréat ou du diplôme équivalent ; trois (03)  copies  conformes  à l’original des relevés des notes du baccalauréat ; trois(03) copies de l’extrait d’acte de  naissance, trois(03) copies certifiés  conformes à l’original du  diplôme  de la licence ou équivalent ; trois (03) copies certifiées conforme du relevé de notes de chaque année d’études universitaires . Pour le doctorat,  peuvent faire acte de candidature les étudiants maliens  ayant obtenu leurs diplômes  de Master en Tunisie,  avec au moins la mention bien et les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes une demande manuscrite timbrée à 200fcfa  adressée  au directeur général de l’enseignement supérieur  et de la recherche scientifique  indiquant le contact téléphonique, trois (03) copies certifiées conformes à l’original du baccalauréat  ou du diplôme équivalent, trois copies (03) conformes à l’original  des relevés des notes  du baccalauréat, trois (03) copies d’extrait d’acte de naissance, trois (03) copies certifiées conformes à l’original du diplôme  de la licence ou équivalent, trois (03) copies certifiées   conformes du relevé de notes de chaque année d’études universitaires pour la licence, trois (03) copies certifiées  conformes  à l’original du diplôme de Master ou équivalent, trois(03) copies certifiées  conformes du relevé de notes  de chaque année d’études pour le Master. A savoir les dossiers de candidature dûment constitués doivent être déposés à la direction générale de l’enseignement  supérieur et de la recherche scientifique au plus tard le mardi 02 août 2022 à 17h. Passé ce délai, aucun dossier ne sera accepté.

NB : Les étudiants présélectionnés doivent fournir, dans un délai de 48 heures, trois (03) copies des trois  premiers pages du passeport, trois (03) copies dont l’original du certificat médical attestant que le candidat  n’est atteint  d’aucune maladie  contagieuse ou pandémique. Les lauréats tunisiens  qui postulent  pour les études de Master-Doctorat sans bourse doivent également déposer leurs dossiers dans les établissements concernés  où ils souhaitent poursuivre leurs études.

A savoir que les frais de traitement  des dossiers s’élèvent  à 5000F francs CFA.

Fatoumata Fofana

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. 👤LE CULTUROCIDE EST LE PRÉALABLE DU G É N O C I D E ! OUI VOUS LAISSEZ VOTRE CULTURE, D AUTRES VOUS IMPOSENT LA LEUR, ILS VOUS REMPLACERONT SUR VOS TERRES, VOUS DISPARAITREZ, C EST LE GÉNOCIDE!
    L ISLAM LE CHRISTIANISME! CE SONT DES GÉNOCIDES SANS DOUTES!👤

    https://m.youtube.com/watch?v=3sIXTe3HyW0&pp=QAFIAQ%3D%3D

    😎QUITONS LES ÉCOLES ET LES RELIGIONS FRANÇAISES ET ARABES SINON NOUS DISPARAITRONS DÉFINITIVEMENT ET D AUTRES AURONT NOS TERRES!😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here