Affrontement sanguinaire entre peulhs et Bambara à Ké Macina : Les complices du terroriste Amadou koufa, chefs d’orchestre du drame !

3

20 morts et plusieurs blessés, tel est le bilan macabre de l’affrontement entre les peulhs et bambara intervenu dans le village de Djawarebou( cercle de Ké-Macina).  Qu’est ce qui s’est réellement passé?

Selon une source officielle, il s’agit d’un affrontement entre peuls bergers et bambara. Tout est parti de l’assassinat d’un boutiquier par des peuls bergers. Et que pour venger la mort de leur frère, les Bambara ont pris d’assaut les hameaux peuls de Djawarebou. Chose qui démontre qu’il s’agit d’un problème technique entre des peuls propriétaires de troupeaux et des Bambara propriétaires de terres. De tel conflit est fréquent dans les zones où peuls et Bambara cohabitent ensemble. Cela arrive surtout pendant la période de semi ou de récoltes de cultures, moments coïncidant avec la transhumance des animaux.

Malheureusement, dans le cas de Djawarebou, dans la commune de Macina, la réalité est tout autre chose. Le boutiquier assassiné en plus d’être le chef de village, est aussi peul. Les assaillants du boutiquier seraient des disciples du mouvement de libération du Macina d’Amadou Koufa. Ces malfrats ont pris pour cible le boutiquier, parce que ce dernier s’était proposé volontier de dénoncer les mouvements des disciples d’Amadou Koufa, dans les alentours de Djawarebou. Et quand ils sont venus commettre leur forfait, le boutiquier se trouvait avec un de ses clients bambara. Ce dernier a reçu des balles au moment de la fusillade du boutiquier, chef de village, qui a rendu l’âme avant la fuite des assaillants. Le client, avant de succomber à ses blessures, causées par les balles, aurait dit que les auteurs de l’acte, seraient venus de tel et tel autres hameaux. Les bambara ayant entendu cette explication du déroulement du crime se sont tout simplement rendus dans lesdits hameaux pour venger la mort de leur.

Cependant  les malfrats seraient en gestation pour déstabiliser la zone de Macina et même menacer toute personne qui tenterait de donner la vraie version des faits.

Un autre citoyen sur place qui a confirmé ces informations, a quitté la ville de peur de représailles de Amadou Kouffa lui-même qui aurait ses complices partout à Macina surtout dans le milieu Peulh…

Aliou Agmour

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. LES ministres qui ont étaient présenter là-bats devront à conseiller ces voyous de cesse d’attaque de poste des sécurités et des exécutions des populations sinon ils seront réussir pire que çà

  2. Aliou Agmour, tu n’est qu’un propagandiste, un apologiste du crime et de la haine. ce qui s’est passé dans cette localité n’est autre que du nettoyage ethnique, une génocide. On ne peut justifier de tel acte. le crime est individuel, jamais une punition collective n’est une solution, personne n’a et n’aura le monopole de la violence. faisons attention. Il est devenu commode de tuer ses adversaires et de les taxer de terroristes sans la moindre preuve.
    Si les juridictions nationales démontrent une foi de plus leur partialités, la déclaration partiale du Ministre de la justice sur RFI ne laisse augurer rien de bon.
    les juridictions internationales sont là. Elles serons saisi en temps opportun.

  3. Trop de fautes:
    1. “Affrontement sanguinaire” c’est incorrect car sanguinaire s’applique à qualifier un individu qui se rejoint à épandre le sang. Ici, l’expression utile serait “Affrontement meurtrier” c’est à dire ayant entraîner des morts. Les meurtriers ont agi de manière sanguinaire.
    2. “cohabitent ensemble” c’est un pléonasme
    3. ” la réalité est tout autre chose” c’est pas bien dit……
    4. “venger la mort de leur.” c’est grave comme expression……

Comments are closed.