Dialogue avec les djihadistes au Mali : Jean Yves Le Drian dit niet, Moctar Ouane favorable

23

Le ministre français des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a bouclé hier, lundi 26 octobre 2020, une visite de deux jours à Bamako. Cette première visite d’un responsable français au Mali depuis la mise en place de la transition a été l’occasion de « réitérer l’engagement de la France aux côtés du Mali. » Lors de la conférence de presse, à la Primature, après la signature de cinq conventions entre le Mali et la France, pour un montant estimé à plus de 93 milliards de F CFA, Jean Yves Le Drian et le Premier ministre malien Moctar Ouane se sont prononcés sur l’éventualité d’une négociation avec les groupes terroristes au Mali.

Pour le ministre français des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, au Mali, la négociation n’est possible qu’avec les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu des pourparlers d’Alger. «Il y a des accords de paix. Il faut mettre en œuvre les accords de paix… Ils ont été validés par un certain nombre de signataires, dont des groupes armés signataires. Et puis, il y a les groupes terroristes qui n’ont pas signé les accords de paix. Les choses sont simples », a indiqué le chef de la diplomatie française. Le Premier ministre malien Moctar Ouane, qui n’est pas de cet avis, n’exclut pas l’éventualité d’une négociation avec les terroristes : « Je crois également utile sur cette question de me faire l’écho des conclusions du Dialogue national inclusif qui a eu lieu chez nous et qui a très clairement indiqué la nécessité d’une offre de dialogue avec ces groupes armés. Je pense qu’il faut voir en cela une opportunité d’engager de vastes discussions. », rappelle le dirigeant malien.

Selon le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, un dialogue avec « certains groupes extrémistes » est « possible ». « Il y aura des groupes avec lesquels on pourra parler, et qui auront intérêt à s’engager dans ce dialogue pour devenir des acteurs politiques dans le futur », a en effet déclaré le secrétaire général de l’ONU lors d’un entretien donné, le 19 octobre dernier, au quotidien Le Monde. « Mais il reste ceux dont le radicalisme terroriste est tel qu’il n’y aura rien à faire avec eux », a-t-il indiqué, en faisant un parallèle avec l’Afghanistan, où les djihadistes de la branche afghano-pakistanaise de l’État islamique [EI-K] ne prennent pas part aux discussions de paix entre Kaboul et le mouvement taleb afghan.

La négociation avec les djihadistes maliens, une des recommandations du dialogue national inclusif tenu en décembre dernier à Bamako, était aussi une des conclusions de la conférence d’entente nationale tenue du 27 mars au 2 avril 2017. C’est aussi un souhait exprimé à maintes reprises par Tiébilé Dramé, ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, et l’imam Mahmoud Dicko, ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali(HCI).

M.K. Diakité

//////////////////////////////////

Visite du chef de la diplomatie française, Jean Yves Le Drian au Mali

Des conventions de plus de 93 milliards FCFA signées

Le ministre français des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a achevé hier, le lundi 26 octobre 2020, une visite de deux jours au Mali au cours de laquelle, il a rencontré les autorités de la transition. Lors de ce séjour du chef de la diplomatie française, 5 conventions ont été signées entre le Mali et la France, pour un montant de plus 93 milliards de FCFA.

Les documents signés par Jean Yves Le Drian, le ministre français des affaires étrangères et Moctar Ouane, le Premier ministre du Mali, portent sur le financement et l’exécution des projets dans les secteurs de l’énergie, de l’eau potable, l’autonomisation des femmes et des jeunes. Le second protocole d’entente porte sur un prêt de 36,3 Milliards de FCFA rétrocédé à EDM.SA pour le financement de la Boucle haute tension nord de Bamako. La troisième convention porte sur un prêt de 19,8 milliards de F CFA rétrocédé à la Société malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP) pour le financement de l’adduction d’eau potable dans plusieurs villes secondaires. Les deux autres conventions signées portent l’une sur une subvention de 6,6 milliards de F CFA en faveur du Projet pour l’autonomisation des femmes et le Dividende démographique et l’autre sur une subvention de 6,6 Milliards F CFA, va financer des projets de filets sociaux portés par Jigisèmè Jiri. « C’est la dynamique qui a été insufflée après le Sommet de Pau et de Nouakchott et c’est aussi un des 4 piliers de la Coalition pour le Sahel à savoir la lutte contre le terrorisme, la formation et l’accompagnement des forces de défense et de sécurité, l’appui au retour des services publics et le développement. », a déclaré Jean-Yves Le Drian. Il s’est dit ravi des avancées enregistrées dans le processus de la Transition au Mali. Pour le Premier ministre du Mali, Moctar Ouane, la signature de ces conventions traduit le soutien constant que les partenaires du Mali en général et la France en particulier apportent au Mali.

