Polémique autour des propos d’Abdoulaye Diop sur Modibo Keïta : le ministre s’explique

Les propos du ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, tenus à Lomé lors du Peace and Security Forum, continuent de susciter de vives réactions au Mali.

14 Octobre 2025 - 11:46
 7
Polémique autour des propos d’Abdoulaye Diop sur Modibo Keïta : le ministre s’explique

En voulant encourager la jeunesse africaine à s’impliquer davantage dans la gouvernance, le chef de la diplomatie malienne a provoqué une polémique autour de la figure historique du président Modibo Keïta, père de l’indépendance du Mali.

Samedi dernier à Lomé, Abdoulaye Diop a exhorté les jeunes à « avoir confiance en eux et à ne pas rester en marge de la gouvernance de leur pays ». Dans son intervention, il a cité l’exemple des dirigeants africains de l’indépendance :

« Ce n’est pas nouveau. Quand nous regardions notre ancien président Modibo Keïta, quand il est arrivé au pouvoir, à l’indépendance, il avait à peine 33 ans. Et la plupart des dirigeants des indépendances étaient dans la trentaine ou moins. (…) Nous, les qualités que nous avons aujourd’hui, ils ne les avaient pas. Modibo Keïta était un instituteur, il n’a pas été préparé à diriger un pays. Nous, nous avons cette expérience. »

Ces déclarations ont été jugées « réductrices » par plusieurs admirateurs et partisans du premier président du Mali. Certains internautes ont dénoncé une «méconnaissance historique», rappelant que Modibo Keïta était âgé de 45 ans au moment de l’indépendance, et non 33 ans. D’autres ont partagé des extraits de sa biographie pour souligner son parcours d’enseignant, de syndicaliste et de militant panafricaniste chevronné avant son accession au pouvoir.

Sur les réseaux sociaux, les réactions se sont multipliées, oscillant entre indignation, ironie et défense du ministre. Tandis que certains y voient une maladresse de communication, d’autres estiment que les propos traduisent un manque de respect envers l’héritage du président Modibo Keïta.

Face à la controverse, Abdoulaye Diop a publié ce mardi 14 octobre un message d’apaisement sur ses comptes officiels :

« Je lis avec beaucoup d’attention les réactions suscitées par mes propos à Lomé Peace and Security Forum. Je tiens à rappeler mon profond respect pour le président Modibo Keïta, figure emblématique de notre indépendance et modèle d’intégrité, d’engagement patriotique et de clairvoyance. (…) Mon intention n’était nullement de diminuer son héritage, mais de magnifier le modèle de réussite qu’il représente. »

Le ministre a ajouté que Modibo Keïta reste pour lui «une source d’inspiration constante dans la défense de la souveraineté et de la dignité du Mali ».

Cette mise au point a permis de calmer certaines critiques.  D’autres estiment que le parcours de président Modibo Keita doit être enseigné en lieu et place la leçon sur « la Révolution française de 1789 » supprimée des programmes scalaires par une décision du ministre de l’Education nationale, le 9 octobre 2025.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0