Mali: Les putschistes dictent leur loi à IBK et défient la CEDEAO et l’Union africaine

23

En proie à de récurrents soulèvements populaires, ensanglantés, le régime du Président malien Ibrahim Boubacar KEITA au pouvoir depuis 2013, a capitulé. Face à l’épreuve d’une mutinerie d’une poignée d’officiers supérieurs, le Président IBK, son Premier ministre, son Chef des services secrets présidentiels et son fils ont été mis aux arrêts et conduits au camp de Kati, hier mardi en fin d’après-midi. Contraint à démissionner, la junte militaire lance une fatwa contre la CEDEAO et l’Union africaine.

 Dessous d’un putsch

Avec plusieurs ministres et officiers supérieurs loyalistes qui ont abdiqué, la bande à Sadio Camara a fini de nettoyer le régime d’Ibrahim Boubacar KEITA. Le mardi du déclin et de la capitulation d’un régime qui a régné, 7 ans durant, en main de fer. La junte militaire, partie de la garnison de Kati, a pris le dessus, après plusieurs heures de flottements et d’incertitudes. Un coup de maître! Un putsch sans effusion de sang.

IBK lâché par la MINUSMA et Paris

Selon plusieurs sources diplomatiques autorisées, le Président malien Ibrahim Boubacar KEITA, a été lâché par l’Élysée et la force internationale militaire, stationnée au Mali, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? De sources bien informées, consultées par Confidentiel Afrique, l’option d’une exfiltration du Président Ibrahim Boubacar KEITA était dans les tuyaux. L’ambassade de France devait s’en occuper, si la situation devenait explosive. Mais, glisse une source diplomatique à Confidentiel Afrique, la stratégie pacifique et méthodique déroulée par les mutins a chamboulé le casting. Tous les dignitaires du régime et hauts gradés de l’armée, ont été arrêtés de façon pacifique, dans la matinée. Idem pour la MINUSMA, qui a baissé les bras, et préféré débrancher les câbles et les puces. Contraint à démissionner devant le forcing des mutins, le Président déchu a ordonné depuis la garnison de Kati, où il s’est retranché avec son Premier ministre, son Chef des services secrets et son fils, la dissolution du gouvernement et du Parlement.

La junte militaire défie la CEDEAO et l’UA

Après avoir balayé le régime d’IBK, qui a géré le pays, avec une main de fer, les officiers putschistes n’entendent pas baisser les armes. Face aux condamnations de la CEDEAO et de l’UA, ils ont jugé utile de ne pas répondre à ces organisations. Son seul allié, reste le peuple malien.

Les Présidents africains qui s’éternisent au pouvoir sont pour la plupart victimes de mutineries. La population utilise les bains de foule pour faire abdiquer les gouvernants. Pertes en vies humaines, casse, du sang qui coule à flot s’offre au décor. Ainsi dans les pays de l’Union africaine et de la zone CEDEAO, on assiste ces dernières années à une recrudescence des mutins qui finissent par obtenir gain de cause. Pourquoi une telle défiance?« Je condamne énergiquement l’arrestation du Président Ibrahim Boubacar Keita, le Premier Ministre et autres membres du Gouvernement maliens et appelle à leur libération immédiate», ce sont là les propos du tchadien Moussa Faki Mahammat Président de l’UA publié sur compte Twitter. Il montre son indignation, suite à la mutinerie au camp de Kati, à Bamako, hier mardi. Trop tard, glisse ce spécialiste de la géopolitique africaine.

Les militaires mutins ont réussi leur coup, ce qui, a d’ailleurs mené à l’arrestation du Président de la République du Mali et de quelques membres de son entourage.

Le peuple ne cesse de montrer le manque de confiance qu’ils ont envers leurs dirigeants. Et, cela se termine  par des coups d’État. On se rappelle du putsch de Yaya Jammeh en Gambie en 1994, la Côte d’Ivoire a reçu son lot de désolations, avec plusieurs coups d’État. La Guinée Conakry n’a pas été épargnée par les militaires.

Et, comme disait l’ancien président américain Barack Obama : « en Afrique, il faut des hommes forts et non des institutions fortes.

Les militaires mutins maliens ont fait une déclaration ce matin, ils appellent à une transition politique civile qui va mener à des élections dans des brefs délais. La création d’un Comité national pour le Salut du Peuple est aussi d’actualité. Ainsi, les militaires qui ont pris le pouvoir s’engagent à respecter tous les accords internationaux.