M.K.D

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. le drian a son mot à dire en france. ici, nous sommes au mali.
    les gens sont morts pour le changement.
    si l’équipe de la transition est incapable, qu’elle nous le dise.
    les déclarations de drian au mali, sur la négociation avec les terroristes, sont une ingérence dans la politique intérieure du mali.
    ce n’est pas avec ses 95 milliards qu’il va nous dicter.

  2. S’attendre à ce que la France combatte le terrorisme au Mali est une perte de temps. Elle a déjà eu 8 longues années pour nous prouver le contraire. Le résultat parle de lui-même. Le pays sombre dans l’insécurité totale, sans une aucune meilleure perspective d’avenir. En plus de son échec lamentable au Mali, ses agissements militaires mal cordonnés ont dispersé les djihadistes dans les pays voisins avec des conséquences meurtrières questionnement vécues par nos populations civiles et militaires.
    Comme toujours, ce pays n’a absolument rien à nous apporter au peuple Mali que des beaux discours extraits des romans français et grecs. Annuellement, il se passe plus d’attaques terroristes à Paris qu’à Bamako.
    Pour combattre les terroristes, il faut d’abord définir qui sont les terroristes. Le terme « terroriste » est né en France pendant la Révolution française, et non ailleurs dans le monde. Il n’ay avait encore de Iyad Ag Ghali ou Amadou Kouffa.
    Autant vous dire que les individus que nous qualifions aujourd’hui de terroristes le sont parce qu’ils nous ont été présentés comme tels. Un criminel est un criminel. That’s it!
    Le Mali doit négocier son chemin à la paix. C’est tout ce qui compte. Le reste c’est de la foutaise à la française.
    A quoi sert de capturer 10 présumés djihadistes aujourd’hui pour en libérer 100 demain ou après-demain, si son stock le permet?

  3. @ Sangaré le gouvernement malien la France et l’ONU ont signés l’accord de paix avec des groupes terroristes MNLA ont collaborés avec des terroristes internationaux et complicités l’ONU et la France contre notre pays, la France qui a dit à Mnla de couper de liens avec IYAD elle va aider de son indépendant .

