ADOPTION DE LA NOUVELLE LOI ELECTORALE: Les femmes protestent

La nouvelle loi électorale, qui vient de passer devant les élus de la Nation, a requis toute l’attention des femmes maliennes qui estiment que son adoption est un acte de justice à leur...

15 Août 2006 - 12:27
15 Août 2006 - 12:27
 0
La nouvelle loi électorale, qui vient de passer devant les élus de la Nation, a requis toute l’attention des femmes maliennes qui estiment que son adoption est un acte de justice à leur égard et du respect de leurs droits. C’est pour ces raisons et en synergie d’actions que plusieurs associations de femmes ont pris d’assaut l’Assemblée Nationale en vue de mettre la pression sur les députés qui s’apprêtaient à adopter le projet dudit code électoral.
 
Le Groupe pivot droit et citoyenneté de femmes et la Coordination des associations et organisations féminines du Mali (CAFO) ont organisé, hier, un sit-in devant l’Assemblée Nationale. A travers cette manifestation, les femmes du Mali entendaient réaffirmer leur adhésion à l’esprit de la nouvelle. Occasion également de demander aux députés leur clairvoyance pour le soutien indéfectible aux propositions faites par le ministère de l’Administration territoriale pour la prise en compte du genre. Pour ce faire, plusieurs centaines de femmes ont pris d’assaut l’hémicycle de Bagadadji, munies de pancartes où l’on pouvait lire : «la démocratie sera avec les femmes ou elle ne sera pas », «les femmes soutiennent le projet sur la loi électorale » ou encore «nous soutenons les députés pour le vote de cette loi historique pour l’équité entre les genres », «le développement de l’Afrique passe par la participation intégrale de la femme africaine », etc.
Il faut rappeler que le gouvernement du Mali, dans sa quête d’élection transparente et apaisée, a instruit au ministère de l’Administration territoriale de consulter toutes les forces vives. De cette tâche, le département a initié des actions dont la relecture des textes régissant la vie politique suite à des insuffisances constatées et surtout la volonté du gouvernement de faire de la participation des femmes à la vie publique une réalité. Ainsi, après plusieurs concertations avec les partis politiques, de nombreuses propositions ont-elles été faites en vue de la relecture de la charte des partis politiques et du code électoral. Il s’agit entre autres : la composition alternative de femme et d’homme du début à la fin de la liste de candidature aux élections ; la parité homme femme au niveau de la composition des organes de direction des partis politiques ; la participation des femmes dans une proportion minimum de 30 % au niveau des bureaux de l’Assemblée Nationale, du Haut conseil des collectivités territoriales, des assemblées régionales, des conseils du district, du cercle et communal.
Ces différentes propositions, selon les organisatrices, ont été suivies d’effet par le gouvernement dans ses propositions de textes à l’Assemblée mais sous réserve d’amendements. C’est pourquoi, à quelques heures de l’adoption du projet de code électoral par l’Assemblée Nationale, les femmes ont décidé de passer à la vitesse supérieure, à travers le sit-in, histoire de monter la pression sur les épaules de députés. Aussi, ont-elles été reçues par le titulaire du perchoir, El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA, à son arrivée, avant de participer à la plénière au cours de laquelle elles ont lu une déclaration à l’intention des élus. Dans leur adresse, les femmes ont rappelé ceci : «Si les propositions dans la charte des politiques relatives au financement des partis politiques ont été entérinée par l’Assemblée Nationale, les propositions dans le projet du code électoral relatives à la participation d’un taux maximum de 70 % de l’un ou de l’autre sexe sur les listes de candidature et au niveau de la CENI font couler actuellement beaucoup d’encre ». C’est pour toutes ces raisons que les femmes ont demandé la clairvoyance des députés tout en les soutenant pour le vote de cette loi qui constitue, à leurs yeux, un devoir de justice et d’équité.
Par Mohamed D. DIAWARA     

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0