Election partielle d’Ansongo : Les préparatifs vont bon train

0

A la faveur des élections législatives partielles d’Ansongo pour briguer le siège laissé vacant par le regretté HalidouBonzeye, élu d’Asma, le ministère de l’Administration territoriale est tenu d’organiser une élection législative partielle dans cette circonscription. C’est pourquoi le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a cru bon, comme à l’accoutumée, d’avoir une réunion d’information avec les partis politiques. Ainsi, hier mardi des partis politiques ont répondu présents.

A travers cet exercice, le ministre Maïga  a partagé des informations relatives à l’organisation et au chronogramme de l’élection législative partielle qui aura lieu dans la circonscription électorale d’Ansongo, ville située à 100 km de Gao sur la route du Niger.

Le Directeur général de l’Administration du Territoire, Billy Sissouko, a rappelé aux représentants des partis politiques le rapport du ministre de l’Administration territoriale, adopté en Conseil des ministres, mercredi dernier. Ledit rapport parle du projet de décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de cette élection.

‘’Suite au décès du Député élu dans la circonscription électorale d’Ansongo, conformément aux dispositions législatives en vigueur, il a été procédé à la déclaration de vacance de siège’’, a expliqué M. Sissoko.

‘’Aux termes du présent projet de décret, le collège électoral est convoqué le dimanche 10 janvier 2016, à l’effet de procéder à l’élection d’un député dans la circonscription électorale d’Ansongo. Un second tour du scrutin aura lieu le dimanche 31 janvier 2016 si aucun candidat n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. La campagne électorale à l’occasion du premier tour est ouverte le samedi 19 décembre 2015 à zéro heure. Elle close le vendredi 08 janvier 2016 à minuit. La campagne électorale, à l’occasion du second tour s’il y a lieu, est ouverte le jour suivant la proclamation définitive des résultats du premier tour. Elle est close le vendredi 29 janvier 2016 à minuit’’, a-t-il conclu.

Les préoccupations des partis politiques avaient trait essentiellement à la sécurité, la disponibilité du matériel électoral et la campagne de sensibilisation des électeurs. A toutes ces questions, le ministre Maïga et son équipe ont rassuré leurs interlocuteurs.

Hachi Cissé

PARTAGER