  4. KINGUIRANKE
    Les séparatistes avec lesquels on a signé l’accord d’Alger n’ont pas de sang malien sur les deux mains?
    Faut il te rappeler que c’est le MNLA associé aux jihadistes qui a assassiné les soldats maliens désarmés à AGUELHOC?
    Est-il nécessaire de rappeler les hauts fonctionnaires égorgés en Mai 2014 par ceux qui sont actuellement dans le gouvernement malien?
    IYAD AG GHALI est un jihadiste malien comme l’étaient certains algériens dans les années qui vivent actuellement en Algérie après avoir signé un pacte avec l’État algérien.
    ILS ONT ÉTÉ PLUS SANGUINAIRES QU’IYAD AG GHALI.
    La paix n’a pas de prix.
    S’il faut négocier pour gagner la paix, pourquoi s’en priver?
    La France ne veut pas négocier avec IYAD AG GHALI alors qu’elle est alliée avec ses semblables au moyen-Orient, qu’elle collabore avec l’Arabie SAOUDITE l’inspirateur de tous les jihadistes.
    LA FRANCE NE VEUT LA SÉCURITÉ AU MALI QUE SI SES INTÉRÊTS SONT SAUVEGARDÉS.
    En 1990,quand les américains sont intervenus en Somalie, les jihadistes n’y étaient pas présents.
    Ils ont été attirés par la présence de l’ARMEE AMÉRICAINE.
    Avant l’intervention de l’ARMEE AMÉRICAINE, c’était une guerre civile entre les somaliens.
    Ceux qui ont pris la capitale, obligeant le président à fuir le pays, n’ont pas pu créer un consensus autour d’une personne pour remplacer le président en fuite.
    Une guerre a recommencé entre les adversaires du président déchu.
    Une guerre infinie qui a obligé les américains à intervenir.
    Au même moment le même cas se réalisait au Libéria, c’est la CEDEAO, dominée par les nigérians, qui est intervenue.
    Après le départ des américains, les pays de l’Afrique de l’Est ont essayé d’imiter la CEDEAO en envoyant des soldats, mais les jihadistes étaient déjà positionnés.
    Ils en ont profité pour faire de ce pays en guerre une de leurs bases majeures.
    Donc le cas somalien n’est pas comparable au cas malien.
    Le cas malien est comparable à celui d’Afghanistan car aussi bien les armées américaines que celles françaises sont intervenues pour lutter contre les terroristes.
    Les américains se sont engagés frontalement, les français se cachent derrière l’ARMEE MALIENNE.
    Ce qui fait que contrairement aux américains, les français ne connaissent pas assez de morts, mais bien les GUERRIERS maliens.
    Si les américains ont compris très tardivement qu’il faut négocier avec les jihadistes pour retrouver la paix, pourquoi ne pas les imiter?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARE!

      LA COMMUNAUTEE PEULHE A TOUJOURS ETE DU COTE DU TERRORISME DEPUIS TOUJOURS, C EST UN CHOIX! LE DHIHADISME EST PEULH EN. AFRIQUE SUBSAHARIENNE!

      • Toi tu es un sale ethniciste qui mérite d’être pendu haut et court, et de surcroît tout nu pour que pendent à l’air tes attributs d’homme au vu de tous.

        Par Kôrô Yamyélé

        • JE SUIS UNE FEMME PEULHE! MAIS JE DIS VRAI!

  5. On ne m’a toujours pas dit ce que le Mali va negocier avec les jihadistes!
    ETES-VOUS PRETS A’ ABANDONNER LA LAICITE’ DE LA REPUBLIQUE? ETES-VOUS PRETS A’ APPLIQUER LA CHARIA AUX MALIENNES ET AUX MALIENS? ETES-VOUS PRETS A’ ABANDONNER LA DEMOCRATIE? ETES-VOUS PRETS A’ LAISSER LES RELIGIEUX DIRIGER PAR LE CANAL DES FATWA?
    Je suis un musulman et je suis fier de ma religion mais je fais la separation entre l’etat et la religion! Nous avons des maliennes et des maliens qui ne sont pas musulmans. Nous devons les respecter et respecter leurs religions respectives.
    KOUFFA ET IYAD ONT TUE’ DES MALIENNES ET DES MALIENS. ILS ONT FAIT DES ALLIANCES AVEC DES TERRORISTES ETRANGERS POUR PORTER ATTEINTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!
    IL N’ Y A RIEN A’ NEGOCIER AVEC CES CRIMINELS!!!

  6. L’objectif visé par la France est de réussir à imposer un autre ‘’pion’’, d’après les informations. Ce serait un homme d’affaires qui jouirait d’une grande réputation dans les hautes sphères décisionnelles en France.
    Ce serait un homme d’affaires qui jouirait d’une grande réputation dans les hautes sphères décisionnelles au Mali. D’ailleurs les indiscrétions rapportent que ce dernier travaille et rend des services immenses à des hauts placés de l’administration publique. Il est tellement riche et distribuerait tant d’argent que ce pion de la France assure le parrainage des études des enfants de nombreux cadres dans des Universités et grandes écoles supérieures en Europe et aux USA.
    Si cela s’avère réel, alors s’en est fini pour le Mali. Cet homme d’affaire évoluant dans les secteur des BTP et plus précisément dans les Bureaux d’études est connu par tous les maliens comme l’homme le plus corrompu et n’hésitera pas à vendre le Mali au français.

