Un accord entre le Mali et le groupe Wagner “remettrait en cause”le mandat de l’armée Allemande (Berlin)

26

La conclusion éventuelle d’un accord entre la junte au pouvoir à Bamako et la société russe privée Wagner “remettrait en cause” le mandat de l’armée allemande au Mali, a prévenu mercredi la ministre allemande de la Défense.

“Si le gouvernement du Mali passe de tels accords avec la Russie, cela contredit tout ce que l’Allemagne, la France, l’Union européenne et l’ONU ont fait au Mali depuis 8 ans”, a mis en garde sur Twitter Annegret Kramp-Karrenbauer.

L’armée allemande est présente au Mali avec près de 1.500 soldats, déployés dans le cadre de la mission de formation de l’Union européenne ou de la mission Minusma, dirigée par l’ONU. Les autorités françaises s’étaient déjà ouvertement inquiétées mardi des discussions entre Bamako et la société privée russe, avertissant qu’un déploiement de ces paramilitaires au Mali pourrait entraîner un retrait des troupes françaises, qui y combattent depuis huit ans les groupes jihadistes.

“Le ministre français des Affaires étrangères (Jean-Yves Le Drian) a fait référence à une éventuelle coopération entre le Mali et des mercenaires privés (…) et nous trouvons également la possibilité d’une telle coopération extrêmement préoccupante, cela ne fait aucun doute”, avait commenté mercredi matin une porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

La junte au pouvoir à Bamako étudie la possibilité, selon une source française proche du dossier, de conclure avec Wagner un contrat sur le déploiement d’un millier de paramilitaires russes au Mali moyennant finances, pour former ses forces armées et assurer la protection des dirigeants. De source sécuritaire ouest-africaine, des contreparties minières seraient discutées.

Le groupe Wagner, avec qui Moscou dément tout lien, fournit des services de maintenance d’équipements militaires et de formation mais est également accusé de mercenariat et suspecté d’appartenir à un homme d’affaires proche du Kremlin, Evguéni Prigojine. Ses hommes interviennent déjà en Centrafrique et en Libye. Des médias occidentaux ont fait état d’une présence au Soudan et ils seraient passés au Mozambique.

mat/smk/sba

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. KAAFRIHW, LEVEZ VOUS! MAA HAKILIMANW SOULEVEZ-VOUS FAAROH FINW SONT FATIGUES DE L HYPOCRISIE

    LA FRANCE IMPUISSANTE SE CACHERAIT DERRIERE QUI QUE CE SOIT ET CONTINUERA L HYPOCRISIE QUI LA FAIT BELLE POUR CEUX LA QUI SONT COMME ELLE HYPOCRITES OU IDIOTS A BOUFFER LE FOIN!

    🙂 L ALLEMAGNE A ETE SOUS COUVERT DE LA FRANCE PENDANT LONGTEMPS, LES ALLEMANDS DOIVENT S ELOIGNER DE LA FRANCE ET CREER LES RELATIONS ECONOMIQUE SINCERES ET DE LONGUE DUREE AVEC L AFRIQUE BASEE SUR LE TRANSFERT DE CONNAISSANCE ET DE TECHNOLOGIE CE QUE LA FRANCE A ECHOUE DE FAIRE PAR PEUR, ELLE A NOYE L AFRIQUE ET NE SAURA FAIRE QUE NOYER LES AFRICAINS 🙂

  2. ASSIMI A RAISON – CONTRE NOUS LES EUROPEENS SONT SOLIDAIRES

    ASSIMI NE DOIT RIEN ATTENDRE DE L EUROPE QUI EST A LA REMORQUE DES USA DE TTE FACON -REGARDEZ L AFGHANISTAN -ILS SONT TOUS PARTIS UNE FOIS LA GRANDE AMERIQUE A PLIE BAGAGE

    IL FAUT Y ALLER ET ALLER PLUS LOIN EN CREANT BUREAU D ETUDES VIA RECRUTEEMENT DES INGENIEURS CIVILS RUSSES EN ARMEMENT POUR LOCALISER LA PRODUCTION DES PIECES MECANIQUES A NOTRE ARMEMENT

    ET LA PERSONNE NE POURRA RIEN DIRE

  3. CE SONT 1000 INSTRUCTEURS ET NON DES COMABTTANTS !!!!!!!!!!!!!!!

    QUE L ALLEMAGNE SE GRAND PAYS SE CALME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    QUUE JEAN YVES LE DRIAN ET FLORENCE PARLY SE CALMENT !!!!!!!!!!!

