Mali/Législatives 2020 : A Bougouni et à Sikasso des manifestants rejettent les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle
A Bougouni et à Sikasso des manifestants rejettent les résultats proclamés
La Cour constitutionnelle du Mali a proclamé, jeudi dernier, les résultats définitifs des élections législatives dont le second tour a eu lieu le 19 avril 2020. Mais les résultats donnés par la Cour sont à l’origine des manifestations récurrentes dans les circonscriptions électorales de Bougouni et Sikasso.
maliweb.net - Des pneus brûlés, des voies coupées…. A Sikasso, les manifestants ne cachent pas leur mépris contre les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle. Dans cette circonscription électorale la Cour constitutionnelle a proclamé victorieuse l’alliance RPM-URD-CODEM. Cette liste était opposée à la liste ADEMA-ASMA-ADP-CFD, portée par le très populaire maire de Sikasso, Kalifa Sanogo. Donnée gagnante par les résultats provisoires avec une avance de 10 000 voix sur la liste adverse, cette alliance a vu ses quelques 20 350 voix annulées contre 9 578 voix annulées pour l’alliance RPM-URD-CODEM. Pour les manifestants, il y a tripatouillage. Ils exigent le recomptage des voix d’autant plus que même avec ces voix annulées, le décompte final donnerait gagnante l’alliance liste ADEMA-ASMA-ADP-CFD.
A Bougouni, c’est une autre histoire. Là, c’est le parti au pouvoir qui ne reconnaît pas les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle. En effet, dans cette circonscription électorale, l'alliance CDS, ADEMA-PASJ, CODEM était opposée à l’alliance RPM-URM-MPM. Selon les résultats provisoires, la liste RPM-URM-MPM, portée par le puissant président de l’APCAM, Bakary Togola, avait été déclarée gagnante. Surprise ! Les résultats de la Cour constitutionnelle donneront gagnante la liste adverse. De quoi susciter la colère des partisans de Bakary Togola qui voyaient en sa victoire une manière d’échapper à la justice qui l’a inculpé dans un dossier de détournement de fonds publics.
Alors que les manifestants dans ces deux localités continuent leur revendication, des rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux indiquent la modification imminente de l’arrêt de proclamation des résultats par la Cour Constitutionnelle. Une information que nous n’avons pas pu vérifier auprès de l’institution. Cependant, l’article 10 du Règlement intérieur de la Cour stipule: «Les arrêts, les avis et les constats de la Cour Constitutionnelle peuvent faire l’objet de rectification en cas d’erreur matérielle dans leur rédaction». Y a-t-il, oui ou non, erreur matérielle pour le cas de Sikasso ? Seule la cour peut le dire. Mais Manassa Danioko, la présidente de la Cour constitutionnelle, n’est pas du genre à revenir sur ses décisions.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0