Lutte contre le jihadisme: “Minusma et G5 Sahel ne suffisent pas” (Ouattara)

5

Le président ivoirien Alassane Ouattara a estimé jeudi, à l’issue d’une rencontre avec son homologue sénégalais Macky Sall, que les forces onusiennes et du G5 Sahel n‘étaient pas suffisantes pour lutter contre le jihadisme qui s‘étend au Sahel et dans l’Afrique de l’Ouest.

“La Minusma (Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation pour le Mali) et le G5 Sahel ne suffisent pas. Nous devons trouver des moyens de coordination plus élargis et plus efficaces pour aider ces pays voisins (Mali, Burkina, Niger) à combattre le terrorisme”, a affirmé M. Ouattara lors d’une courte déclaration.

Le président sénégalais a lui estimé qu’il fallait “développer des solidarités, mais également des synergies en matière de renseignements et de coopération sécuritaire” entre les pays dans un “contexte marqué par l’insécurité et la présence grandissante des forces du mal”.

La Côte d’Ivoire a été touchée le 13 mars 2016 par une attaque jihadiste: des assaillants avaient ouvert le feu sur la plage dans la ville balnéaire de Grand-Bassam, près d’Abidjan, faisant 19 morts. Les autorités ont affirmé avoir déjoué plusieurs tentatives depuis.

Les forces militaires onusiennes de la Minusma (13.000 hommes) et du G5 Sahel (4.000 hommes), qui peine à fonctionner en raison de manque de ressources, ainsi que l’opération militaire française Barkhane (4.500 hommes) n’arrivent pas à enrayer la multiplication des attaques jihadistes.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. ….LE NORD DES TERRES AFRICAINES A ETE ANNEXE PAR LES ARABES, LES COUSINS AUX ARABES AYANT VU CELA SE SONT DECIDES A ENVAHIR LES TERRES AU SUD DE L AFRIQUE….

    ENTRE LE SAHARA ET LE DESERT DU KALAHARI, LES ARABES ET LEURS COUSINS ABRAHAMIQUES ONT DECIDE ENSEMBLE DE CREER LE CHAO POUR ATTEINDRE LES RESULTATS AU NORD, ….MALGRES LES DEPORTATIONS LES GENOCIDES CONTRE LES NOIRS (TRAITE TRIANGULAIRE, EPIDEMIES, FAMINES…) ILS NE REUSSISSENT PAS ET NE RWUSSIRONT JAMAIS!…..

    LES FILS ET FILLES DES FAAROHW DOIVENT REFUSER L ACULTURATION, L ASSIMILATION ET L ABRAHAMISATION DEBILES DES PEUPLES PHARAONIQUES LES PEUPLES NOIRS LES FAAROHW LES KAAFAAROHW LES MAARONFAAROW!

  2. Ouvrons les yeux ! Le jour que l’on saura et dira que c’est l’occident le terroriste et le djadiste l’Afrique aurait la paix.

  3. Alasane Watara C’est très bête ce président sénégalais. Ils n’ont pas de problème de connaissance minimum du Mali. et s’ils savent qu’ils sont invisibles pour les Européens. C’est ce que la France aide à détruire l’Afrique. Les pays occidentaux disent que beaucoup de peaux noires veulent la réduire. Vous ne comprenez pas encore les présidents stupides? Ne pas avoir la capacité de défendre les terres africaines, les enfants des Africains? Sont-ils toujours esclaves des Européens? ,mon Dieu! . quand est-ce que cela s’est terminé? Occuper notre pays en tuant des enfants d ‘Africains? première place aucun pays africain ne doit pas être une armée française pas une armée étrangère. L’Afrique doit s’unir L’Afrique unir travailler ensemble le libre échange entre Africains. La justice africaine

  4. La solidarite’ entre les djihadiste est plus grande que la solidarite’ qui existe entre les etats saheliens de la region d’ou’ la grande faiblesse desdits etats pour faire face a’ cette situation de crise!
    IBK DOIT ANALYSER ATTENTIVEMENT CE QUE LE PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ A FAIT POUR ELIMINER LE TERRORISME ET SECURISER LA MAURITANIE. Avec l’election du General Ghazouani a’ l’election presidentielle qui s’est deroule’e hier en Mauritanie, le president Mohamed Ould Abdel Aziz aura un peu plus de temps apres la passassion du pouvoir. IBK DOIT L’INVITER A’ VENIR PASSER QUELQUES SEMAINES AUPRES DE LUI A’ BAMAKO . JE SUIS SURE QUE LES CONSEILS QUE LE PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ LUI DONNERA SERONT TRES PRECIEUX!

  5. ATT fut un très mauvais président. Mais il avait averti sur les dangers d’une internationalisation du terrorisme et avait prôné une réponse regionale. A l’époque les présidents de la région avaient préféré jouer au sourd, maintenant nous allons tous le payer cash.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here