Turbulence au RPM : Après avoir terrassé IBK, ils veulent quitter le parti

0

Le mythe de l’invincibilité du président  du RPM, l’honorable Ibrahim Boubacar Kéïta vient de prendre un sérieux  coup avec les législatives de  2007.

Au demeurant, nul ne pensait que l’homme pouvait être mis en difficulté dans une élection dans un fief considéré comme étant une chasse gardée. Même ATT avec l’appui de nombreux partis politiques et associations n’a pu relever le défi lors de la présidentielle passée. Puisque qu’il a été mis en ballottage lors des législatives mais il faut tirer les leçons de cet échec et situé les responsabilités.

Au point de vue responsabilité, IBK doit en premier  lieu s’en prendre à lui même pour cause. L’homme durant la campagne ne s’est pas tout donné de la peine. Pendant que ces concurrents sillonnaient les coins et recoins de la commune, lui a préféré attendre les toutes dernières minutes. Et, Selon certains ressortissants de la commune, son inaccessibilité a joué contre lui. L’autre péché qui lui a valu, ce qui est aujourd’hui,  qu’il  manque de vigilance au sein de son propre groupe. Il n’a pas su faire la différence entre ses vrais amis et les laudateurs. On lui a d’abord fait croire qu’il était imbattable dans cette commune  IV ; ce qui du coup lui donnait une confiance totale.

Or en politique, la sagesse nous recommande de faire campagne même lorsque nous sommes sûrs de la victoire à 100%. Les laudateurs ont su que l’homme est très sensible aux louanges et ils ont joué sur cette corde. Ils lui ont fait opposer à tous ceux qui pouvaient  lui être d’un apport considérable quant à son ascension politique. Ils ont investi le parti et y ont placé leurs sbires dans toutes les structures.

Maintenant qu’ils croient avoir reçu leur mission, ils veulent inventer des problèmes pour quitter le parti.

Aujourd’hui, certains partis politiques veulent soutenir IBK pour sauver les meubles mais cela n’est pas du goût de certains.

Comme  on le dit, chaque parti cache en son  sein ses propres détracteurs. Si IBK arrive à passer le cap du second tour, il doit tout faire pour revoir se copies sinon…

Mamary FOFANA

Commentaires via Facebook :