Le transitaire Soya Yattasaye interpellé : Pour une affaire de 19 millions F CFA

15 Sept 2015 - 02:19
Mis à jour: 11 ans
5
L’histoire qui suit est peut être banale. Mais l’enseignement qu’elle livre ne l’est point ! Le jeudi 10 septembre 2015 dernier, l’opérateur économique du nom de Tambadou a fait  interpeller le transitaire  Soya yattasaye à travers le tribunal de la commun II. Grief: abus de confiance. L’affaire se trouve au niveau du commissariat du 3ème arrondissement pour. A l’origine de l’affaire, le sieur Tambadou a demandé  à M. Soya de transiter et convoyer  son conteneur de plus de 200 cartons de  lait  d’une valeur de 19 million de franc CFA de la Gambie au MALI. Les deux hommes sont convenus sur la somme de 2 millions F  CFA tous frais confondus (transports, frets, dédouanements…). C’est au mois de Février que le véhicule transportant les marchandises en question a quitté la Gambie. Malheureusement, un  accident se produisit au Sénégal non loin de la frontière avec le Mali. Et durant cinq longs mois, à savoir de Février à juillet, les marchandises restèrent exposées aux intempéries. Ce n’est finalement qu’au mois de d’Août qu’elles arrivèrent à destination au Mali. Mais les produits n’étaient plus comestibles. C’est ainsi que M. Tambadou exigea à Soya, le remboursement des 19 millions F CFA. Les pourparlers ne changèrent rien. Mais pour Soya, le véhicule qui transportait la marchandise était assuré. Mais pas la marchandise. Il revenait au propriétaire M. Tambadou d’assurer son produit.  Ce qui, selon les Assureurs que nous avions consultés, s’avère pertinent. Moralité : opérateurs économiques, assurer vos marchandises ! L’assurance du véhicule de transport est différente de celle des produits transportés. Modibo Keïta (Stagiaire)

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (5)

User
babanaturel
babanaturel 11 ans
le lait étant un produit périssable, il devrait avoir un délai dans l'acheminement de la marchandise, et surtout s'il a été payé avec tous frais confondus, il doit rembourser.
Waraba1
Waraba1 11 ans
" un accident se produisit au Sénégal non loin de la frontière avec le Mali. Et durant cinq longs mois, à savoir de Février à juillet, les marchandises restèrent exposées aux intempéries" soit serieu un tout petit peu, Mr. le stagiaire. quel genre accident peut empecher une marchandise du senegal au Mali de ne pas arriver pdt pres de 6 mois? soit tu n'as pas fais une vrai investigation de cette histoire, soit tu n'as relate qu'une seule partie de histoire. J'espere que tu sais au moins comment fonctionne les relations commerçants-Transitaires?
ibrahim diallo
ibrahim diallo 11 ans
exact M. TIEKOU
tiékou
tiékou 11 ans
Deuxième moralité!! Les transitaire doivent exiger l'assurance de la marchandise, avant tout contrat avec le proprio !!!
boucher
boucher 11 ans
Nul n'est censé ignorer la loi Mr Tiekou " code de commerce du Mali " Mr Tambatou devrait le savoir, qu'assurer son bien est une obligation sécuritaire.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (110)
  • Nfp (78)
  • Kankan (52)
  • Sissoko (25)
  • Citoyen du monde (22)