Par Maguette Mbengue (Confidentiel Afrique)

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. > Rien qu’en apercevant simplement ce vilain crâne cabossé, on sait qu’il n’y a aucune forme d’intelligence.
    > Voilà une soldatesque indigne et antipatriotique : vous avez paralysé la patrie-Mali en lui brisant les ailes et les pieds ; honte à vous !.
    > En France, jamais les Gilets Jaunes n’ont fait sortir les dignes soldats.
    > En Russie et aux USA (George Floyd), jamais les manifestants n’ont fait déraper les dignes soldats.
    > Au Mali, honte aux putschistes, il a simplement fallu que des opposants malhonnêtes s’agitent pour que, au lieu de rester en marge des choses politiques, la soldatesque cède à son hystérie congénitale : honte à vous , gens indignes !
    > L’histoire ne vous ratera pas : vive IBK, l’auguste béni !

    • On ne peut pas comparer ces pays avec le nôtre,
      Ces pays dispose d’organes de contrôle puissants qui peuvent destituer le président, le président rend des comptes, se justifie et peut être entendu à chaque fois que les représentant du peuple l’interpellent.
      L’enrichissement personnel est difficile et tous savent que c’est illégal ce que nos élus semblent oublier. On peut acheter légalement le vote d’un député vous imaginez ça dans ces pays cités plus haut?
      C’est parce que dans nos pays un même homme peut s’attribuer tous les pouvoirs, comme être à la fois président et premier ministre, pourtant ces deux doivent avoir des prérogatives différentes,
      Le président change la constitution comme bon lui semble alors qu’on nous martèle en fac de droit que changer la constitution c’est difficile
      Raison pour laquelle, il nous faut vraiment réfléchir calmement et profiter de ce coup d’état pour aplanir les problèmes de notre faso

  2. > Rien qu’en apercevant simplement ce vilain crâne cabossé, on sait qu’il n’y a aucune forme d’intelligence. > Voilà une soldatesque indigne et antipatriotique : vous avez paralysé la patrie-Mali en lui brisant les ailes et les pieds ; honte à vous !.
    > En France, jamais les Gilets Jaunes n’ont fait sortir les dignes soldats.
    > En Russie et aux USA (George Floyd), jamais les manifestants n’ont fait déraper les dignes soldats.
    > Au Mali, honte aux putschistes, il a simplement fallu que des opposants malhonnêtes s’agitent pour que, au lieu de rester en marge des choses politiques, la soldatesque cède à son hystérie congénitale : honte à vous , gens indignes !
    > L’histoire ne vous ratera pas : vive IBK, l’auguste béni !

  3. > Rien qu’en apercevant simplement ce crâne, on sait qu’il n’y a aucune forme d’intelligence. > Voilà une soldatesque indigne et antipatriotique : vous avez paralysé la patrie-Mali en lui brisant les ailes et les pieds ; honte à vous !.
    > En France, jamais les Gilets Jaunes n’ont fait sortir les dignes soldats.
    > En Russie et aux USA (George Floyd), jamais les manifestants n’ont fait déraper les dignes soldats.
    > Au Mali, honte aux putschistes, il a simplement fallu que des opposants malhonnêtes s’agitent pour que, au lieu de rester en marge des choses politiques, la soldatesque cède à son hystérie congénitale : honte à vous , gens indignes !
    > L’histoire ne vous ratera pas : vive IBK, l’auguste béni !

  4. Par Maguette Mbengue (Confidentiel Afrique)

    ” … Et, comme disait l’ancien président américain Barack Obama : « en Afrique, il faut des hommes forts et non des institutions fortes… ” … ///…

    :
    Pour la petite histoire…, le Président Barack OBAMA a plutôt dit : ” … l’Afrique n’a pas besoin d’Hommes forts, mais d’Institutions fortes… “

  5. Dans tous les cas, la Russie et la Chine au Conseil de Sécurité de l’ONU ont déjà rejeté les sanctions contre le Mali.

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      MERCI VINCENT..!

      TOUTE L’ ARCHITECTURE POLITICO-SOCIALE MISE EN PLACE EN 1960 EN AFRIQUE DE L’ OUEST EST EN QUESTION…..

