Détournements de fonds : la Côte d’Ivoire ne punit que les seconds couteaux

8
Détournements de fonds : la Côte d’Ivoire ne punit que les seconds couteaux
Mali : les Chefs d’Etats de la Cedeao réunis à Yamoussoukro

Depuis près d’un mois, toute la Côte d’Ivoire ne parle que des primes impayées aux Eléphants de Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 2015 en Guinée équatoriale. La joie d’avoir remporté le trophée, vingt-cinq ans après le dernier sacre de l’équipe nationale s’est même estompée pour faire place à la colère.

Et pour bon nombre d’Ivoiriens, l’éclatement de la vérité dans ce dossier, de ping-pong entre le ministère des sports, le Trésor public et la Fédération ivoirienne de football, allait aboutir à des sanctions exemplaires, ainsi qu’à la fin de l’impunité dans les incessantes affaires de détournements de fonds dans le pays.

Mais le mercredi 6 mai, le gouvernement ivoirien a choisi de ne limoger que le régisseur des compétitions sportives internationales au Trésor et d’annoncer l’ouverture d’une enquête. En outre, la presse locale fait état d’un engagement pris par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, d’éponger la facture des joueurs. Une facture évaluée à 720 millions de F CFA (1,1 million d’euros).

Une décision surprenante pour une partie de la population. « Il y a trois semaines que l’affaire a éclaté sans que la recherche de la vérité n’ait avancé. Et en une journée, c’est désormais l’Etat qui célèbre l’impunité », se désole Fabrice Kouamé, étudiant en sciences économiques à l’université de Cocody-Abidjan.

Un cas qui rappelle d’autres

« Il y a eu de l’argent décaissé et un gestionnaire désigné qui est le ministre des sports. Quand on sait qu’aucune dépense ordonnancée ne pouvait être exécutée sans sa signature, il y a lieu de se demander si le régisseur est vraiment le seul coupable dans l’affaire », estime Lucie Touré, fonctionnaire d’Etat. Elle déplore surtout la répétition des scandales et un dénouement identique à chaque fois.

En effet, en mai 2013, dans l’affaire des attributions illicites de marchés ou des surfacturations lors des travaux de réhabilitation des universités, notamment celui de Cocody qui a coûté 110 milliards de F CFA (165 millions d’euros), seul le (…)

Lire la suite sur lemonde.fr

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il te degout cest pour toi qui est grave sinonlui il est president de la cote divoire tu fait trop pitie’ yako

    • Faire bombarder son propre pays par l’onu et la france, soutenir une rebellion pendant 10 ans etc… c’est ca que tu aimes… tu dois alors vraiment aime ouataRAT!!!
      Un criminal de la pire espece des dirigeants franafricains comme blaise et consort…

      Espece minable au cervo atrofie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Moi je vais tres bien, c’est aux victims de ouatarRAT qu’il faut yako, imbecile

  2. La coted’ivoire est a navance j ai remarque’ca a chaque fois q’il s agir de la ouattara il ya une certaine korotoumu avec beaucoup de haine est tu malienne ou ivoirienne parce que mon pays est en marche

    • Ce n’est pas de la haine c’est juste la verite!!!

      Tu prends la cote d’ivoire en exemple, cela dsit tout sur ta pauvre personne…

      la cote d’ivoire est
      -une dictature soumises a la france
      -un pays africain qui porte le nom de cote d’ivoire, c’est vraiment minable et inacceptable
      -des centaines de milliers de refugies
      -des opposants par dizaines en prisons
      -des coupeurs de routes en qui d’armee et de poli
      -pays sans justice

      Dans le monde et en afrique, il y a de bon exemples: Ghana, Rwanda, Cap Vert… mais aucun pays de la zone francofolle ne constitute un exemple….

  3. ouataRAT,m un enfoire qui bombarder son propre pays par la france et l’onu parce que lui veut etre president!!!

    ce type me degoute vraiment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    la france-a-fric en pleine action avec ses reseaux de mafieux, de franc-macons, d’affairiste…

    l’afrique francofolle (mali, cote d’ivorie, congo, gabon, tchad…) est la zone la plus minable du monde

  4. Alassane wattara le courtier du FMI. voila un chien et bouffon impose par la france colonial aux ivoriens avec le soutiens du Burkina et des bambaras du mali

Comments are closed.