Patrice Talon sur la présence de Wagner en Afrique : "Si la mission de Wagner est purement sécuritaire, ce n’est pas condamnable"

Dans une interview accordée à la chaîne française LCI, le président béninois a affirmé que si la mission de Wagner est purement sécuritaire pour faire face aux djihadistes, ce n’est pas condamnable sur le principe. Mais dans certains oui.
L’Occident continue de condamner avec force la présence du groupe privé russe Wagner en Afrique notamment au Mali, en Centrafrique et Burkina Faso. Beaucoup de chancelleries à travers des rapports ont accusé cette société de commettre des violations des droits humains et d’extorsion des ressources naturelles en Afrique.
Mais, le président béninois, Patrice Talon dont le pays est confronté à une série d’attaques jihadistes, a jugé le recours à la société privée russe Wagner pas condamnable sur le principe en se référant sur le cas de l’Afghanistan où il y a eu des sociétés de sécurité privée qui sont intervenues pour protéger les édifices et autres.
"Si la mission de Wagner est purement sécuritaire, au service d’un pays qui est en proie à l’insécurité, au jihadisme, et qu’il n’a pas les moyens humains, techniques, n’a pas les hommes qu’il faut, aguerris, entrainés et qu’il faut que ces pays fassent appel à un prestataire privé, sur le principe, ce n’est pas condamnable pour moi", a-t-il précisé lors d’une interview télévisée sur une chaîne française.
Par contre, le président béninois précise d’aventure que si ce recours n’a pas d‘autre objectif que le soutien pour une cause sécuritaire c’est condamnable. "Si Wagner intervient dans ces pays pas pour apporter une prestation purement sécuritaire et que ça doit servir un régime pour des exactions et consort, cela est condamnable et est condamné", a-t-il poursuivi.
Ousmane Mahamane
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Bénin : un poste de police avancé attaqué par des hommes armés dans le nord-ouest
10 Mai 2025 - 19:40 1
Ibrahim Traoré déclare la guerre aux criminels soutenus par l’Occident
12 Mai 2025 - 15:30 0
Maghreb : la Russie s’est-elle complètement éloignée de ce pays ?
12 Mai 2025 - 10:54 1
-
DiakitéLe Mali appartient aux maliens. C'est la voix de la majorité qui compte. Si c'est mine contre sécurité, je ne trouve pas en cela quelque chose de mauvais2 ansRépondreLike (0)
-
aliC'est dommage que talon qui a pris le pouvoir grâce à la france, bascule dans le camp des pseudo-panafricains.2 ansRépondreLike (0)
-
Touré sLe Mali n'appartient pas l'Occident le peuple a dit non la politique étrangère dans son pays point barré2 ansRépondreLike (0)
-
aliTu es inculte. Le soudan (mali) a été créé par la france. Avant la colonisation, c'était les peuls qui dirigeaient ce territoire.2 ansLike (0)
-
-
Dniepr & GaronneEt les mines de diamant exploité par wagner en Centrafrique selon un rapport de l'ONU.2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeL'ONU, le machin de De Gaule, tu vas nous donner une bonne reference?2 ansLike (0)
-
-
KInguirankeLA MAUDITE FRANCE DE LA MACRONIE A TOUT PERDU EN AFRIQUE. ELLE A ETE CHASSEE DE PARTOUT: MALI, BURKINA, GUINEE, CENTRAFRIQUE, DRC, GABON, TOGO, BENIN, NIGER, AUSTRALIE, THAILANDE, INDE, ETC...QUE VIVE LA SOUVERAINITE AFRICAINE! QUE VIVE LA PROSPERITE AFRICAINE!2 ansRépondreLike (0)
-
ali****, la france est maudite pourtant tes parents vivent dans les foyers délabrés en france.2 ansLike (0)
-
Dniepr & GaronneLa France continue de signer des contrats en Afrique, ce n'est pas le cas du Mali avec l'Europe.2 ansLike (0)
-
-
QU FAAROH, MOU FAAROH, A FAAROH, TERRES NOIRES DE LA MÉDITERRANÉE AU CAP SUD, DES CARAIBES AU YEMENPOUR LA PAIX EN AFRIQUE, NOUS DEVONS LIMITER LES INFLUENCES DES FINANCES ET DES RELIGIONS DES PAYS COLONISATEURS À NOS FRONTIERES DU CONTINENT AFRICAIN, LES EUROPÉENS AU NORD DE LA MÉDITERRANÉE ET LES ARABES AU DELÀ DE LA MER ROUGE. L ISLAM ET LE CHRISTIANISME NE SONT QUE DES ARMES D OCCUPATIONS DE L AFRIQUE, DES TERRES DES HOMMES NOIRS, ET DE DÉBILISATIONS DES FEMMES ET HOMMES NOIRS, D ESCLAVAGISME DU PEUPLE NOIR, L ISLAM ET LE CHRISTIANISME DOIVENT ÊTRE EXPLIQUÉS DE MANIÈRE CLAIRE ET POPULAIRES SANS LES DOGMES , HISTORIQUEMENT ET SCIENTIFIQUEMENT COMME CELÀ SE FAIT EN EUROPE PAR EXAMPLE.... IL FAUT SE LIBERER DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES ET LIBERER LES AUTRES DE LEURS EMPRISES, POUR LIBÉRER CHAQUE CENTIMÈTRE CARRÉ SUR LEQUEL NOUS SOMMES...LIBERER L AFRIQUE, EN LIBERANT LA CONSCIENCE AFRICAINE.2 ansRépondreLike (0)