"Corriger l'injustice historique envers l'Afrique": Moscou prône une réforme du Conseil de sécurité
28 Avr 2024 - 07:34
28 Avr 2024 - 07:34
7

Le Conseil de sécurité des Nations unie doit être élargi pour inclure plus de pays du Sud global, car l'Occident y est surreprésente, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
"Notre pays a toujours soutenu l'idée d'élargir le Conseil en y incluant des pays en développement d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine", a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe.
Selon Maria Zakharova, la représentation actuelle de l'Afrique au Conseil de sécurité "ne correspond en aucun cas au nombre total d'États sur le continent ni à leur rôle dans les affaires internationales aujourd'hui".
Dans le même temps, l’Occident, avec les États-Unis à sa tête, est "surreprésenté" au sein de l'institution, souligne la porte-parole.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Côte d'Ivoire : le parti d'Alassane Ouattara ouvre un dialogue avec l'opposition
17 Juillet 2025 - 13:01 1
Les présidents du Sénégal et du Bénin discutent de la situation au sein de la CEDEAO et de l’UEMOA
16 Juillet 2025 - 11:55 2
Harry Fones, Secretaire Adjoint Principal : "CBP Home, une excellente alternative à l'expulsion"
Mali Tribune 16 Juillet 2025 - 01:27 1
Le Sénégal tourne la page de la présence militaire française sur son sol
18 Juillet 2025 - 07:59 1
Burkina : plus de 70 % du territoire repris (rapport)
17 Juillet 2025 - 13:55 10
La présence militaire française au Sénégal prend fin
17 Juillet 2025 - 12:56 1
-
Kinguiranke@Kan et autres trolls de la tres maudite France: Ces derniers vetos des membres du Conseil de Securite depuis la guerre d’Israël sur Gaza ont montre combien il est devenu inefficace, paralyse et irrelevant pour résoudre les problèmes de sécurité dans le monde. En somme le Conseil de Securite n’est pas inclusif, représentatif ou démocratique. En plus une pratique colonialiste existe dans le Conseil de Securite c’est le –Porteur de Plume– qui dans le cas des pays Africains démontre que la France joue ce role depuis 1947 donc les pays comme le Mali, le Tchad, le Senegal, la Cote d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Niger, le Benin, le Togo, la Mauritanie, l'Algerie, le Congo-Brazzaville, etc.. restent des colonies Francaises pour le Conseil de Securite. Il faut démanteler le Conseil de Securite car une structure qui exploite l”inégalité, l’exclusion, l’injustice, et le colonialisme! ONE WOMAN/MAN ONE VOTE— EST LA REGLE DE BASE DE TOUTE DEMOCRATIE, DE LA JUSTICE ET DE L’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES PEUPLES1 anRépondreLike (0)
-
AliCe Poutine s'amuse à faire rêver les pays du "sud global" alors que lui même n'en voudrait pas de cette réforme. Ce sale type en est au comble de l'hypocrisie, et les africains tomberont de leur chaise quand ils s'en rendront compte. Mais il sera trop tard pour eux Hitler et Staline étaient des enfants à coté de lui et sa clique1 anRépondreLike (0)
-
yutirehélas vrai1 anLike (0)
-
-
KinguirankeCes derniers vetos des membres du Conseils de Securite depuis la guerre d’Israël sur Gaza ont montre combien il est devenu inefficace, paralyse et irrelevant pour résoudre les problèmes de sécurité dans le monde. En somme le Conseil de Securite n'est pas inclusif, représentatif ou démocratique. En plus une pratique colonialiste existe dans le Conseil de Securite c'est le --Porteur de Plume-- qui dans le cas des pays Africains démontre que la France joue ce role depuis 1947 donc les pays comme le Mali, le Tchad, le Senegal, la Cote d'Ivoire, le Burkina, le Niger, le Benin, le Togo, etc.. restent des colonies Francaises pour le Conseil de Securite. Il faut démanteler le Conseil de Securite car une structure qui exploite l''inégalité, l'exclusion, l'injustice, et le colonialisme! ONE WOMAN/MAN ONE VOTE--- EST LA REGLE DE BASE DE TOUTE DEMOCRATIE, DE LA JUSTICE ET DE L'EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES PEUPLES1 anRépondreLike (0)
-
kanVrai sauf que : aux mains de Moscow et de Xi le Conseil ne changerait pas1 anLike (0)
-