  4. Quand on a pas les moyens de sa politique, on s’abstient d’engager des bras de fer perdus d’avance avec ses partenaires pour leur dicter ses desiderata…

    Pensées rebelles.

    • Mon frère je ne te comprends pas honnêtement…. que est ce que tu veux pour le Mali? On a essayé “ses partenaires” ça n’a pas bien marché… doit ont alors rester inerte a vie et mourir comme des esclaves? Non mieux vaut essayer d’autre façon de mourir si l’on n’est pas un peuple de lâches!
      L’Allemagne a toujours été un grand ami du Mali… et surtout un pays logique …nous espérerons bien cette amitié ne soit compromise tout simplement parce que le Mali a exercé son droit a la survie en tant que peuple!

      • Ce n’est pas honnête, et enconre moins digne de prendre de l’argent à gauche et à droite aux uns, puis se permettre le luxe d’engager d’autres à prix d’or comme mercenaires alors même que le budget d’État est déficitaire. Le jour où le Mali sera autosuffisant, ses dirigeants pourront faire tout ce qu’ils veulent et le monde s’en foutra royalement. Croyez-le ! Si vous pensez que le Mali intéresse vraiment les Russes, allez-y demandez juste aux habitants de Moskovsky oblast (la banlieue de Moscou) de vous situer notre pays sur une carte du monde. Ensuite on en reparlera.

        Pensées rebelles.

        • Tu es con et ivre de la propagande oxydentale…

          Les franSSais, tu crois que les banlieues de paris les intéressent avec sa population noire et arabe !
          Les population indiennes et noris aux usa… ils s’en foutent !

          Espèce de con, tous les pays du monde ont des problèmes !

          Si tu travailles avec quelque, et que le bilan est négatif, il faut être con et idiot de continuer la collaboration!
          C’est la definition même de l’insanité: “continuer à faire encore et encore la même chose, tout en espérant un résultat différent” .

          Tu me fais penser à tous ces nègres cons (nfp, le bouffon du Bx), où tu es un blanc minable (blanche merde), avec une connexion internet.

          • KAAFRIYAH VAUT MIEUX QUE SILAMEYAH, KAAFRIYA C EST L HONNETETEE ET LA DIGNITE DE L HOMME NOIR!

            🙂 IL YA DES MALADES MENTAUX PARMI NOUS C EST POURQUOI NOUS SOUFFRONS, IL FAUT SAVOIR LES ECARTER, CAR EUX ONT TOUJOURS LES FESSES ENTROUVERTES POUR LA FRANCE ET COMPAGNIE 🙂

      • Pas de polit-correctness avec des gens comme lui, il sait pour qui il travaille, le NFP a son remplacement , la constante reste RBS….

    • DEMAGOGUE!
      HYPOCRITE!
      I M P O L I!
      LARBIN!
      FENEANT!

      L AFGANISTAN A EU LES MOYENS DE SA POLITIQUE,AYANT SEULEMENT LES COUILLES, LA PLUS ”GRANDE PUISSANCE MONDIALE A DEBALE’ COMME PETIT LAPIN, LES CHACALS (COMME LA FRANCE ) AVEC ”

  5. Europe do not seem to comprehend or care enough that Africa want to end these useless plus destructive forever wars so that resources spent on war may be spent on upgrading living conditions.
    Europe method of fighting plus equipping Malians military have made our fight against terrorists /jahadists /violent criminals forever war that should have ended years ago. Russians methods in Africa have proven to produce timely wins. That is what we need plus want in Mali plus Sahel nations. Winning results not exploitive show Europeans have conducted. There is nothing complicated about our goals. Winners are attracted to winners. Russians are winners. I am winner plus Mali plus Africa will return to being winners. No more mediocrity. All not in support move aside or leave.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. La géopolitique internationale est très active.Donc le Mali est une grande nation et avec ses grandes civilisations .Peuples et dirigeants n’acceptee jamais d’être sous le jougs de la France et de ses alliés.
    Ce sera une grande honte.

