À Rio, l’Afrique réclame plus d’inclusion

À Rio de Janeiro, le président angolais et président en exercice de l’Union africaine a exhorté les BRICS à renforcer le multilatéralisme et à accompagner les priorités de développement de l’Afrique, en adaptant les institutions mondiales aux réalités contemporaines.

7 Juillet 2025 - 10:37
 0
Ecouter cet article
À Rio, l’Afrique réclame plus d’inclusion
00:00
À Rio, l’Afrique réclame plus d’inclusion

La présidence angolaise a rapporté dimanche que le chef de l’État, João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine (UA), a appelé à adapter les institutions de gouvernance mondiale aux réalités actuelles et à renforcer le multilatéralisme, lors de son intervention au sommet des BRICS à Rio de Janeiro.

Dans un discours relayé par la Presidência da República –Lourenço a souligné que « les nations du monde ont affaire depuis des décennies à des institutions créées après la Seconde Guerre mondiale mais, avec les profonds changements survenus en huit décennies, elles doivent s’adapter aux nouvelles réalités ».

S’exprimant au nom de l’Union africaine, il a insisté sur l’importance pour les BRICS de contribuer à équilibrer le débat sur la gouvernance mondiale entre le Sud et les pays développés. Il a évoqué « l’urgence de renforcer le multilatéralisme », aujourd’hui menacé, ce qui alimente instabilité et tensions sur la planète, selon lui.

João Lourenço a rappelé que l’Afrique s’est dotée d’une stratégie de développement ambitieuse, l’Agenda 2063, et a invité les BRICS à soutenir ce programme, notamment en finançant des infrastructures favorisant l’électrification, l’industrialisation et la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Il a également annoncé que l’Angola accueillera en octobre prochain une grande conférence de l’Union africaine sur le thème « Les infrastructures comme facteur de développement en Afrique », destinée à attirer des partenariats pour réaliser ce « grand rêve pour les Africains ».

Au chapitre des conflits, le président angolais a exhorté à des solutions pacifiques, citant la guerre en Ukraine, les tensions entre la RDC et le Rwanda, la situation au Soudan, ainsi que le terrorisme au Sahel et dans la Corne de l’Afrique. Il a aussi appelé à la fin des violences dans la bande de Gaza et à la création d’un État palestinien conformément aux résolutions de l’ONU.

Dans un message adressé au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, João Lourenço a salué « les initiatives pertinentes » inscrites à l’agenda de la présidence brésilienne des BRICS et l’a félicité pour sa prise de fonction à la tête de l’organisation.

AC/APA

Source: https://fr.apanews.net/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0
// AD BANNER CODE HERE //====================