Attaque dans le centre du Mali: 16 militaires tués

18

Une attaque jihadiste présumée contre l’armée dans le centre du Mali a fait au moins 16 morts mercredi parmi les militaires maliens, a-t-on appris auprès de sources de sécurité et médicale maliennes.

Un précédent bilan de l’armée malienne faisait état d’un “bilan provisoire de 5 morts et 8 blessés” dans ses rangs, lors d’une “attaque complexe à l’EEI” (engin explosif improvisé) contre ses troupes en fin de matinée, dont elle ne précisait pas la localisation.

“Le nouveau bilan est de 16 morts et 10 blessés, dont des cas graves”, a affirmé à l’AFP une source de sécurité au sujet de cette attaque qui s’est produite sur la route entre Bankass et Bandiagara. Cette source a affirmé que les assaillants avaient également subi des pertes. Ce bilan de 16 morts et 10 blessés parmi les militaires maliens a été confirmé par une source au centre de santé communautaire de Bandiagara, soulignant que les 16 corps se trouvaient à la morgue de cette localité. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière frappant l’armée malienne depuis celle contre un convoi le 19 août sur la route entre Boni et Douentza, également dans le centre du Mali, qui avait fait 17 morts.

Le 28 septembre, cinq gendarmes maliens qui escortaient un convoi d’une entreprise minière avaient péri dans une attaque entre Sébabougou et Kwala, dans l’ouest du Mali. Cette attaque avait ensuite été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou Jnim en arabe), lié à Al-Qaïda, dirigé par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly.

Le GSIM a également revendiqué une autre attaque visant le 20 septembre un convoi d’évacuation médicale de l’armée dans le centre du pays, qui avait coûté la vie à quatre militaires maliens, ainsi qu’une embuscade le 12 septembre dans le cercle de Macina, dans la même région, dans laquelle cinq militaires avaient péri.

Depuis le déclenchement de rébellions indépendantiste et jihadiste dans le Nord en 2012, le Mali est plongé dans une tourmente multiforme qui a fait des milliers de morts, dont de nombreux civils, malgré le soutien de la communauté internationale et l’intervention de forces de l’ONU, françaises et africaines.

Les violences, entremêlées à des conflits intercommunautaires, se sont propagées du nord au centre du pays, qui en est devenu le principal foyer, puis au Burkina Faso et au Niger voisins.

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. A NOS FRERES , FILS ET PARENTS “requiescat in pace” .ET ON NE DONNE JAMAIS LE BILAN COTE TERRORISTES, COMME SI CELA VAIT ETE UNE PROMENADE SANTE POUR CES DERNIERS.
    ET POURTANT LES DJIHADISTES ONT AUSSI SUBI UNE PERTE ENORME

  2. Nos FaMas n’arrivent pas sécuriser les axes routiers.
    Tous les axes criminogènes sont pourtant connus, alors pourquoi nos soldats n’arrivent à sécuriser ces axes?

    Manque de rigueur et manque d’anticipation. Dommage, nous perdons des soldats bêtement!

  3. Notre armée n’a pas stratégie de guerre, raison pour laquelle les FaMas subissent à longueur d’année ces genres d’attaque depuis plus 8ans.

    Nos FaMas ne sont pas prévoyants, ils se déplacent à l’aveuglette, bêtement sans assurer ni l’avant, ni l’arrière.

    De plus les axes routiers ne sont nullement sécurisés. Une vraie résultante d’un manque de stratégie et de rigueur dans la lutte contre ces criminels.
    En fait, ces criminels ne visent qu’à tuer, ils sont téléguidés pour tuer. Et ils le font bien car à chaque fois les FaMas comptons autant de morts, sinon plus, que ces terroristes. Leur mission qui consiste à tuer est totalement accomplie.

    Dommage !

  4. Mes condoléances les plus sincères aux familles de nos dignes soldats qui ont fait le sacrifice ultime pour la patrie.

    Voila pourquoi nos famas ne doivent plus rester dans cette condition d’inertie sans aller chercher de veritable armes de défense ( de vrais blindés de terrain et hélicos d’intervention rapide ) … il faut remarquer que les troupes étrangères qui sont chez nous ne tombent pas ou rarement dans ce genre d’embuscades. Il faut se poser la question pourquoi… ?