      LISONS ENTRE LES LIGNES, REGARDONS PAR AUSSI DE TEMPS Á AUTRE PAR LA FENETRE….

      LA FRANCE A DÉJÁ TROQUÉ SES INTÉRETS GÉOPOLITIQUES AU MALI….

      LE GRAND CADRE EST DÉJÁ DÉSSINNÉ…

      TOUT CE QUE LES “DIRIGEANTS” DE LA CEDEAO FONT, ILS LE FONT UNIQUEMENT Á TITRE PERSONNEL, POUR SE FAIRE UNE PLACE DANS LE NOUVEAU CADRE GÉOPOLITIQUE ENCORE 2-3 ANS, AVANT DE PRENDRE LEUR RETRAITE….

      REGARDONS PAR LA FENETRE , EN DIRECTION DE LA LIBYE…

      OUI, EN DIRECTION DE LA LIBYE, EN DIRECTION DE LA SOURCE DE DÉSTABILISATION DE TOUT LE SAHEL….

      LÁ, TOUS LES ACCORDS SECRETS SONT DÉJÁ SIGNÉS….

      LES MALIENS QUI SE DISENT OU SE SENTENT INTELLECTUELS DOIVENT SE PRÉPARER ET PRÉPARER LA NATION MALIENNE POUR CE NOUVEAU CADRE GÉO-POLITICO-SOCIAL.

      LA CEDEAO-UEMOA PEUT FERMER TOUTES SES BANQUES AU MALI.
      CELA N’ A AUCUNE IMPORTANCE.

      EN DEUX JOURS NOUS POUVONS METTRE UNE AUTRE MONNAIE FIDUCIAIRE EN CIRCULATION , EN RÉPUBLIQUE DU MALI.

      OUI, EN DEUX JOURS…ET CETTE MONNAIE AURAIT TOUT DE SUITE LA COTE SUR LES PLACES FINANCIERES RÉELLES DE LA PLANETE.

      EN 12 HEURES NOUS ALLONS ÉMETTRE UNE CRYPTO-MONNAIE ACCESSIBLE Á TOUS LES TÉLÉPHONES PORTABLES EN RÉPUBLIQUE DU MALI.

      ENFIN, EN 30 MINUTES NOUS ALLONS RÉORIENTER TOUTES LES TÉLÉCOMMUNICATIONS DU MALI VERS UN SATELLITE ULTRA SÉCURISÉ….

      DONC, AU MALI, IL N’ Y A PAS ET IL N’ Y AURA PAS DE SAUT DANS L’ INCONNU AVEC LEDÉPART DU RÉGIME-IBK, NI AVEC LES MENACES RIDICULES DE LA CEDEAO.

      SANÉÉ ANI KONTRON!!

  6. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    QUE SE PASSE T-IL…??

    UN COMMUNIQUÉ de-la-cedeao…?
    un-mini-sommet-extraordinaire-de-la-cedeao…?
    un-SUPER-sommet-extraordinaire-de-la-cedeao…?
    un-HYPER-sommet-extraordinaire-de-la-cedeao…?
    un-GIGA-sommet-extraordinaire-de-la-cedeao…?
    un-META-sommet-extraordinaire-de-la-cedeao…?

    CELA NE CHANGERA RIEN : LA CEDEAO EST MORTE AU MALI, Á BAMAKO, LE 19 -07-2020.

    TENEZ BIEN: CETTE DATE EST D’ IMPORTANCE GALACTIQUE….!

    FINI…! LA CEDEAO EST MORTE !!!

    PRENEZ LE TEMPS DE CHERCHER DANS LES ARCHIVES:

    – LA CEDAO N’ A JAMAIS ÉTÉ UNE INITIATIVE AFRICAINE ET N’ A JAMAIS SERVI LES INTERETS DE NOS PEUPLES.
    LA CEDEAO, EST UNE “CRÉATURE” NÉO-COLONIALE FRANCAISE EMPECHANT TOUTE AUTRE TENTATIVE SOUVERAINE D’ INTÉGRATION SOUVERAINE DE NOS PEUPLES.

