Exercice du pouvoir d’état au Mali : Le problème n’est pas IBK, mais l’institution qu’il incarne !

28

La Constitution adoptée à l’issue du référendum du 12 janvier 1992 et promulguée par décret N°92-073 P-CTSP du 25 février 1992 est une copie aménagée au goût local de la Constitution française de 1958. Elle en partage tous les inconvénients sans en posséder les avantages. Car la France ne saurait être le Mali. Les deux Constitutions font du Président élu la clé de voûte du dispositif institutionnel de la République. À ce titre le Président est un « monarque élu » : tout part de lui et tout revient à lui. Son « bon vouloir » peut peser sur le fonctionnement des institutions et la marche des affaires de la République.

Notre constitution prive de sens les institutions en les laissant flotter sur le corps social sans jamais le pénétrer. Cette Constitution est personnalisée et organise l’hypertrophie des pouvoirs présidentiels. La pratique institutionnelle organise une subordination totale de l’Assemblée Nationale (parlement), pourtant premier pouvoir dans la tradition démocratique, à l’imperium présidentiel, le minimum d’existence que la loi fondamentale confère aux autres institutions constitutionnelles comme le gouvernement est effacé par l’hyper interventionnisme présidentiel qui perçoit toute initiative premier ministérielle comme une tentation et une tentative d’instaurer une dyarchie, une velléité de dualité au sein de l’exécutif.

L’Assemblée nationale est instrumentalisée pour assumer la responsabilité d’initiatives motivées de desseins inavoués. Quant au pouvoir judiciaire, il est encore en quête d’une identité forte, d’une indépendance garantie pour rendre en toute sérénité la justice. Le régime politique qui préside aux destinées de notre pays depuis l’avènement de la démocratie fait du Président de la république l’épicentre du pouvoir, le détenteur de la prérogative de définir la politique de la nation, de nommer et de révoquer ad nutum à tous les emplois publics, en un mot de décider de tout. Seul détenteur de l’ensemble des pouvoirs qu’il peut, à sa guise, déléguer de droit et de fait à n’importe qui (autorité officielle ou non), le Président ne fait l’objet d’aucun contrôle et n’est responsable ni devant l’Assemblée nationale, ni devant n’importe quelle autre instance sauf dans le cas hypothétique, indéfinissable et non aménagé de la haute trahison. Une telle Constitution, comme nous pouvons le constater après près de trente ans d’exercice démocratique, a permis tous les abus : depuis la dérive autoritaire jusqu’aux dérives corruptrices, voire mafieuses…

Sambou Sissoko

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. “…Le problème n’est pas IBK, mais l’institution qu’il incarne !…” ARCHI-FAUX, LE PROBLEME C’EST BIEN IBK. ET IL FAUT L’ECARTER, LE CHASSER DU POUVOIR .ET LA SEULE FACON LEGALE POUR CE FAIRE, C’EST PAR LE SOULEVEMENT POPULAIRE….

  2. IBK se rappelle de ce qu’il a dit à l’endroit du président ATT en 2008 à Segou :
    “quand on ne peut pas, on dégage”.

    La roue de l’histoire tourne.

  3. JE RESPECTE L ISLAM CHEZ LES ARABES PAS CHEZ LES NEGRES! UN NEGRE MUSULMAN EST UN SOUS HOMME BECAUSE OF IDENTITY CRISIS!

    RESEARCH ARTICLES

    Religion: a new struggle for African identity

    John Sodiq Sanni

    Department of Philosophy, Stellenbosch University. [email protected]

    ABSTRACT

    Looking at most African countries, one realises that the social imaginaries which make us who we are, continue to be an issue in every society. It is even more rampant when we think of the role religion plays in determining who we are, what we believe and how we should act and react. This article seeks to look at the nature of religion and how religion over the years played a significant role in African identity. This article proposes that African identity has been endangered by religion; that there is a need to rethink our conceptualisation of religion and to move away from the understanding of religion as the basis of identity. This is because our shared lives should and must be the basis of identity. In other words, imported religions have their own origin and this origin cannot be disassociated from the belief inherent in the religions. There is a need to free the mind of its conditionings that give priority to religion and may therefore serve to exclude other sources of identity derived from collective histories and collective experiences. The illusion which religion plunges us into is often the reason for the problems of identity which most African societies struggle with today. An awareness of this illusion and a new understanding of identity as derived from a shared African experience, will go a long way in resolving the problem of identity in Africa.