  7. Parmi toutes les conventions le plus importante reste celle de la sécurité . qui est la priorité des priorités , si la France veut réellement aider le mali à voir le bout du tunnel qu’elle revoit sa position envers cette nation .

  8. Mr Le Drian, si la France nous aide à combattre le terrorisme et nous aurons aucune raison de dialoguer avec les djihadistes.

  9. Behanzin
    En Afghanistan,les américains ont mis plus d’une décennie à refuser toute discution avec les jihadistes.
    C’ÉTAIT UN PRINCIPE INALIÉNABLE.
    Pourquoi ont-ils fini par violer ce principe?
    Des milliards de dollars ont été dépensés dans cette guerre depuis 2003,des soldats mutilés à vie, des milliers de morts dans les rangs de l’armée américaine, mais L’ENNEMI RESTE FORT.
    Les américains ont fini par comprendre qu’on ne mène pas la guerre contre une idéologie car le jihadisme est une idéologie,non une religion,on la combat autrement.
    L’idéologie est un ESPRIT qui se renouvelle de génération en génération.
    Elle se fortifie aux contacts réguliers de l’ennemi justifiant le combat armé.
    S’il n’y a pas d’armée en face, l’esprit est alimenté par des propagandes.
    De la guerre militaire, on revient à la guerre des IDÉES.
    UN COMBAT POUR MAITRISER LES ESPRITS DE LA POPULATION VA S’ENGAGER.
    C’est là que nos oulémas, nos savants religieux opposés à l’idéologie salafiste interviennent.
    Leurs interventions consistent à convaincre la population qu’ils sont sur un mauvais chemin avec les jihadistes.
    Elles ne peuvent s’exercer que dans le cadre de la paix.
    TANT QU’ON EST EN GUERRE, C’EST L’IDÉOLOGIE SALAFISTE SEULE QUI S’EXERCE.
    C’est pourquoi les jihadistes ne font que progresser depuis l’intervention française.
    La seule PRÉSENCE DE L’ARMÉE FRANÇAISE facilite le travail de dogmentisation de la population.
    IYAG et kouffa sont entrain de gagner des fidèles dans nos villages à cause de la présence de l’ARMEE FRANÇAISE.
    La combattre est un honneur inespéré pour tout jihadiste.
    MOURRIR DANS CE COMBAT EST LE PARADIS ASSURÉ.
    Si un accord est signé, suivi de l’évacuation de l’armée française, c’est le combat pour maitriser les ESPRITS qui va commencer.
    Il ne sera pas facile, mais il sera gagné patiemment sans perte en vie humaine.
    La France sait qu’on ne peut pas gagner contre l’idéologie salafiste car elle en a l’expérience.
    Le FLN algérien était un mouvement jihadiste.
    Ses dirigeants se sont servis de l’islam pour mobiliser les algériens contre la France.
    Le kafr devrait quitter le sol de l’islam.
    Quand DE GAUL a compris que ce n’est pas un mouvement de libération, mais un mouvement jihadiste basé sur l’idéologie inspirée du Coran, il a estimé, à juste titre, que c’est une guerre sans fin.
    Il a négocié contre l’avis de ceux qui se sont mobilisés pour le ramener au pouvoir.
    LA FRANCE DEVRAIT ARRÊTER AVEC CETTE GUERRE ALGÉRIENNE POUR SAUVEGARDER SA CRÉDIBILITÉ.
    Cette guerre salafiste au Mali à partir de janvier 2012 a été suscitée et entretenue par les services secrets français pour permettre l’installation de l’ARMEE FRANÇAISE.
    La France ne va négocier que si son objectif est atteint.
    Il s’agit d’appliquer l’accord d’Alger.
    IYAD AG GHALI est utilisé pour pousser les maliens à appliquer l’accord d’Alger,sinon ils n’auront jamais la paix.
    Un GENERAL FRANÇAIS à la retraite l’a dit explicitement.
    Plus l’application de l’accord d’Alger est retardé, plus le mouvement jihadiste intensifie ses actions meurtrières contre l’ARMEE MALIENNE et la population avec l’assistance de la France et de ses alliés séparatistes.
    Il faut toujours se poser la question pourquoi la France a préféré, en 2013,installer les séparatistes à kidal contre les souhaits du gouvernement malien,si on veut connaître l’intention réelle de l’armée française au Nord du Mali.
    ON NE PEUT PAS ÊTRE DU CÔTÉ D’UN ÉTAT ET S’ALLIER À SES SÉPARATISTES.
    La France a fait le choix de s’allier à nos separatistes pour des intérêts inavoués qu’on va nécessairement découvrir.
    L’accord d’Alger donne le signe de la volonté de la France de rester indéfiniment au Nord.
    Aucun président au monde ne peut accepter de signer cet accord indigne,s’il n’est pas soumis à une puissance étrangère.
    Cet accord est caduque,qu’on le veuille ou non.
    Qu’on arrive à ramener IYAD AG GHALI du côté de l’État du Mali, c’est la stratégie française qu’on va détruire.
    C’est pourquoi elle est contre les négociations.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare, je ne sais pas comment tu mets ensemble tes theories, mais Iyad n’a pas tue un seul Francais mais beaucoup de Maliens alors je ne sais pas comment le ramener du cote du Mali serait une defaite de la strategie Francaise?Negotier avec quelqu’un comme Iyad qui du sang Malien sur ses deux mains sera une haute trahison du peuple Malien.