    SI ” L’ ACCORD DE NON-PAIX ” D’ ALGER FUT UN POISON VIOLENT, Á CAUSE DUQUEL LE MALI VOMIT DU SANG CONTINUELLEMENT DEPUIS 2015, ALORS CETTE MÉDIATION DE LA CEDEAO-FRANCAFRICAINE DEVRAIT SERVIR DE VRAI “TAKOUBA” POURQUE LE MALI SE FASSE LE “SEPPUKU” ICI .Á BAMAKO .

    LA CEDEAO-FRANCAFRICAINE EST VENUE AVEC UN PLAN DE DÉMOLITION JURIDIQUE ULTIME DE CE QUI RESTE DU MALI POST-ACCORD DE NON-PAIX D’ ALGER.

    LA CEDEAO-FRANCAFRICAINE A ÉCHOUÉ, A ÉSSUYÉ UNE DÉFAITE CUISANTE..

    NOUS, LES SPIRITUALISTES AFRICAINS AUTHENTIQUES, ANTI-LARBINS FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS NE SOMMES NI DU M5, NI PRO-IBK.

    NOUS, LES SPIRITUALISTES AFRICAINS AUTHENTIQUES, DÉCLARONS LA CEDEAO MORTE.

    LA MORT DE LA CEDEAO EST SURVENUE LE 19 JUILLET 2020 Á BAMAKO.

    LES TROUBLES CONGÉNITAUX MENTAUX DONT SOUFFRAIT LA CEDEAO L’ ONT POUSSÉ AU SUICIDE.

    OUI, LA CEDEAO S’ EST SUICIDÉE Á BAMAKO !!!

    OUI, LA CEDEAO S’ EST SUICIDÉE Á BAMAKO !!!

    OUI, LA CEDEAO S’ EST SUICIDÉE Á BAMAKO !!!

    NI IBK, NI DICKO NE SONT LA SOLUTION POUR UN MALI PROSPERE.

    LA SOLUTION EST AU PEUPLE MALIEN.
    ———————

    LE POUVOIR D’ UN PRÉSIDENT MALIEN NE DOIT PLUS JAMAIS DÉPENDRE DE “soutiens internationaux”, MAIS UNIQUEMENT DE LA CONFIANCE ET LA LÉGITIMITÉ QUE LE PEUPLE SOUVERAIN DU MALI APPORTE Á CE PRÉSIDENT.

    CES “présidents pantins” IGNORENT QUE LES TEMPS ONT CHANGÉ, ET RISQUENT TOUS D’ ETRE “KADHAFFI”-zés ONE-BY-ONE DANS LEURS PAYS RESPECTIFS ET POUR JUSTE CAUSE..!!!

    EN PLUS, LES MALIENS N’ ONT JAMAIS ÉLU DE RÉPRESENTANTS Á LA CEDEAO.

    DONC CETTE CEDEAO NE SAURAIT ETRE AU DESSUS DE LA LÉGITIMITÉ POPULAIRE, CELLE DU PEUPLE EN SOL MALIEN.

    LE PEUPLE MALIEN N’ EST NI PRO-IBK, NI PRO-M5: LE PEUPLE MALIEN EST PRO-DIGNITÉ , PRO-SOUVERAINITÉ.

    SAANÉ ANI KONTRON…!!

  7. A CHACUN ICI, SACHEZ QUE LE MALI N A PAS FAIT UN PAS EN AVANT MAIS PLUTOT SI PAS UN PAS EN ARRIERE DONC UNE REMISE A ZERO DU CHRONOMETRE DE DEVELOPEMENT!

    JE VEUX QU ON ME DISE QUEL EST L ETAPE SUIVANTE, QUE VOYONS NOUS, OU ALLONS NOUS, QUI SERA LE PRESIDENT DE CONFIENCE ?

    L OPPOSITION AVANCERA T IL UN CANDIDAT COMMUN? LEQUEL?

    AVEZ-VOUS ENTENDU DU M5 XXX? QUE DISENT ILS? QUE VEULENT ILS ?

  8. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    QUE LES MALIENS COMPRENNENT :

    – LE POINT DE BASCULEMENT GÉOPOLITIQUE EN AFRIQUE DE L’ OUEST EST LE MALI.

    CET ÉVENEMENT EST D’ UNE IMPORTANCE GÉOPOLITIQUE
    IMMENSE…

    DANS UN MOIS, TOUS LES MALIENS S’ EN RENDRONT Á L’ ÉVIDENCE…

    QUE LE PEUPLE MALIEN DONNE LE DERNIER COUP DE GRACE Á LA CEDEAO-UEMOA FRANCAFRICAINE FASCISTE..