    Keywords: Identity; Matrix; awareness; African; devalue; religion

    • ARTICLES DE RECHERCHE

      Religion: une nouvelle lutte pour l’identité africaine

      John Sodiq Sanni

      Département de philosophie, Université de Stellenbosch. [email protected]

      ABSTRAIT

      En regardant la plupart des pays africains, on se rend compte que les imaginaires sociaux qui font de nous qui nous sommes, continuent d’être un problème dans chaque société. Elle est encore plus endémique lorsque nous pensons au rôle que la religion joue dans la détermination de qui nous sommes, ce que nous croyons et comment nous devons agir et réagir. Cet article cherche à examiner la nature de la religion et comment la religion au fil des ans a joué un rôle important dans l’identité africaine. Cet article propose que l’identité africaine a été menacée par la religion; qu’il est nécessaire de repenser notre conceptualisation de la religion et de s’éloigner de la compréhension de la religion comme base de l’identité. En effet, nos vies partagées doivent et doivent être la base de l’identité. En d’autres termes, les religions importées ont leur propre origine et cette origine ne peut être dissociée de la croyance inhérente aux religions. Il est nécessaire de libérer l’esprit de ses conditionnements qui donnent la priorité à la religion et peuvent donc servir à exclure d’autres sources d’identité dérivées d’histoires collectives et d’expériences collectives. L’illusion dans laquelle nous plonge la religion est souvent à l’origine des problèmes d’identité auxquels la plupart des sociétés africaines sont confrontées aujourd’hui. Une prise de conscience de cette illusion et une nouvelle compréhension de l’identité dérivée d’une expérience africaine partagée contribueront grandement à résoudre le problème de l’identité en Afrique.

      Mots-clés: identité; Matrice; conscience; Africain; dévaluer; religion

  4. Sissoko Djeli, tu as tout mal dit et tout mal vu, le probleme c’est bien sure IBK et toutes les actions qu’il a posees deuis 2013 ont ete que des echecs et ont mis le Mali par terre sur tous le plan militaires, politique, et developmental. Seule ala surfacturation, le nepotisme, la gabegie, le vol, et le mensonge d’etat marchent au Mali sinon rien de bon ne marche au Mali, la premiere chance pour un pays d’aller de l’avant c’est l’education de ses enfants, il n’ y a pas d’ecoles au Mali car depuis des annees maintenant les enseignants sont dans la rue complementement ignores pour leurs revendications legitimes et leurs droits. Alors soyons serieux! Sissoko Djeli tu peux mettre tes deux mains sur nos yeux mais pas sur nos cerveaux, le probleme n’est pas la Presidence ou la Constitution du Mali mais Boua le ventru IBK est l’ echec total et complet et la concusion est simple, il ne peut pas diriger le Mali!

      • J’ai toujours garde ma nationalite Malienne et je n’ai jamais pris de “Green Card” comme toi digne fils de wuruwaye et contrairement a toi j’ai travaille partout au Mali de Kayes a Kidal en passant par le district de Bamako et les regions de Segou, Koulikoro, Sikasso, Mopti, et Gao. Je suis tes fier d’avoir servi mon pays a travers le Ministere de la Sante Publique et des Affaires Sociales, Care-Mali, UNICEF, le FNUAP, l’OMS et la Banque Mondiale. Je ne suis pas comme toi Malankolon den ani Faso manjugu den!

  5. IBK aurait pris l’avion le samedi 30 mai pour Paris, sans que ce voyage soit annoncé publiquement.
    Quelle lâcheté!

    Toujours le même scénario, quand ça chauffe ils fuient leur pays pour étranger! aucune dignité!
    poûtèrè!

    • Comme Bous le ventru IBK est le sous-prefet de Macron a Bamako et les deux sont de nationalite Francaise, alors il peut rester a Paris pour le reste de sa vie avant que la cour de justice a Arusha en Tanzanie vienne l’arreter et le mettre en prison pour haute trahison!

