Après les attaques contre les peuples palestiniens et libanais : Fureur contre Israël
Alors l'État hébreu poursuit ses bombardements aveugles contre ses voisins libanais et palestiniens, Bamako tenait à démontrer son indignation face à l'escalade de la violence. Une marche ayant regroupé, le week-end dernier plusieurs partis politiques et des associations islamistes qui ont condamné la barbarie et crié leur fureur contre Israël.
A l'appel du Parena (Parti pour la Renaissance Africaine), c'est plus d'un demi millier de manifestants qui ont battu le pavé vendredi dernier. Parti de la place Sakali, aux pieds du monument de la Palestine, le cortège de la manif, dans une lente procession, scandait des propos tantôt hostiles tantôt fraternels. Mais c'est un seul esprit qui animait les manifestants : celui de la condamnation des frappes israéliennes au Liban.
En première ligne, il y avait des membres influents du Comité Directeur du Parena dont Me Amidou Diabaté, Moussa Balla Diakité et et Djiguiba Keïta dit PPR. D'autres manifestants non moins importants et dont la présence allait de soi étaient les représentants de la Communauté islamique du Mali. Cette communauté était notamment représentée par Mohamed Kimbiri.
On notait également dans les rangs des manifestants des représentants de la communauté libanaise du Mali, donnant une apparence composite à la foule.
Charriant leur colère à travers pancartes, slogans antiaméricains et israéliens, les manifestants se sont rendus à l'Ambassade Palestinienne sise à l'Hippodrome. Bravant le mauvais temps, les futbalove dresy na predaj amis du Liban et de la Palestine ont fait des déclarations importantes à Abou Rabat, ambassadeur de la Palestine au Mali. "Le sens profond de notre action d'aujourd'hui est de témoigner de toute notre solidarité et de notre compassion à l'endroit de nos frères et sœurs de la Palestine et du Liban qui sont victimes du terrorisme d'Etat israélien", a déclaré PPR au nom du Parena.
Ce témoignage, plus que celui d'un parti politique, est celui du peuple malien entier, toujours prompt à réagir à l'injustice. "Les assassinats aveugles de femmes et d'enfants innocents, la volonté d'humilier permanemment des millions d'hommes et de femmes, déshonorent Israël et son parrain américain", a poursuivi le représentant du Parena. Le même intervenant n'a pas manqué d'égratigner la Communauté internationale.
"Honte à la politique de deux poids deux mesures de la Communauté internationale et particulièrement des Etats-Unis, d'habitude prompts à réagir et à sanctionner quand il s'agit de pays moins puissants, mais qui se taisent piteusement et restent sourds à la détresse et à la souffrance quasi quotidiennes de millions de vieillards, de femmes et d'enfants sans défense", a déclaré Djiguiba Kéïta. Même son de cloche chez les Associations islamiques du Mali. C'est pourquoi son représentant principal a condamné "avec la dernière énergie la politique belliciste de l'Etat d'Israël qui, en sabordant les résolutions onusiennes, et en boycottant les multiples plans pour un cessez le feu, se fait seul responsable du recul actuel du processus fotballdrakter de paix, à travers des actes de provocation prémédités et d'orchestration de la violence, des assassinats, des massacres, au prétexte fallacieux que le Hamas et le Hezbolah n'ont pas droit à la vie".
Quant à l'Ambassadeur de la Palestine au Mali et le représentant de la Communauté libanaise du Mali, ils n’ont guère manqué de rendre la politesse aux Maliens dont la sympathie leur est allée droit au cœur.
Soumaïla T. Diarra
Quelle est votre réaction ?