    QUE TOUTES LES REVENDICATIONS DU PEUPLE MALIEN ENVERS LE RÉGIME DÉCHU RENTENT EN VIGUEUR FACE AUX ARRIVANTS AU POUVOIR.

    QUE LES NOUVEAUX ARRIVANTS SACHENT QUE:

    – SANS L’ AIDE POPULAIRE , LEUR POUVOIR SE FONDRA TRES TRES VITE. DONC, ILS DOIVENT ÉVITER LES ARRAGEMENTS EN COULISSE AVEC LA CEDEAO, LA MINUSMA, LA FRANCE, BARKHANE, L’ UA, L’ ONU, L’ UE.
    SEUL LE PEUPLE MALIEN POURRA LES DÉFENDRE CONTRE TOUT ENNEMI EXOGENE, MEME THERMONUCLÉAIRE.

    ENCORE ET ENCORE, SEUL LE PEUPLE MALIEN POURRA LES DÉFENDRE CONTRE TOUT ENNEMI EXOGENE, MEME THERMONUCLÉAIRE.

    SAANÉ ANI KONTRON…!!

  9. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    “Face aux condamnations de la CEDEAO et de l’UA, ils ont jugé utile de ne pas répondre à ces organisations. Son seul allié, reste le peuple malien.”

    SAANÉ ANI KONTRON…!!

  10. Il ne faut jamais vous fier à la Cedeao. Ça suffit. Le vin est tiré et il faut le boire. Point final. Avec ou sans la Cedeao, le Mali avancera. Bravo nos braves militaires pour avoir donné un autre souffle au pays. Tous ceux qui se sont accaparés des biens de l’Etat ou qui auraient commis des détournements de deniers publics devraient faire face à un peloton d’exécution. C’est comme ça que le Mali pourra avancer et c’est comme ça qu’il faut commencer. Point final.

  11. “Et, comme disait l’ancien président américain Barack Obama : « en Afrique, il faut des hommes forts et non des institutions fortes.”
    TOUT A FAIT LE CONTRAIRE DE CE QUE BARACK A DIT: IL FAUT DES INSTITUTIONS FORTES ET NON DES HOMMES FORTS.

    LA DESTINEE DU MALI DEPEND MAINTENANT DE NOUS MEME, LE PEUPLE .
    WE, THE PEOPLE

    • VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI
      VIVE LE PEUPLE DEBOUT DU MALI
      ABAS BOUA LE VENTRU IBK LE CORROMPU, NULLARD, FAINEANT, VOLEUR
      VIVE LE CNSP POUR UN MALI LIBRE, GLORIEUX ET DIGNE

  12. King
    “Nous voulons d’un nouveau Mali plus fort et plus grand”

    Mais ça mon cher, ça dépend UNIQUEMENT DE NOUS !

    Je te rappelle qu’en 2013, RIEN NI PERSONNE ne nous a obligé à choisir un bon à rien, et c’est pourtant ce qu’on fait stupidement 77,4% de NOS électeurs !!!!!!!!!!!!!!

    Alors si nous recommançons à nouveau à élire NOUS-MÊMES d’autres politicards véreux ou des charlatans-escrocs, ON PEUT D’ORES ET DÉJÀ SE DONNER RENDEZ-VOUS POUR…….UN PROCHAIN COUP D’ETAT !😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  13. TOUT CE QUE NOUS DEMANDONS AUX USURPATEURS EST DE RETABLIR TOUTES LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET QUITTER LA SCENE!

  14. Bravo et courage Sadio Camara, notre pays a trop souffert des mains de ses enfants voleurs, corrompus et nepotistes comme Boua le ventru IBK, nous voulons d’un nouveau Mali plus fort et plus grand!

      • WULUMUSSO ani BILAKORO DEN, digne fils de wuruwye, MALANKOLON DEN, tu as fui la nationalite de ton “pere” et de ta mere pour vivre de la Green Card des US. Le roi MAUDIT de segou, demandes a ta mere qui est VERITABLEMENT ton pere? Boua le ventru IBK est un nullard, un faineant, un idiot et un incompetent double d’incapable, Boua le ventru IBK est le plus mauvais president que le Mali n’a jamais connu depuis 1960.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here