      • Merci Kingaranke. A voir comment il développe et défend la théorie ou l’idéologie terroriste, on peut affirmer sans se tromper que Sangaré est de la cellule dormante du terrorisme. Ce sont ces mêmes idées qu’on a développé en Somalie dans les années 90 pour chasser les Américains et les soldats des nations unies. La suite est connue. Les Somaliens, toute honte bue ont été obligés de faire recours aux boys.
        Ces idées ne peut pas nous emballer.

        • BEHANZIN!

          MERCI GRAND PRETRE ET GRAND ROI BEHANZIN!

          MERCI BIEN POUR L ANALYSE! LE PROBLEME EST TRES PROFOND! C EST L ETHNICISME PEULH QU IL FAUT VOIR ICI, LES PEULHS , VOYEZ-VOUS NE CONDAMNENT PAS LE TERRORISME ET PAS LES TERRORISTES, ILS SUPPORTENT LES TERRORISTES DEPUIS LES TEMPS DE EL HADJ OMAR TALL ET SES FILS! LES PEULHS REVENT DE DOMINER L ESPACE OUEST AFRICAIN, ILS S Y SONT BIEN DISPERCES ET SEVISSENT DANS L INTERET DES ARABO MUSULMANS!

  10. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    *Que c’est vraiment désolant c’est vraiment consternant c’est vraiment attristant c’est vraiment empoisonnant c’est vraiment lamentable

    *De voir toujours les manipulables les maniables les infusibles les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les soumis les dociles façonnables les pliables les pétrissables les flexibles

    Groupes ethniques peulhs et touaregs MNLA CMA et consorts connus comme tels

    (Et cela à partir des rapports des comptes-rendus d’espionnage du soi-disant enfant musulman d’Alexandrie soi-disant être enlevé par les troupes de Napoléon Bonaparte envoyé dans les colonies de l’Afrique du Nord et de l’Afrique Occidentale de 1824 à 1828 pour espionner et comprendre comment ces peuples gèrent leurs communautés aux fins de les maintenir à jamais et pour toujours sous la dépendance de son pays la France-Afrique)

    *Se soumettre aux dicta de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres Sous-Régionaux les Autres et Organisations

    *Pour la recolonisation de leur lieu d’habitation et pour être ensuite inondés d’alcool de drogues et être secondairement infestés par les virus mutés de Covit d’Ébola de Lassa de Sida de la Peste de Crimée-Congo de la Variole du Singe etc

    *Et les survivants et survivantes seront ensuite parqués cloitrés cloisonnés claustrés claquemurés cantonnés entassés dans des réserves pour des parcours touristiques par leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres Sous-Régionaux les Autres et Organisations

    Devenus les Nouveaux Propriétaires du Bassin Sédimentaire de Taoudéni

    Tels les cas des Indiens des Amériques du Nord des Aborigènes d’Australie les Sami de l’Europe du Nord

