Le Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNESUP) a tenu un point de presse, hier mercredi 15 décembre, à la Maison de la presse. L’objectif de cette rencontre était de dénoncer l’ingérence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, à l’élection des chefs de DER à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG). Elle a été animée par le Pr Djibonding Dembélé, Secrétaire général du Comité syndical FSJP/FSEG selon qui Mme le ministre, en voulant imposer ses candidats, risque de créer de graves troubles à la FSEG.
Aux dires du conférencier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique veut, par tous les moyens, imposer ses protégés, Antoine Ferdinand Camara et Amadou Oury Pléa en qualité de Chefs de DER à la FSEG contre la volonté des enseignants et semer le trouble au niveau de cette faculté.
Selon l’orateur, Antoine Ferdinand Camara et Amadou Oury Pléa se sont présentés à l’élection des chefs DER qui s’est tenue le 7 septembre 2010. Ils ont non seulement essuyé un échec cuisant face à leurs adversaires qui étaient des assistants et maîtres assistants, mais ils ont été aussi désavoués par l’écrasante majorité des professeurs qui ont clairement fait savoir qu’ils ne souhaitent nullement être dirigés par les fauteurs qui ont plongé la FSJE dans le chaos.
Une décision qui sera annulée par le Recteur pour les raisons suivantes : la non-affectation des enseignants à des DER qui ne pourront voter qu’au niveau de leur DER de rattachement, le non-affichage des listes électorales et l’absence de candidature d’un enseignant de rang A. "Antoine Ferdinand Camara et Amadou Oury Pléa ont été relevés de leurs fonctions par un Arrêté du 16 novembre 2004 par l’ex-ministre de l’Education feu Mamadou Lamine Traoré à cause de leur incompétence. Toute chose ayant compromis le fonctionnement normal de la Faculté et causé des troubles à l’ordre public" a ajouté le Pr Djibonding Dembélé.
Poursuivant son argumentation, le Pr Djibonding Dembélé de souligner que pour l’élection des chefs de DER qui se tiendra, le vendredi 17 décembre à la FSEG, sachant que les seuls candidats de rang A sont Antoine Ferdinand Camara et Amadou Oury Pléa, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a obligé le Recteur à ne retenir que la candidature de ces deux.
Le Pr Djibonding Dembélé de conclure : "Mme le ministre en voulant imposer ses candidats, va créer de graves troubles à la FSEG car ses préférés sont coutumiers du fait. En procédant ainsi, elle encourage les fauteurs de troubles à perturber le bon climat qui règne à la Faculté. Les intérêts du corps enseignants, des étudiants ne sont rien pour elle, seules comptent ses ambitions personnelles qui consistent à avoir les chefs DER à sa solde. Le Comité syndical ne lui laissera pas les mains libres. Comme d’habitude, le syndicat va arrêter sa main qui veut mettre le feu aux poudres à la FSEG".
Bandiougou DIABATE