  6. C’est bien IBK le problème.

    IBK est incapable de gérer une équipe, incapable de gérer correctement l’exécutif.
    Depuis 1992, IBK est le plus mauvais président que le Mali démocratique n’ait jamais connu. de surfacturation à surfacturation, de mauvaise décision à pire décision, que des verbes, mauvaise efficacité dans son travail.

    L’opposition est bien plus vigoureuse que jamais elle n’a l’été.
    Le malien est une bombe à retardement que IBK aurait dû désamorcer il y a bien longtemps mais maintenant ça sera difficile parce que les gens ont trop encaissé. La coupe est pleine.

    Alpha et ATT le surpassent de loin.

  7. 😂lastus et son griot , non sa griote Ca-Ca ou bien Ca-Ca CaLa😂

  8. malien, meme en famille te fait monter en responsabilite pour parasiter dans ton ombre, quand il voit une autre opportunite,…il te calomnie, te detrui et s en va recommencer ailleurs…c est judeo-arabe non, le monotheisme et la dignite sont contraires…

    • Lastus, SABALI!!!!
      Croyez-vous vraiment que les gens qui appellent a’ la marche, ont les interets superieurs du peuple malien dans leurs coeurs? SI CES GENS SE SOUCIAIENT DU PEUPLE MALIEN, ILS N’AURAIENT JAMAIS APPELE’ A’ CETTE MARCHE SACHANT QU’IL Y A UNE SITUATION DE PANDEMIE!!!
      JE LANCE UN APPEL A’ TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS EN GENERAL ET A’ LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE EN PARTICULIER DE NE PRENDRE AUCUN RISQUE AVEC LEUR SANTE’!!! IL FAUT ETRE FONCIEREMENT INCONSCIENT ET/OU IRRESPONSABLE POUR APPELER A’ UNE MARCHE QUI PEUT ABOUTIR A’ UNE CONTAMINATION MASSIVE DE CORONAVIRUS QUI PEUT ABOUTIR A’ DES MILLIERS DE MORTS!!!!! NON, LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE N’EST PAS SUICIDAIRE ET ELLE NE SE SUICIDERA POUR PERSONNE!!!! JE ME DONNE LE DROIT DE PROTEGER MA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE A’ MA MANIERE EN DISANT A’ TOUTES MES SOEURS ET TOUS MES FRERES DE CETTE COMMUNAUTE’ DE DIRE NON A’ TOUTES LES PERSONNES QUI LEUR DEMANDERONT DE SORTIR POUR MARCHER DEMAIN. LA PANDEMIE EST REELLE, ELLE EST GRAVE ET ELLE TUE!!!!!! ALLONS-NOUS LAISSER DES MEMBRES DE NOTRE COMMUNAUTE’ SE FAIRE TUER PAR MILLIERS PAR CORONAVIRUS PARCE QUE CERTAINES PERSONNES N’ARRIVENT PAS A’ CONTROLER LEURS EMOTIONS? LA REPONSE EST NON!!!!!!!
      Aux fils et aux filles de Bouya je dis: what are you thinking? Our community should not participate in this march and our father/spiritual leader Mouhamedou Ould Cheikhna Ahmeda Hamahoullah must be protected from the politicians.
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
      Lastus, le probleme du Mali est d’avoir dans ses rangs plusieurs intellectuels malhonnetes et inconscients, plusieurs dirigeants religieux qui ne voient pas …. THE BIG PICTURE et plusieurs freres et plusieurs soeurs ordinaires a’ qui on a nie’ le droit de penser pour eux memes et qu’on dirige comme des moutons des paturages!!!!
      IL FAUT BIEN QU’ON SE RESPECTE ET QU’ON RESPECTE LE PEUPLE MALIEN ET SON PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA!!!!

      • BITON A OUVERT UN OEIL?
        😂L ISLAM EST PIRE QUE LA PESTE ET LE COVID19 ET 20 OU MEME 21😂

        • JE SUIS MUSULMAN ET JE SUIS FIER DE MA RELIGION. TOUT COMME J’AI UN GRAND RESPECT POUR TOUTES LES RELIGIONS DU MONDE!
          JE TE CONSEILLE D’ETRE TOLERANT ET RESPECTER LES CROYANCES RELIGIEUSES DES UNS ET DES AUTRES!