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Ainsi les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres Sous-Régionaux-Nord les Autres et Organisations

    Veulent faire de l’aéroport du Pays-Kidal un aéroport de gros porteurs POUR ACHEMINER CONVOYER TRANSBORDER de gros matériels du matériels lourds

    *POUR L’EXTRACTION des ressources minières s’y trouvant et les acheminer chez eux à leur grand bonheur et grande joie

    Mais au grand dam et à la grande tristesse des kidalois et kidaloises en attendant de s’accaparer de tout le Bassin Sédimentaire de Taoudéni (Kidal Taoudéni Ménaka Tombouctou Gao Mopti Macina)

    *ET POUR L’INSTALLATION d’une base de missiles le proche et le moyen orient sont à portés de missiles

    *ET POUR FAIRE VENIR leurs assassins leurs tueurs leurs exécuteurs leurs zigouilleurs leurs exploseurs de contingents de combattants faux djihadistes faux islamistes évacués de Syrie d’Irak de Libye de l’Afghanistan

    Pour tuer pour assassiner pour trucider pour fusiller pour zigouiller pour exploser pour décapiter pour démembrer les touaregs les arabes les sonrhaïs les peulhs les dogons les bozos etc vivants dans le Bassin Sédimentaire de Taoudéni

    *Ensuite ils vont infester les touaregs les peulhs les dogons les sonrhaïs les bozos les arabes etc du Bassin Sédimentaire de Taoudéni des virus mutés du Covit du Sida de l’Ébola de Lassa du Choléra de la Poliomyélite de la variole du singe

    Et concomitamment ils seront inondés d’alcool de drogues de contraceptifs nocifs toxiques

    *Ainsi en nombre réduits malades alcooliques drogués ils seront parqués entassés cloisonnés enfermés dans des réserves pour des parcours touristiques

    LES MALIENS ET MALIENNES du BASSIN SÉDIMENTAIRE DE TAOUDÉNI DE LEUR MALI DEVIENDRONT AINSI DES ÉTRANGERS SUR LA TERRE DE LEURS ANCÊTRES comme furent les cas des Indiens des Amériques du Nord les Aborigènes d’Australie les Sami de l’Europe du Nord

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali au M5-FRP au président du Gouvernement de Transition BAH N’daw à son 1er ministre OUANE Moctar (tout en espérant qu’ils ne sont pas membres du groupe de peulhs manipulables maniables contrôlables manœuvrables ductiles soumis dociles façonnables pliables pétrissables)

    *Il leur revient donc tel indiqué dans leur Hymne National

    Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au-dehors jeunes femmes enfants bébés hommes vielles vieux des villes des campagnes des hameaux DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT SUR LES REMPARTS POUR DIRE « NON et NON »

    *À cette transformation de l’aéroport de Kidal en un aéroport de gros porteurs

    *Á cet Accord Bidon et de Foutaise d’Alger de Colonisation et de Claustration pour des Parcours Touristiques des touaregs des arabes des sonrhaïs des dogons des peulhs des bozos etc Habitants et Habitantes du Bassin Sédimentaire de Taoudéni de leur Mali Rendus Alcooliques Drogués Stériles Impotents en Nombre Réduit

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali au M5-FRP au Gouvernement de Transition

    Les Anciens et les Anciennes qui avaient un Sens Aigu de l’Observation nous ont enseigné tard la nuit dans le Bois

    *Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations et leurs soldats sous mandat de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    N’ont pas d’amis mais uniquement et uniquement des intérêts à défendre

    Et s’ils veulent être vos amis il faut les fuir il ne faut jamais accepter leur amitié sinon vous serez foutus fichus par leur roublardise leur fourberie leur méchanceté leur cynisme

    *La politique qui consiste à « TOUT DIVISER POUR RÉGNER POUR COLONISER » a fait des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations des perfides des déloyaux des cyniques des dangereux

    *Ainsi « DIVISER POUR RÉGNER POUR COLONISER » est une stratégie des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Visant à semer la discorde et à opposer les ethnies les communautés les tribus des territoires convoités pour les affaiblir

