« Nous voulons progresser avec l’Afrique alors qu’un nouvel ordre mondial voit le jour » a écrit M. Erdogan sur son compte Twitter.
M. Erdogan a dit percevoir l’Algérie, premier arrêt de sa tournée et pays avec lequel la Turquie possède des liens fraternels depuis 500 ans, comme un îlot de stabilité politique et économique dans la région.
« Notre amitié avec l’Algérie se renforcera dans tous les domaines. Mais nous allons surtout augmenter nos investissements » a-t-il indiqué.
Concernant la Mauritanie, le président turc a fait savoir que des projets conjoints sur divers domaines, en particulier la santé, l’agriculture, les médias et les aides humanitaires, allaient être mis en vigueur.
« Nous souhaitons développer nos relations avec la Mauritanie sur le principe de « gagnant-gagnant ». Notre secteur privé augmentera ses investissements dans ce pays. Développer nos bonnes relations politiques et commerciales avec le Sénégal, un pays exemplaire de l’Afrique, fait également partie de nos priorités. Pour nous, il est tout aussi important d’accroitre notre volume commercial avec l’Afrique que de le rendre équilibré. » a affirmé M. Erdogan.
« La Turquie est prête à faire ce qui se doit pour la stabilité politique et économique du Mali, un pays que j’ai visité pour la première fois en tant que président. En renforçant nos relations culturelles et commerciales, nous allons consolider notre fraternité. Nous avons reçu un accueil très hospitalier lors de notre visite en Afrique. Nous avons été accueillis avec sincérité et amitié. Cette amitié ne sera jamais sans réponse (ndlr, unilatérale). Nous aimons l’Afrique et nos frères africains sans faire de distinction » a conclu le président Erdogan.
Par trt.net.tr - 03.03.2018