Il y a un an, le président Français déclarait que sans l’intervention française, les pays de l’AES allaient tous disparaitre
23 Août 2024 - 10:05
23 Août 2024 - 10:05
16

Le président français Emmanuel Macron a confié au journal Le Point, il y a un an, que sans l’intervention militaire française en Afrique, le Burkina, le Mali et le Niger qui composent aujourd’hui l’Alliance des Etats du Sahel, n’existeraient plus.
Dans un entretien diffusé le 23 août 2023, le président Macron avait déclaré : «si l’on prend de la hauteur, la France a eu raison de s’engager au côté d’États africains pour lutter contre le terrorisme. C’est son honneur et sa responsabilité. Si nous ne nous étions pas engagés, avec les opérations Serval puis Barkhane, il n’y aurait, sans doute, plus de Mali, plus de Burkina Faso, je ne suis même pas sûr qu’il y aurait encore le Niger»
«Ces interventions françaises, à la demande des États africains, ont été des succès. Elles ont empêché la création de califats à quelques milliers de kilomètres de nos frontières. Il y a, certes, une crise politique dans beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest. Et quand il y a un coup d’État et que la priorité des nouveaux régimes n’est pas de lutter contre le terrorisme, la France n’a pas vocation à rester engagée. C’est, il est vrai, dramatique pour les États concernés», avait poursuivi le chef de l’Etat français.
Agence d’Information du Burkina
Source : AIB
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Comment le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Bénin ont échoué à instaurer une fédération lors ...
16 Octobre 2025 - 10:12 4
Nouaceur : SM le Roi préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation...
14 Octobre 2025 - 10:55 0
«Vous ne pouvez pas lutter contre le monde entier» : le sens caché derrière l’avertissement de Trump...
16 Octobre 2025 - 11:14 1
Les États-Unis pris au piège de leur propre stratégie en Afrique
14 Octobre 2025 - 11:24 14
Sébastien Lecornu échappe à la censure, mais l'opposition maintient la pression
16 Octobre 2025 - 12:44 1
Industrie Aéronautique : Safran investit au Maroc
L'Aube 15 Octobre 2025 - 08:05 0
-
Kinguirankehttps://www.youtube.com/watch?v=YsBMdtvFnH01 anRépondreLike (0)
-
ZangaLe cas Libyen devait être une leçon pour nous Africains. Pourquoi Kadhafi a été assassiné? Sur odre de qui? Au nom de la démocratie? Plus de 10 ans après la mort de Kadhafi il ya pas eu une seule election en Libye. Quand les Libyens ont compris c'etait trop tard.... Fini le pain avec du beurre sous Kadhafi. La Libye est devenue l'enfer.Même nos frères de AES accepte le rapariement volontaire. Quand Kadhafi était vivant il y avait pas de terrorisme en Afrique.Il n'était pas en bons termes avec l'Algérie pion de l'occident. Quand Idriss Deby Itno a commencé à ouvrir les yeux, il a été tué 'aux combats'.Comme Kadhafi. Pour qu'un président meurt aux combats il faut que toute armée soit éliminée.... L'occident tue les dirigeants Africains qui s'opposent à lui.1 anRépondreLike (0)
-
Zangakan ce que je veux dire c'est que ces filles elles font le trottoir comme ta mama? Peux-tu nous prouver le contraire? sinon vaut mieux de ne pas en parler. Dans ces grandes villes ceux qui font le plus vieux metier du monde il y en a de tous pays, toutes religions toutes races,, femmes et maintenant des hommes comme toi, kan.Peut-etre tu vends ton sale Q Qui sait? Peut etre que ton vieux papou vend le sien aussi. C'est pas le l'objet de cet article. On parle de macron et son desir de voir AES disparaitre. La verite est que AES existe et est plus forte que quand toutes ces forces unitiles etaient deployees chez nous. Voila, kan, mother fucker.1 anRépondreLike (0)
-
kanC'est pas l'objet de cet article ? je te le concède Tu es à ce point gêné de savoir que les africaines sont les reines du trottoir en Europe ? Tu le sais toi même alors ne perds pas en conjectures !!!!! Moi cela me peine car ceux qui ne connaissent pas l'Afrique finissent par la réduire qu'à ça Mais je comprends que cela te convienne......tes insultes n'y changent rien Zanga1 anLike (0)
-
-
KinguirankeAdieu aux soldats LGBT et pedophiles de la tres maudite France! Adieu a la FRANCAFRIQUE1 anRépondreLike (0)
-
Zanga"D’ailleurs , si tu pouvais rapatrier tes femmes qui polluent les trottoirs européens on t’en serait gréée" @kan, Comme ta mam? tu peux prouver le contraire? Quelque chose que tu ne peux pas prouver tu fermes ta sale gueule. Point.1 anRépondreLike (0)
-
kanHa !!! la vérité te fait mal Vas donc faire un tour du coté de Madrid, Milan , Rome ou Berlin, Paris ..... tu y verras tes sœurs qui ont remplacées les russes et les filles des pays de l'est de l'europe Sex low costs disent elles !!!!! moins cher que moins cher ....ensuite Orange money et WU Peut être tu connais ?????1 anLike (0)
-
-
KinguirankeKan, tu sais tu peux être un sale troll et un écervelé mais tu dois savoir cas-meme que ta tres maudite France sait la ou existe l'Uranium Nigerien? Ta tres maudite France avec son president illégitime élu avec 30% des votants est en train de s’écrouler rapidement sous le poids de sa dette exterieure immense et son deficit budgétaire enorme!1 anRépondreLike (0)