    Et à user ensuite de leur pouvoir pour influencer pour déposséder pour enchainer pour rendre loques pour rendre haillons pour rendre épaves pour rendre guenilles humains ces communautés ces ethnies ces tribus avec la drogue et l’alcool

    *Et un des leurs du nom de Nicolas Machiavel a écrit a crié a hululé a vociféré a piaulé a beuglé a miaulé a henni sur tous les toits les chaumes d’Occident « DIVISE COLONISE ET RÈGNE »

    *AINSI LORSQU’ILS CACATENT CHANTENT CRIENT MIAULENT HUHULENT ABOIENT HÉNISSENT CROASSENT BÊLENT BÊGUÊTENT BEUGLENT CACABENT SUR TOUS LES TOITS DES MAISONS DES CASES DES TENTES DU MALI

    Qu’ils sont au Mali pour éviter son effondrement par ce qu’ils sont des Amis

    C’est uniquement et uniquement pour des intérêts inavoués cachés obscurs

    Ils sont à Kidal au Mali pourtant l’état malien s’est effondré totalement à Kidal

    Ils ont pointé leurs nez dans la région de Mopti et l’état malien est en train de s’y effondrer

    Ils sont présents dans les régions Nord du Burkina-Faso et l’état s’est effondré

    Il en de même au Niger au Tchad les régions où ils sont les états y sont effondrés

    En Centrafrique et en RDC dans les régions où ils sont les états y sont effondrés

    En Afghanistan depuis 2001 l’Irak depuis 1991 les états sont effondrés ainsi qu’en Somalie et au Soudan

    *Paul Kagamé du Rwanda a bien appliqué les conseils des anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation EN LEUR DISANT DE QUITTER IMMÉDIATEMENT SON RWANDA

    AINSI LE RWANDA NE S’EST PAS EFFONDRÉ

    Ainsi LA PAIX LA SÉCURITÉ LE DÉVELOPPEMENT règnent au Rwanda au Grand-Bonheur et à la Grande-Joie des Rwandais et Rwandaises fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Rwanda et au Grand-Dam et à la Grande-Tristesse des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations du Rwanda

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  11. Maliens ne soyons pas naifs car penser que Iyad va abandonner son islamisation du Mali est tres difficile a comprendre, ou dire que si la France s’en va Iyad va negotier avec le gouvernment du Mali, ceci est faux car Iyad a commence sa guerre sainte avant que la France ne vienne au Mali. L’islamisation au Centre n’a rien a voir avec la presence de la France mais une guerre pour construire les mosquees, abrutir plus nos enfants en fermant les ecoles et tuan les enseignants, couper les mains et les pieds, mettre les femmes sous la Burka, tuer les femmes pour adultere alors qu’elles ne le font pas seules et nous rendre encore esclaves des Arabes. Souvenons-nous car quand on oublie l’histoire se repete.

    • Si vraiment Iyad fait de jihad pour défendrer l’islam il ne droit pas cacher, IYAD depuis 8 ans on a pas vu en publique, il peut venir à la mosquée de Bamako ou Gao je crois que ce jour sera son dernier jour le monde !!! Bayard qu’il est .

  12. La France qui a protégé des terroristes à Kidal la CMA Mnla et Hcua alors elle est contre des terroristes du centre c’est impossible, les groupes armés que vous aviez signer l,’accord avec eux en 2015 ils sont des pures que des terroristes, la France et l’ONU sont des complices avec des terroristes de Kidal, France dit niet contre le dialogue avec des terroristes les quels ? Les terroristes du nord et du centre ils sont tous des criminels pour nous .

