La force G5 Sahel demande la création d’un “bureau d’appui de l’ONU”

2

La force G5 Sahel et le Tchad qui préside cette organisation ont demandé mardi au Conseil de sécurité de créer un “bureau d’appui des Nations Unies chargé de (lui) fournir un soutien logistique, opérationnel, tactique et stratégique”, une requête à laquelle pourraient s’opposer les Etats-Unis.

“Il est important de rappeler la nécessité de trouver le moyen de pérenniser le système de financement de la force conjointe Sahel”, a souligné son chef militaire, le général Oumarou Namata. “La solution la plus pérenne serait la mise en place d’un bureau d’appui des Nations unies (…) qui serait financé au moyen de contributions statutaires ou volontaires”, a-t-il dit lors d’une réunion virtuelle du Conseil de sécurité.

Plus direct, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Oumar Ibn Daoud, qui a, comme le Niger, aussi demandé cette création, a souligné qu’elle devait être “financée sur contributions obligatoires des Etats membres”, regrettant une aide de partenaires internationaux qui peut être “aléatoire” aujourd’hui.

“L’heure est grave. Les interrogations, les tergiversations que l’on note ici et là chez les partenaires ne feront hélas que donner du répit aux terroristes et les renforcer”, a-t-il mis en garde.Depuis plusieurs années, les Etats-Unis s’opposent à l’attribution d’un mandat fort de l’ONU au G5 Sahel avec un financement onusien, lui préférant les aides bilatérales.

Très impliquée politiquement et militairement au Sahel, la France a souligné de son côté que l’Union africaine et l’Union européenne soutenaient cette idée de création d’un bureau d’appui de l’ONU, financé sur contributions obligatoires.

Un tel bureau pourrait être créé en juin, a espéré l’ambassadeur du Niger à l’ONU, Abdou Abarry.Créée il y a plus de trois ans, la Force G5 Sahel antijihadiste, formée de 5.000 militaires fournis par la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, peine toujours à convaincre de son efficacité. Elle reste sous-équipée, notamment en moyens aériens comme souligné mardi par le général Namata.

Le Mali est en proie depuis 2012 à une poussée jihadiste partie du nord du pays, qui l’a plongé dans une crise sécuritaire et s’est étendue au centre du pays. Les violences se sont également propagées au Burkina Faso et au Niger voisins. Les violences jihadistes, intercommunautaires ou autres ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés, malgré l’intervention des forces de l’ONU, française et africaines.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. merci frère konare, les occidentaux ne sont pas seulement impliqués, ils sont en train de vaincre le peuple africain en permanence, assassinant des populations africaines pendant des jours et des jours, j’ai parlé avec beaucoup de responsabilité à leur sujet ce qu’ils disent est incroyable! Leur objectif de réduire la population est oui ou oui, tout au long de la guerre il y a l’Afrique construit et planifié les groupes mafieux occidentaux, ils disent qu’il y a beaucoup de monde sur la planète. Mon conseil aux frères africains, l’Afrique doit retirer toute l’organisation créée par les pays occidentaux, les pays occidentaux disent qu’ils doivent continuer à assassiner jusqu’à la moitié des populations africaines, rien que d’entendre ça ne me donne pas envie de manger, en plus de ce que certains d’entre eux me disent ils sont responsables de leurs politiciens contre l’Afrique un autre sont responsables de l’armée contre l’Afrique et d’autres sont responsables de leurs organisations ce qu’on appelle ONG, unisef, Docteur sans frontières, Aide au développement Afrique, et ses systèmes financiers, frères africains yeux, oreilles et têtes Quel est l’avenir des enfants des Africains? Je ne parle pas seulement de l’Afrique, mais de tout ce qui est représenté par les peaux noires

  2. How much of Sahel resources are being awarded to UN members for establishing ” babysit incompetent niggers office” that is requested? When will Negroid African men grow up plus timely find ways to fulfill their security plus development needs? We have entered primarily due to our incompetence condition where Julu ” hunt would would you you” international spiritual centers will be located in Africa. Six centers will exist where they are welcomed plus governments are cooperative. We are sick of this dumb, stupid plus incompetent disposition that African male leadership feature. No matter how intellectual presentation of their incompetence may be incompetence is always bad condition for any government to display.
    Stupid is what stupid do.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here