Attaques terrorisme de Bamako : Le cerveau présumé arrêté

0
Fawaz Ould Ahmeida
Fawaz Ould Ahmeida

Son nom est Fawaz Ould Alméidy. Il serait l’auteur de la fusillade dans un bar-restaurant de Bamako, la Terrasse, qui a fait 5 morts, dont un Français, il y a un an.

Encore, une autre prouesse des services de renseignements du Mali. Depuis quelques temps, malgré leurs maigres moyens, ils ont lancé une lutte sans merci contre le terrorisme. Seulement quelques jours après l’arrestation de Alou Doumbia, le présumé numéro deux des attentats de Grand-Bassam, ils viennent de mettre la main sur un autre terroriste. . Il s’appelle Fawaz Ould Almeida. Le présumé terroriste a été arrêté jeudi 21 avril par les forces spéciales des services de renseignements du Mali. Il serait l’auteur de la fusillade du bar-restaurant de Bamako, la Terrasse, qui avait fait 5 morts, dont un Français, il y a un an. Le Mauritanien s’apprêtait, selon les premiers éléments de l’enquête, à commettre de nouveaux attentats, le week-end dernier et ses cibles seraient des Occidentaux. Un important lot d’explosifs et d’armes de guerre ont été retrouvés à son domicile bamakois.

C’est l’une des plus importantes arrestations dans le sud du Mali depuis au moins un an. L’homme, de nationalité mauritanienne, de teint noir, est aujourd’hui en détention à Bamako.

Fawaz Ould Almeida est également accusé d’être le concepteur de deux autres attaques : d’abord contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako en novembre 2015 et ensuite contre le quartier général des militaires formateurs de l’Union européenne EUTM à l’hôtel Nord-Sud de Bamako le mois dernier.

Selon une source proche du dossier, Fawazz Ould Almeida, alias Ibrahim n°10, est le chef des opérations de la Katiba, c’est-à-dire de l’unité combattante de Aqmi qui s’appelle Al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar.

 

Youssouf SANGARÉ

Commentaires via Facebook :

PARTAGER