        • c est pas el hadji, c est el idiot!

          …DEPUIS KANKOU MOUSSA IL N Y A PAS U UN LUCIDE PARMI LES EL HADJ, TOUS DEBILES OU HYPOCRITES…

          les mousso missen niw de la mecque c est l attraction aussi pour tous…

          • Toi tu devrais aller te soigner.
            Tu ramènes tout à la réligion.
            Tu es encore plus idiots que ceux que tu dénonces.
            Tu n’as rien compris.
            Ce qui fait la difference entre un homme et un animal quelconque est la réligion. Les hommes auront toujours une réligion par besoin. Tu peux passer ta vie à vociférer tes imbécilités sur les réligions, cela n’enlèvera rien. On va juste te prendre pour un demeuré.
            Les réligions existent depuis que l’homme existe.
            Enfin, peut être que tout cela te dépasse. Tu es obtus par ton obsession.
            Après ton travail, repose toi et lis un peu l’histoire des réligions. Tu vas en sortir un peu moins idiot.

  9. LES “PLUMES-FAUCHARDS” DE SERVICES SONT LANCES COMME DES CHIENS DE COURRE, AFFAMES

    QU’ILS POUR HURLER, VAMPIRER ET MORDRE AUX MOLLETS : BOUILLE, DICKO, TOUS CEUX QUE LE MALI CONNAIT TANT SOIT PEU DE NATIONALISTE QUI AIT UN PEU DE DIGNITÉ POUR DIRE NON AU PARRICIDE MALIEN DONT IBK EST LE MAÎTRE D’ŒUVRE.

    TUER LE MALI ET L’IDÉE DU MALI QUE LE PRÉSIDENT MODIBO KEITA AVAIT DIT DANS SON DISCOURS DU 22 SEPTEMBRE : “RÉSONNERA COMME UN GONG SUR LA CONSCIENCE DE SES ENNEMIS”

    LE MALIWEB D’ADAM THIAM ET DE TIEBLEN DRAME ET DE TOUS CES EDITORIALISTES DE KOULOUBAWOOD S’ADONNE A CET ACTIVISME DE CHAMBRE ET DÉSHONORANT. L’HISTOIRE PEUT BÉGAYER UN MOMENT MAIS ELLE EST TOUJOURS ÉCRITE PAR LES PLUS VAILLANTS DES FILS D’UN PAYS.
    PARTOUT A TRAVERS LE MONDE LES COLLABOS, LES CAPITULARDS ET LES MUNICHOIS ONT AUSSI LEUR PLACE DANS LE LIVRE DE L’HISTOIRE
    PUBLIER UN TEL TORCHON SUR MALIWEB EST UNE PIÈCE A CONVICTION

    • LE PEUPLE NOIR INVINCIBLE EST DEBOUT LES KAAFAAROHW SONT DEBOUT! LES YEREWOLODENW SONT DEBOUT DESORMAIS QUE LES HOMMELLETTES SE COUCHENT!

      TOM, LE MALI N EST PAS A VENDRE AUX ARABES, SI DICKO ET LE CHERIF DE NIORO ET LET LEURS COMPAGNONS KOUFFA ET IYAD ONT PRIS DE L ARGENT DES SAOUDIENS ET DES QATARIS, ALORS ILS DEVRONT REMBOURSER COMPTANT, LE MALI N EST PAS A VENDRE ET LES ARABO-ISLAMISTES NE NOUS DIRIGERONT PAS!

      NOUS DEGAGERONS SOUS PEU LES LARBINS DES FRANCAIS, IL N Y AURA PAS DE SWAP AVEC LES ARABES ET LEURS METISSES-LARBINS AU MALI.

      LE PEUPLE NOIR INVINCIBLE EST DEBOUT LES KAAFAAROHW SONT DEBOUT! LES YEREWOLODENW SONT DEBOUT DESORMAIS QUE LES HOMMELLETTES SE COUCHENT!

