Les jeunes de Sogoniko ont encore brûlé les pneus hier à propos du terrain Baco : Une mise en scène de trop de « bébé gâtés » de la République
Alors que le président de la République, Amadou Toumani Touré s’est personnellement impliqué pour trouver une issue favorable au problème de terrain de foot « Baco terraini » qui oppose les jeunes de Sogoniko à la Mairie de la Commune VI, certains d’entre eux ne sont pas prêts à rompre avec le cycle de la violence. La preuve, c’est que même hier lundi 19 septembre 2011, ils ont fait une énième mise en scène en brûlant les pneus sur la chaussée, perturbant momentanément la circulation au niveau du Centre de santé de référence de la Commune VI.
Il était 16 heures passées quand un groupuscule de jeunes a fait irruption avec des pneus au niveau du Centre de santé de référence de la Commune VI. Aussitôt réunis, les manifestants n’ont pas mis de temps à mettre en exécution leur plan bloquant toute circulation à l’endroit indiqué allant au centre ville. La chaussée a été barricadée avec les pneus auxquels ils ont mis le feu dégageant des nuages de fumée irrespirables. Les usagers de la chaussée ne pouvaient que rebrousser chemin pour échapper à des représailles de « Bébés gatés » de la République qui, à force de réclamer trop, risquent de compromettre. Les auteurs de ce vandalisme doivent comprendre que leurs interminables manifestations causent du tort à la mairie de la Commune VI mais aussi d’honnêtes citoyens qui payent pour des actes qu’ils n’ont posés.
C’est pourquoi, plus d’un habitant de la Commune VI souhaite enfin une correction exemplaire pour ces jeunes qui abusent de leurs droits de manifester. Le hic est que ces jeunes prennent goût à ces genres de vandalisme qui les amusent en réalité.
Hier, les flics n’ont même pas eu besoin de faire usage de gaz lacrymogène. Ils se sont tout de suite occupés à dégager les barricades pour rétablir la circulation. Au moment où nous arrivions sur les lieux, la voie était presque dégagée et quelques minutes plus tard la circulation avait repris ses droits devant les regards soulagés des populations riveraines.
Doit-on continuer à laisser ces jeunes faire des infrastructures publiques ce qu’ils veulent après qu’ils aient obtenu tout ce qu’ils ont demandé ?
Pour rappel le terrain dont il est question, précédemment vendu par la Mairie de la commune VI, a été restitué aux jeunes à des fins publiques. Seulement, indiquent-ils, celui à qui il avait été vendu avait commencé à y faire des réalisations avant l’implication du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, qui a instruit de restituer ledit terrain aux jeunes et de dédommager le propriétaire. Ce qui fut fait, mais les réalisations déjà faites n’ayant pas été encore démolies pouvant permettre aux jeunes de jouer leur ballon, certains d’entre eux ont décidé de poursuivre avec le cycle de la violence jusqu’à ce que le terrain soit complètement dégagé. Ce qui paraît être un peu trop aux yeux de certaines personnes qui pensent que les jeunes exagèrent finalement. Elles estiment qu’à partir du moment où les jeunes ont eu gain de cause dans leur lutte grâce au chef de l’Etat, ceux-ci devraient cesser toute manifestation. Mais, certains jeunes ne semblent pas vouloir les choses de cette manière malheureusement.
Pauvre Mali, quand des « Bébés gâtés veulent faire de toi ce qu’ils veulent !
Abdoulaye Diakité
Quelle est votre réaction ?