    • L’entrée de Wagner au Mali sera une opportunité pour la France de se désengager du Mali et d’économiser à partir de maintenant les millions d’euros pour assurer leur présence làbas.

      Avec quoi les dirigeants maliens vont payer Wagner pour leurs protections ? Wagner va-elle protéger le peuple, jusque dans les régions les plus reculées, ou seulement les dirigeants dans les grandes villes ( contre toute opposition certainement) ?
      Bonne chance au peuple Malien.

      • LES EUROPEENS ONT HYPOCRISIE JUDEO-CHRETIENNE DANS LES VEINES, ON DIT UNE CHOSE ET L ACTE EST CONTRAIRE!

        🙂
        IEVA,
        L HYPOCRISIE EST DANS VOTRE SANG, SI CE QUE VOUS DITES EST VRAI ALORS LA FRANCE SE RETIRERAIT DEPUIS LONGTEMPS DE L AFRIQUE, ET REMPORTERAIT AVEC ELLE SON CFA DE FACHISME 🙂

        🙂 LES EUROPEENS ONT HYPOCRISIE JUDEO-CHRETIENNE DANS LES VEINES, ON DIT UNE CHOSE ET L ACTE EST CONTRAIRE! 🙂

  7. Vous êtes au Mali depuis 8 ans le bilan est négatif, tout le jour il y a d’attaque terroristes nous pouvons pas continuer avec de faux coopération militaire .

  8. “assurer la protection des dirigeants”
    Les “dirigeants maliens” ne font donc plus confiance aux Forces Armées et de Sécurité de leur propre pays ?

    • 🙂

      DANS LES FORCES ARMEES IL YA AUSSI BEAUCOUP D INFILTRES, D AGENTS DOUBLES, ET DE TRAITRES A LA SOLDE DES ENEMIS FRANCAIS, ARABES ET AUTRES! IMAGINEZ SEULEMENT COMBIEN DE COMBATTANTS REBELLES ONT INTEGRE L ARMEE NATIONALE, PAS SAINTETEE ABSOLUE VOUS PENSEZ?

      🙂

  9. ça c’est le comble!
    Vous faites tout pour empêcher notre armée d’acquérir des armes et des avions de combats performants.

    eh bien! on fera appel à des partenaires qui en ont en quantité et en meilleure qualité que les vôtres.

    L’attitude de la France et de ses alliés montrent à suffisance la qualité et la performance de l’armée Russe. Les éléments de Wagner sont des vrais militaires russes qui ont choisis volontairement de rejoindre ce groupe.

    Cela fait dix ans que la France et ses alliés sont présents mais la situation n’a fait qu’empirer!
    Cela fait que les mercenaires étrangers à la solde de la France et de ses alliés endeuillent notre pays.
    Tant que ces pays jouent le double-jeu, croyez moi il y a toujours des assaillants non identifiés, c-à-d, des mercenaires à leur solde.

    Pourquoi diable! s’opposer à un partenariat entre le Mali et un partenaire plus compétent en la matière?

  10. Apres la France c’est l’Allemagne, apres ce sera la Belgique, le Danemark, les USA, le Canada, la Grande bretagne et apres la Norvege, etc… voici comment nous sommes maintenus dans l’esclavage occidental.

    • Quand on refuse de travailler pour soi-même sans tricher, on restera toujours des esclaves. Tout est bien simple…

      Pensées rebelles.

  11. c’est les autorités française qui sont devenu faibles devant des petits putschistes qui fuit pourtant devant les djihadistes et terrorise la population à main nue ,si la France ne prend ses responsabilité elle sera l’éternelle perdante

  12. Ou sont ces manifestations qui faisaient appel à la Russie. vous voyez que leur intervention n est pas gratuites : des milliards et des sites d orpaillages… contrairement à la France et aux occidentaux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here