      • Tu es tellement idiot et débile que tu réponds à ton propre commentaire, sans savoir que c’est toi même qui l’a écrit…………… 13h41 – 14h08, juste le temps qu’il faut pour que tu oublies que tu viens de chier un commentaire tordu sur Mw……….. J’espère que les bouts de bois que adores et que tu arroses de sang de tes semblables les poulets (disons semblables par votre tout petit QI) te viendront un jour en aide!!!!!!!!!!!!!!!

        • BIEN DIT ! MAIS QU EST CE QUE TU VEUX !
          ….POURTANT IL CHANGE D IDENTITE TOUT LE TEMPS LE “”FETICHEUR ”” !

          👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  10. HYPOCRISIE MALHONNETETE TRAHISON NE SONT ILS PAS LES VEULES VALEURS DES ARABES ET DES JUDEO-CHRETIENS QUE NOUS APRENONS DANS LES ECOLES FRANCO-ARABES?

    COPIER COLLER C EST TOUT CE QUE NOUS SAVONS FAIRE DEPUIS LES ENSEIGNANTS ET COMIS SORTIS DE L ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY, ET AUTRES ECOLES USINES A LARBINS!

    COPIER COLLER PLUS RECITER, C EST CE QUE NOUS APRENONS A NOS ENFANTS EN ALLANT A L ECOLE CORANIQUE, JUSQU AU NIVEAU DU CHERIF, DE L IMAM ET DU PRECHEUR…

    HYPOCRISIE MALHONNETETE TRAHISON NE SONT ILS PAS LES VEULES VALEURS DES ARABES ET DES JUDEO-CHRETIENS QUE NOUS APRENONS DANS LES ECOLES FRANCO-ARABES?

    KAAFAAROHYA YE MYEREWOLODENYA YEH! ETRE SOI-MEME! SE RESPECTER! RESPECTER L AUTRE QUI TE RESPECTE! SE DRESSER EN SATAN DEVANT L AUTRE QUI SE PENSE SUPERIEUR!

    👳🏽‍♂️SATAN EST UN NOM QUE LES HINDU DONNENT A LEURS GARCONS POUR MARQUER SON CARACTERE DE ‘ BRAVE+DEFENSEUR+GUERRIER+INTELLIGENT=FORT+AGILE+RESPECTUEUX’….SATAN DE VOTRE IMAGERIE N EXISTE QUE DANS VOTRE IMAGINATION CREEE SPECIALEMENT PAR LES MALEFIQUES ARABES….SATAN C EST TOUS CEUX LA QUI SE DRESSENT CONTRE LE DEBILISME ET L ESCLAVAGE ARABE!👳🏽‍♂️

  11. FAAROHW KO! IBK PARTI, QUE FEREZ VOUS LE LENDEMAIN? EST CE QUE LES PROBLEMES DU MALI DISPARAITRONT LE LENDEMAIN? IL FAUT SIMPLEMENT ELIMINER TOUS CEUX LA QUI SEMENT LE DESORDRE, PAS DE PRISONNIERS!!

    IBK A DIT A SON ELECTION :’ NE ME FAITES PAS MONTER A LA CIME DE L ARBRE POUR APRES TRANCHER LE TRONC’…IL LA DIT ET REPETE A LA RENCONTRE AVEC LES MALIENS DE FRANCE!

    IBK A REFUSE QUE KARIM DEVIENNE DEPUTE, MBOUILLE, LE MEME CHERIF TRAFIQUANT TRANSFRONTALIER DE NIORO, NIORO OU LA NUIT EST LE TEMPS PROPICE AUX CHAUFFEURS TRAVAILLANT POUR MBOUILLE LE MILLIARDAIRE ISLAMO-FACHISTE ET AUTRES RELIGIEUX DEBILISATEURS ONT PRIE IBK DE PERMETTRE A KARIM DE SE PRESENTER, CE MEME KARIM, QUE TOUS DECRIENT AUJOURDHUI ‘ IBK EST EN TRAIN DE PREPARER KARIM? COMMENT?…PENSEZ VOUS QU IBK VOIT TOUS LES MALIENS EN NAA-MAAW-DENW?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here