Niger : Expulsion du journaliste Alpha Baba vers le Mali : Le Forum des éditeurs africains condamne avec la dernière énergie la décision

1

DECLARATION

Le Forum des éditeurs africains condamne avec la dernière énergie, la décision du Gouvernement nigérien relative à l’expulsion du journaliste Alpha Baba de la Radio/Télévision BONFEREY vers le Mali, contrairement au verdict de la justice qui l’avait, auparavant, condamné et relaxé.

Cette liberticide et antidémocratique décision a été prise par le ministre nigérien de l’intérieur pour le motif, dit-il, que le confrère représente un danger pour la sécurité intérieure du pays. Il a été conduit, le même jour, 3 avril,manu-militari, à la frontière malienne et remis aux policiers du poste de Labézanga (ville frontalière).

Baba Alpha et son père âgé de plus de 70 ans avaient été jugés et condamnés à un an de prison chacun. Ils devaient, par conséquent, être, tous les deux, remis en liberté et rentrés chez eux, après avoir passé la même période derrière les barreaux pour « usage de faux ».

Malheureusement, au grand étonnement des soutiens et autres curieux, présents, devant et aux alentours, de la prison pour les accueillir, y compris leurs avocats, pas de Baba Alpha. Seul son père a été aperçu, montant dans une voiture, et déposé à son domicile à Niamey. Ce n’est qu’un peu plus tard que l’information, selon laquelle, Baba Alpha, avait été déporté, plus tôt, en territoire malien, précisément dans la ville de Labezanga, et remis aux autorités de cette ville, a fait le tour de la ville. Baba Alpha, faut-il le rappeler, est né à Niamey d’un père originaire du Mali installé au Niger depuis des décennies.

En plus d’être né à Niamey, le journaliste Baba Alpha a fait toute sa scolarité dans cette ville jusqu’à obtenir du travail dans différents organes de la presse du Niger. Il est marié et est père d’un enfant.

Le Forum des éditeurs condamne cet acte liberticide en contradiction totale avec la déclaration de Table Mountain que le Niger a signé depuis novembre 2011. Il en appelle au respect des principes démocratiques et ceux relatifs aux respects des libertés individuelles et collectives. Aussi, il tient, à travers la présente, à attirer l’attention des autorités maliennes sur le cas Baba Alpha qui est, désormais, un apatride résidant en territoire malien.

Jovial Rantao (Président): [email protected]

Makan Koné (Secrétaire général) : [email protected]

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. c’est tres bien fait pour lui…… le niger n’est pas le mali ou le désordre , l’impunité et l’inconscience ont pris droit de cite….. il est clair que les autorites du niger n’ont pas pris une telle decision avec legerete comme c’est toujours le cas au mali notamment avec l’arrivee de ce fougariden…… dolomina….

Comments are closed.