  5. Condoléances à ces héros tombés sur le champ de l’honneur , j’avoue de ne rien comprendre parfois sur les informations de l’ortm j’ai crû que c’était 16 terroristes neutralisés contre 9 de nos soldats !

  6. NOUS PASSERONS OBLIGATOIREMENT PAR UN NETTOYAGE SYSTEMATIQUE DE NOS POPULATIONS DES SOUTIENS TERRORISTES, C EST LA SEULE SOLUTION. AUCUN PEUPLE NE DOIT AVOIR DES TRAITRES EN SON SEIN! DES GENS HEBERGENT ET NOURRISSENT LES TERRORISTES QUI ATTAQUENT LES FAMAS AU CENTRE ET AU NORD.

  7. C est très malheureux que les dirigeants maliens n activent pas l arrivée des combattants russes. Ces tueries continueront tant les militaires français et alliés et ceux de l ONU seront là au Mali , à entretenir ces terroristes djadistes et rebelles. Dommage!!!

  8. Paix a leur ame et mourir pour sa patrie et une mort noble! Nous allons continuer a lutter pour la liberte et la prosperite de notre Nation, c’est ce que nous dit notre hynme national!

  9. La France a fait trop de mal aux Maliens, même le déplacement de nos militaires , toujours le même modus opérandes, vraiment nos valeureux colonels n’ont pas pu trouver une solution souveraine à ces tueries intempestives , chaque mois on enregistre des pertes de militaires jamais au combat mais des embuscades , où se trouvent les avions ?Depuis le coup, d’état de 2020 aucune solution n’a pu être trouvée à ces massacres de militaires que faire ?Nous sommes à terre et en même temps soumis, Dicko n’a qu’à quitter la mosquée pour venir au secours ça ne va pas trop de pertes en vie humaine. Il faut une mobilisation nationale pas sur la place du monument de l’indépendance pour aller au front libérer le territoire : Nouhoun Sarr, l’Ecervelé et autres on vous attend.

  10. C’est pourquoi nul ne doit accuser nos militaires d’avoir tuer les innocents civils.Ces civils sont les terroristes ou au mieux leurs supports.Pour rester eux memes en vie nos famas doivent ratisser tres tres large.

    • Zanga je suis d’accord avec toi car il faut maintenant pas donner de repis aux ennemis du Mali, il faut attaquer, traquer et frapper fort comme Samory Toure le faisait contre les Francais colonisateurs et la victoire de Woyowayanko!

  11. C’est trop lâche de placer des EEI. Ces petits gens que la France a fabriqué et diabolise ne sont en fait que des lâches qui sont tout le temps drogués.
    Si Iyad est un homme, pourquoi se cacher? Iyad est financé, nourrit et logé par la France qui passe par l’intermédiaire des apatrides, des malhonnêtes, des criminels.
    La France défend ses intérêts, Et le MALI n’a pas le droit de le faire?

  12. Que l´âme de nos freres repose en paix!
    Condoleances aux familles endeuillées!
    Ils sont morts dans les combats habilités à sauver le Mali.
    Le gouvernement et l´ensemble des Maliennes et Maliens doivent les rendre les hommages qu´ils meritent.

    • All should give proper consideration. We must not allow their deaths to be in vain.
      Frequency plus success of attacks evince there is greatest of need for real time satellite intelligence plus no stone left unturned offensive even if offensive is conducted by area then area perimeter is secured. All males fitting profile of could be combatant or intelligence gather for enemy should be ” hunt would would you you” interviewed to reveal truth. All males entering into or/ plus leaving secure area should also be ” hunt would would you you” interviewed. All males found entering or leaving secured area at places besides checkpoints passage may be shot. This condition should be made known during ” no stone left unturned” offensive plus after unto we have won war plus it is over. Method is to undue great great effectiveness of terrorists/ jahadists/ violent criminals infiltration into interior of Mali plus Sahel to carry out murder plus other crimes. Thereof we redraw battle lines to more toward northern border of Mali plus utmost northern Sahel nations. It is to undertake steps toward cleaning up this security mess plus upgrading living conditions.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here