  13. Lorsque je lis des articles nationalistes, j’ai la sensation d’un réveil des Maliens pour défendre et bâtir le pays. Mais lorsque je pense à l’attitude des auteurs de ces discours nationalistes lors de la conquête du 2/3 du pays par l’internationaliste terroriste ou lorsque j’écoute à longueur de journée les cas de détournement des fonds publics par les Maliens, je suis confus.
    Je ne suis pas sûr que la France veut dire que le Mali ne doit pas discuter avec les terroristes. Elle dit qu’elle ne le fera pas. C’est son droit, je crois. Si nous voulons discuter avec les terroristes, nous pourrons le faire mais sans la France, s’entend.
    Iyad ou Amadou Kouffa sont des malien. Comme tel, doivent – ils prendre les armes pour tuer leurs compatriotes? Si leur combat est dirigé contre la France, ne peuvent -ils pas aller le mener en France? Si Iyad veut le départ de la France comme préalable aux négociations avec lui, que nos nous assumons. C’est aussi simple, je crois.
    Je termine en disant que toute personne ou tout groupe de personne qui a choisit la voie des armes pour asseoir son idéologie ou sa culture est un colonialiste. La France avait choisi cette voie il y a plus de 100 ans. Elle l’a abandonné au profit de la coopération. Les terroristes sont sur cette voie de la domination par les armes. Quand accepteront-ils la coopération? Les voies de Dieu sont insondables.

    • BEHANZIN! GRAND PRETRE! GRAND ROI!

      LES DJIHADISTES ARABES NE COMBATTENT PAS LA FRANCE AU MALI! LES DJIHADISTES ISLAMO ARABES ETAIENT LA BIEN AVANT LA COLONISATION FRANCAISE, A L EPOQUE ILS AVAIENT DEKA ENVAHI LE NORD DU CONTINENT DES NOIRS , LES ESCLAVAGISANT, LES DETRUISANT, LES TRANSFORMANT E ANIMAUX DOMESTIQUES DE DERNIER RANG TOUT EN LEUR REFUSANT L HUMANISME PUREMENT ET SIMPLEMENT, LA FRANCE ELLE MEME S EST IMPLANTEE EN AFRIQUE, EN COMBATTANT LES DJIHADO ISLAMISTES ET PARASITES QUI DEPUIS DEJA PLUS D UNE DOUZAINE DE SIECLES!

      LA FRANCE EST UN MAL, MAIS UN MAL SECONDAIRE TRANSFORMABLE, SI NOS STRATEGES SONT HABILES ET BIEN FOCALISES, EN COLLABORATION MAIS POUR CELA, CETTE FRANCE DOIT CESSER D ETRE ABRAHAMIQUEMENT INHUMAINE, DIFFICILE CA! LA FRANCE COLONIALE EST PUREMENT ABRAHAMIQUE PUISQUE JUDEOCHRETIENNE, LA LAICITEE EST A ACHEVER!

  14. MR LE DRIEN LE PIRE ESPECE DE SA GENERATION PENSE QUE LE MALI EST LA PROPRIETE DE LA FRANCE.
    NOUS SOMMES UN PEUPLE DEBOUT ET LA FRANCE AVEC SES AUTORITES PERVERSES ET TRAITES ET NOUS NE DISTRAIT PAS.
    VOTRE PLAN DE DIVISION DU MALI VA ECHOUE.
    BRAVO A MOCTAR OUANE UN VRAI DIPLOMATE.
    ET AU PRESIDENT ET VICE PRESIDENT.
    C’EST MAINTENANT COMPLIQUE POUR LA FRANCE DE MANIPULER LES AUTORITES.
    VIVE LA RUSSIE, LA CHINE ET LA TURQUIE AU COTE DU MALI.

  15. Mr Le Drian

    On va donc inviter les terroristes à signer un accord de paix avec nous et on vous demande pas votre avis !!!!!!!
    L’a colonisation c est terminée !!!!!!

    Nos dirigeants ne sont pas vos nègres de salons sachez le !!!!!!!!
    Ibk est parti. On a dégager Ibk

    Donc faites attention si vous voulez pas subir le même sort et qu on vous remplace par la Russie sur tous les plans!!!!!

    Donc foutez nous la paix avec l accord D Alger qui sera révisé sans que on vous demande votre accord !!!!!!!!

    Les Usa avec 69000 hommes et l otan et le financement du recrutement de 100 000 hommes ds l armée afghane à fini par négocié.

    Ta petite France va faire quoi de plus ? Surtout avec ses maigres moyens
    5000 hommes et 5 fois moins de moyens matériels ds un terrain plus vaste que l Afghanistan.

    Soyons sérieux !!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here